Des mots, des rêves et des idées pour ma PAL de l'été
Un livre, deux livres, trois livres... Les lettres se consument quand les pages s'étreignent. Il y a en elles de l'amour et de l'angoisse mêlées, ritournelle étonnante de la puissance des mots. La vie s'en imprègne, s'en délecte, et les fait voguer sur le piédestal de la liberté à cet instant même où, avec toute forme de concret, la jeune fille rêveuse a pour de bon décroché pour s'éloigner vers quelques autres aventureux sentiers.
Le fourmillement de la ville se fait lointain. Les voitures ralentissent, les touristes se dispersent, joli scénario d'un film incertain. C'est peut-être le soir, ou sans doute le matin. Elle a beau tendre l'oreille, elle ne perçoit plus rien. Le soleil sous la pluie, ne serait-ce donc qu'une impression ? Étrange arc-en-ciel d'une saison à décliner, elle hume le papier. Il sent encore l'imprimerie. Yeux dans le vague, l'air absorbé, un temps de pause. Elle griffonne son carnet. Son carnet à idées. Une citation à retenir ? De l'allégorie ironique en devenir ?
La mélodie qui glisse dans ses oreilles lui fait apprécier d'avantage encore le moment. Un morceau lent, une balade folk. Une voix fluette posée sur de fragiles accords de guitare qui s'harmonise tellement à son état d'esprit vagabond. Il flotte dans le ciel cette inaccessible perfection, tout juste maintenant. La littérature qui se meut se fait douce et se poursuit, musicale. C'est un duo de charme et de légèreté, une respiration sacrée. Un tête à tête quasi-amoureux à la subtilité irraisonnée où l'été, enrobée de ses lectures et de ses partitions, englobe la capitale d'un calme presque serein. Méli-mélo fou, la perception se dérobe sous la passion dans d'innombrables mystères engloutis en un joyeux brouillon.
La magie redouble d'illusion quand la frénétique aventure se laisse approcher. Les livres s'amoncellent. Ils écument les marque-pages. Déjà, les couvertures patinées dessinent la courbe du temps. Plus tard, jaunies et flétries, coincées entre quelques autres ouvrages d'une bibliothèque, elles deviendront un souvenir capturé. Celui d'une journée parmi tant d'autres, mais qu'elle avait chérie. Le bonheur de l'évasion en toute gratuité, dans une envie d'absolu. Mais seule sur ce banc à présent, elle s'adonne avec ferveur à la simplicité de quelques évidences quand là-bas au loin, il y a l'existence qui balance.
~
A vous de décider alors si en "elle", il y a un peu de mon "moi" caché ;)
Mais une fois ma belle envolée lyrique achevée (puisque je ne peux décidément pas m'en empêcher ^^), autant vous évoquer, puisque tel est bien là le sujet, mes petites lectures en prévision, en mode vacances, détente, et donc été. C'est qu'au sein d'un parc parisien ou bien lors d'un voyage en train, sur une plage de sable fin ou dans un verdoyant jardin, les livres m'accompagnent partout jusqu'à presque en devenir le prolongement artistique de ma main. Et il serait bien impensable pour ma part de rester... sans rien. Aussi, même avec de petites perles sous la main, je ne compte jamais m'arrêter en si bon chemin. Qu'importe alors un sitting à Paris ou des envies d'ailleurs. Il suffit juste qu'un bon roman vienne embellir ma tendre vie de ses quelques douceurs et l'évasion, de suite, s'épanouit.
Pour l'occasion, c'est mission accomplie ! Comprendre une récente virée à la Fn*c en compagnie des demoiselles [Poleen] et [July], qui m'a inspiré quelques très jolies idées, qu'elles soient complètement spontanées ou fort bien conseillées. Il en est ainsi ressorti trois petits livres, aussi alléchants que différents, pour varier autant les émotions que les plaisirs, les tentations que les envies. Morceaux choisis.
~
Ce qu'en dit le quatrième de couv'...
"Tout le monde connaît "La Montespan", illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin."
A priori doté d'un bon esprit d'à propos, d'anecdotes loufoques sur fond historique et du fameux humour à la Teulé qui, bien souvent, me comble pleinement, mais aussi d'un sujet plus délicat qu'à l'accoutumée, il me tarde de découvrir ce nouvel opus dont les critiques mitigées n'en attisent que d'avantage encore ma curiosité. Un choix totalement assumé !
.
.
Ce qu'en dit le quatrième de couv'...
"A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux."
Sur les conseils avisés de Poleen qui vantait hautement les mérites de l'aspect dramatique du livre, et qui l'avait surtout beaucoup apprécié, j'ai tout simplement craqué. Beauté du résumé et quelques pages feuilletées à l'envolée. Une merveille ! De toute évidence un bien bel ouvrage dont je ne tarderai pas à vous donner quelques nouvelles prochainement, l'auteure des Déferlantes ne m'ayant jamais laissée indifférente pour le moment...
.
.
Ce qu'en dit le quatrième de couv'...
"Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise."
Le résumé est certes d'une sobriété assez neutre qui, de prime abord, ne signifierait rien. Mais le titre, si élégant et si pur, m'a de suite attiré et, au final, sans doute bien plus que la jolie notoriété que laissait présager ce roman. Ainsi, déjà entamé d'une bonne moitié, ledit ouvrage se lisant trop vite, un coup de coeur prochain est à envisager.
Un sourire au bord des lèvres et quelques éclats de lumière dans les yeux. Ce fluide récit a su d'emblée m'envelopper de son émouvante "délicatesse". Histoire à suivre ;)
~
Elle ouvre les livres avec tendresse en gardant toujours l'espoir d'y trouver une touche de romanesque. Dans la vraie vie, elle est une autre. Elle erre sur les chemins sans jamais s'arrêter, court dans les couloirs du métro ou bien saute dans les flaques d'eau... Mais assise dans les allées des bibliothèques, langoureusement allongée sur son lit, roulée en boule sur l'herbe fraîche ou se faisant dorer au bord d'une piscine, elle se façonne une image et s'invente un personnage, ôtant brièvement le quotidien pour accéder au divin.
-Livy-