Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

21 novembre 2009

Tout, tout, tout sur l'ouverture de l'Apple Store Paris

Il y a très exactement deux semaines, le samedi 7 novembre 2009, l'évènement le plus geek de Paris s'apprêtait à avoir lieu: L'ouverture du premier Apple Store en France.
Un passage sacré de la technologie que dis-je, une évidence.
Et comme, portée un élan d'enthousiasme certain, j'avais très brièvement esquissé le sujet au moyen d'un billet introductif dés le lendemain dans le but d'attiser votre curiosité, il était plus que temps que je revienne à la charge et vous cède les temps forts de cette improbable matinée, dans ses moindre détails.
Reportage-photo amateur d'un petit instant pas comme les autres...
Horaires approximatives, je vous l'accorde.
Et action!

*

Un évènement hors du temps...

6h du matin:

IMG_0844

IMG_0842 IMG_0843

Il est tôt, excessivement tôt. Pourtant, la file d'attente extérieure est déjà imposante malgré la nuit, le froid et toutes autres choses susceptibles de décourager un geek en devenir.
D'ailleurs, l'espèce geek, bien loin de rebrousser chemin, pullule et s'agglutine déjà tandis que le personnel de sécurité, dans un souci d'organisation des plus précis, place les barrières afin d'organiser le mieux possible la gestion de la foule ainsi que la préparation de l'ouverture du magasin, à 10 heures -et pas une seconde de plus!-.
L'ambiance, parmi les adeptes de la Pomme est détendue comme jamais. Geeks et geekettes se découvrent, échangent, se lient d'amitié... Tous solidaires, la convivialité atteint des sommets:
Dés que des nouvelles personnes surgissent dans la file d'attente, la faisant ainsi se profiler à l'infini, les 30 premiers sur la ligne d'arrivée (comprendre les plus patients) hurlent en choeur pour leur souhaiter la bienvenue et les acclament avec ferveur.
Et si quelques anglais éméchés font soudainement éruption pour protester contre la marque à grand renfort de "Fuck", les autres leur balancent en pleine figure une flopée de bonne humeur, scandant à l'unisson "Mac Mac Mac", "Apppplllle".
Disparition des intrus aussi impromptue que leur venue...
Le calme après la tempête? Que nenni! L'un d'eux revient à la charge et court le long de la file d'attente, totalement nu, dans la fraîcheur matinal. Cris et acclamations.
C'est moche l'alcool oui, mais l'incident est fort distrayant ^^

.

7h15:

IMG_0846 IMG_0847

Les premiers entrent enfin dans le Carrousel du Louvre et l'organisation demeure irréprochable. La file d'attente est prévue pour s'acheminer sur toute la longueur du lieu avec toutefois quelques espaces pour l'entrée des boutiques, et les vigiles en grand nombre (une trentaine?) s'apprêtent à réguler la foule, se plaçant de part et d'autres de l'Apple Store.

IMG_0845 IMG_0848

IMG_0849 IMG_0850

Devant la boutique, les adeptes les plus chanceux sont déjà installés et patientent sagement à côté de la pyramide inversée. Inversement, c'est la cohue dans le petit monde des nouvelles technologies: quelques blogs de geek influents bien connus et autres sites internet high-tech tels [Mac4ever] sont arrivés sur place et se bousculent de bon coeur pour obtenir interviews et photographies instantanées.
Une règle de base: ne surtout pas manquer l'évènement!

.

8h30:

IMG_0854

IMG_0855

Le temps passe et la file d'attente se perd dans l'immensité.
On ne la voit plus de l'intérieur mais on devine sans trop de difficulté qu'elle continue de grossir derrière les portes du Carrousel.
Le Louvre (musée et boutiques) commence à ouvrir ses grilles et capture ainsi un instant insolite: alors que les badauds et touristes arrivent en masse pour visiter et s'imprégner de toute la culture et de l'intensité intellectuelle du lieu, ils découvrent une foule entière de joyeux lurons geeks qui parlent et s'agitent sans raison apparente.
Les curieux s'approchent, vont au contact, posent des questions:
"Mais pourquoi diantre êtes-vous là?"
'"L'inauguration d'un magasin, ah bon. Et... c'est tout?"
Eh bien non, ce n'est pas tout. C'est même tout un programme.

IMG_0856  IMG_0858

Preuve en est que les plus acharnés, assis par terre, ont déjà dégainé leur MacBook (Le PC est banni ici, m'enfin) et profitent allègrement du wi-fi pour bloguer, facebooker, twitter et user de leur webcam, petite démarche subtile vouée à faire passer à leurs amis un message subliminal: "Moi, j'étais là!" Vous avouerez que c'est de bonne guerre, non?

.

9h:

IMG_0857 IMG_0861

Émotion Émotion! Grand moment lorsque l'on s'aperçoit que les américains de Cupertino (siège d'Apple aux Etats-Unis) sont présents et encadrent l'ouverture.
C'est du sérieux et le spectacle semble prêt à commencer.
Les 150 vendeurs du nouvel Apple Store sont là eux aussi et se montrent aux gens derrière les vitres de la boutique, tous de rouges vêtus. Chauffés à l'américaine, ils préparent leur "show" et semblent enthousiastes comme jamais, rien qu'à cette idée.

.

9h30:
Les vendeurs, encore et toujours eux, n'y tiennent plus et, configurés en mode "motivation maximale", quittent tous le magasin en criant joyeusement les uns à la suite des autres. Ils bondissent parmi les gens, courent le long de la file d'attente et tapent dans les mains de leurs futurs visiteurs avec un entrain impressionnant.
10h approchent. On estime la file d'attente à au moins 5000 personnes à cet instant.
C'est de la folie!

.

9h50:

Tee_Shirt_Apple

Revenus de leur petite virée dans le Carrousel, les vendeurs font entrer à titre d'exception une seule personne. Un dénommé Arthur, le tout premier visiteur affublé de son tee-shirt "mac4ever" et patiemment installé devant le magasin; celui-là même qui se trouvait dans la place -ou tout proche- depuis la veille, 14h. Un acharné en somme.
A cet moment précis, l'hystérie semble totale: tout le staff acclame l'inconnu en scandant son nom et hurle à l'unisson des onomatopées sympathiques. L'heureux élu se voit remettre son cadeau (le tee-shirt Apple intégré dans un joli paquet cadeau pyramidal) en plus de la nouvelle souris Apple. Non mais quel chanceux...

.

10h:

IMG_0860

IMG_0864

Officiellement c'est l'ouverture et dans la foule, le décompte... 
Une vraie folie imprègne les environs, vous savez, la folie de ces jours particuliers.
Et le jour de l'an, tout accompagné de ces pauvres cris de minuit, peut bien aller se rhabiller!
10, 9, 8, 7, 6....... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
C'est que pour tenir en place en cet instant, il faudrait vraiment ne rien ressentir parbleu!
L'émotion high-tech est palpable, tout le monde se parle et se sourit.
Pas de panique, vous êtes bel et bien à Paris ;)

IMG_0862 IMG_0863

Les visiteurs comblés entrent au fur à mesure tandis que les autres les dévisagent avec envie.
Il faut dire qu'à chaque nouveau "futur client", c'est l'allégresse. Les vendeurs, tous réunis, forment une allée à l'intérieur du magasin en faisant le tour de l'escalier de verre et prennent un malin plaisir à rendre l'événement plus plaisant encore.

IMG_0866

IMG_0867

Et un shake par ci, un shake par là!
Chaque nouvelle personne qui franchit le seuil de l'Apple Store est comme unique et acclamée de toutes parts. Elle se voit alors encerclée par une nuée de tee-shirts rouges faisant la ola et poussant des cris d'enthousiasme à n'en plus finir.
Un vrai régal de geek des plus américain et surtout hyper addictif.
Au passage, le cadeau est distribué et le cadeau est bien beau.
En effet, les premiers arrivés ont droit, en plus du fameux tee-shirt évoqué plus haut, à un bon pour une formation gratuite "One to One", au choix.
De quoi faire pâlir de jalousie les absents de ce jour et autres retardataires malheureux.

.

12h:

IMG_0874

Sortie du magasin, agrémentée d'une file sans fin.
Sur le retour, il est midi passé...
... Et en live, voici l'impact assuré de l' "Apple Effect"!

*

L'Apple Store Paris en vrai, premier jour, la visite découverte

Première remarque mais pas des moindre: le design est juste à tomber.
Les murs en aluminium brossé s'harmonisent à merveille au jeu de transparence et de verre flouté qu'offre le magasin, et l'escalier de verre en plein centre du lieu est à lui seul un chef-d'oeuvre qu'on ne cesse d'avoir envie de grimper. (Sans mauvais jeu de mots, merci ^^)
Côté esthétique, on peut donc se rendre à l'Apple Store simplement pour visiter,
C'est bonus et mieux que Disneyland, c'est carrément magique.

IMG_0865

Comme si tout cela ne suffisait pas, point de limites au sein de la boutique, le visiteur a accès à tous les produits. Il peut les prendre en main, les toucher à sa guise et même les utiliser puisque ces derniers sont directement connectés à Internet. L'Apple Store dispose en effet du wi-fi gratuit, pour l'aspect pratique de la chose.
Les vendeurs, quand ils ne font pas la ola, sont, quant à eux, accueillants et disponibles.
Surentraînés pour fêter l'ouverture, on les a senti vraiment impliqués, enjoués et émerveillés à l'idée d'être présent pour l'évènement. Surtout lorsque l'on repense à l'engouement inouï et intense que ce dernier a laissé derrière lui...
Mais nul doute que dans un professionnalisme certain, ils continuent à se comporter de la sorte car ce sont de vrais pro, élevés au grain, made in USA ;)
Ils aident, discutent, conseillent et prennent le temps de satisfaire chaque client, mettant à profit toute l'étendue de leurs compétences. De plus, tous équipés d'iPod Touch pour scanner les articles et faire une commande si besoin est, ils préparent le passage en caisse.
C'est pratique, c'est rapide, c'est moderne.
Pourvu que le Monop' d'à côté en fasse autant dés qu'il en sera informé ^^

Cependant, vous laisser dans cet état? Jamais de la vie!
Une petite visite guidée du magasin s'impose d'elle-même...

.

Rez-de-Chaussée
C'est la case départ, l'endroit qu'on ne peut éviter, le lieu où on a envie de rester.
Une sorte de "JouéClub" version geek qui nous colle à la peau et nous présente en avant-première sur un plateau d'argent nos plus belles illusions.
Pire encore! Au risque de me répéter, on a vraiment le droit de toucher...
Et si par malheur ensuite, passage à la caisse on ne peut effectuer, la faute à notre banquier, c'est le supplice de Tantale assuré. Comprendre de la torture joliment amenée ^^
Ainsi, et pour aller à l'essentiel, on y trouve l'inévitable rayon sur les iMacs avec notamment en nouveauté, les modèles 21.5 et 27 pouces qui, autant vous le dire, sont carrément géantissimes vus de près.
Un peu plus loin, les MacBooks et MacBooks pro (13, 15 et 17 pouces) paradent gentiment, suivis du rayon iPod, tous modèles confondus.
Les couleurs fusent et les envies demeurent diffuses: A bien y penser, on veut TOUT.
Le rayon iPhone quant à lui risque de faire bien du tort à la Fn*c et autres magasins de téléphonie. En effet, non content de nous proposer l'intégralité des forfaits et opérateurs actuels, toute personne de l'équipe peut activer le cyber-jouet directement sur place, au moment de l'achat. Naturellement, c'est un "plus" que personne ne négligera.
Et si enfin, désormais comblés, la visite s'arrêtait là...
Mais non, plus haut dans les nuages encore, le paradis high-tech continue!

.

Premier étage

IMG_0872

IMG_0870

IMG_0871

Le premier étage... Il reste à savoir qu'on y a déjà accédé par le fameux escalier de verre et que par conséquent, sitôt arrivé sur place, on est comme hypnotisé ou transcendé.

IMG_0868

D'autant plus qu'on se retrouve d'emblée face au "Genius Bar" qui permet, non pas de prendre un verre (quel dommage tout de même, ç'aurait été d'un chouette!) mais de discuter avec du personnel équipé, spécialisé dans le support et le conseil.
Ces derniers ont été formés pour répondre à toutes les questions fonctionnelles et techniques liées au Mac et sont également capables de prendre en charge un achat pour une réparation.
[NB: Si seulement il y avait un SAV de la sorte chez Surcouf, ça se saurait... Et non, je ne suis pas encore en train de critiquer, c'est seulement du vécu!]

Le "Genius Bar" permet aussi de prendre rendez-vous pour une formation spécifique payante en "One to One" que j'évoquais brièvement plus haut. Le principe est simple: le client choisit la thématique qui lui sied au mieux et entame une formation "Apple" à propos de cette dernière.
Awesome, isn't it?

Enfin, pour combler pleinement les petits plaisirs G&G (geek n' girly), le premier étage donne également accès à tous les accessoires de la marque (housses, périphériques, casques, enceintes, etc...) et aux logiciels adaptés aux produits.
Bref, que du bonheur pour habiller et customiser son cyber-animal de compagnie préféré!

*

 

1, 2, 3... Mon tee-shirt à moi :)

photo_3 photo_2

photo

photo_4

photo_5

LE souvenir de LA journée.
Immortalisé à tout jamais. Adulé. Adoré.
Trônant amoureusement d'un meuble à un autre dans mon home sweet home,
Et après deux semaines sans l'ouvrir, passées à le contempler,
Le voici enfin déballé!

*

What else?

L'Apple Store, c'est beau, c'est propre, c'est stylé et ça me plaît.
Cette boutique est tout simplement le paradis du Geek, le temple sacré des fanatiques d'Apple, la secte des nerds à Pomme. Et oui, le culte est avéré.
Mais elle n'en possède pas moins, au sein de ce joli cadre design et tout neuf, une âme conviviale. Et c'est sans nul doute la chaleur du lieu et de ses "habitants" qui a contribué à faire de ce jour du 7 novembre, un moment exceptionnel, évènement ô combien grandiose, autant d'un point de vue technique que dans le sens humain du terme.
Adepte de la sensiblerie, euh... bonne nuit! (ça rime ^^)
Mais trêve de plaisanterie! Il est intéressant également d'imaginer l'ampleur de cette journée dans la mesure où c'était le premier Apple Store à ouvrir en France et qui plus est, à Paris. Ce fut donc un temps fort évident, l'originalité de l'accueil premier s'accordant à merveille avec celle des produits mis en vente. Un temps fort symbolique de la puissance d'un modernisme qui ne cesse d'accroître et qui s'est révélé, pour la marque et ses "accro" du moins, dans toute la créativité qu'il était possible de supposer.

On peut imaginer -et souhaiter- alors que l'avenir du magasin sera fructueux puisque, situé à côté de l'un des musées les plus visités du monde, il bénéficie d'un emplacement stratégique idéal, brassant touristes et curieux à foison. De plus, l'image positive liée au Louvre sera sans doute propice à l'un des derniers nés de la Pomme.
Mais pour une opinion plus objective, vraie de vraie et "by yourself", ça se passe ici:

Apple Store Paris
Cour Napoléon
Centre commercial du Carrousel du Louvre
75001 Paris

.

Alors quoi, êtes-vous donc encore en train de me lire?
Filez plutôt là-bas, partez à l'aventure et testez les nouveaux loisirs!
(Ah oui, et accessoirement, je ne cherche pas non plus à vous faire fuir hein ^^)

 

-Livy-
(avec l'aimable
participation de Olivier)

Posté par livy_etoile à 08:00 - Sometimes Geek, Always Chic - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • J'y suis allée avant-hier, c'est juste splendide !! La déco est géniale, épurée, stylée, comme Apple ! Et le fait qu'on puisse essayer tout est un plus considérable ! Je pense acheter un iPod à mon amoureux pour Noël, du coup il a pu regarder les modèles et tester. Et moi je me tâte à acheter un iPhone depuis un moment déjà, du coup ça m'intéresse carrément quand tu me dis qu'ils proposent tous les forfaits et tous les opérateurs directement !
    De la folie cette ouverture en tout cas et dans d'excellentes conditions, ça fait plaisir à voir !
    Bisous et merci pour cette visite virtuelle !

    Posté par Poleen, 21 novembre 2009 à 11:02
  • Voici un résumé très complet de l'ouverture du PREMIER Apple Store français. Pour certain du grand n'importe quoi pour l'ouverture d'un magasin ... Mais finalement un moment de partage entre personnes partageant un même état esprit.

    C'était AWESOME

    Posté par John C., 22 novembre 2009 à 21:24
  • Waouh, quel photoreportage dis donc !
    Le design est super, très Jonathan Ive en forme, j'ai adoré. En revanche, un peu plus de produits au niveau des accessoires auraient été pas mal...

    Posté par Chickchickpea, 23 novembre 2009 à 12:06
  • Poleen:
    La visite virtuelle, c'est bien,
    Mais en vrai, c'est encore mieux naturellement
    Tu as bien fait de t'y rendre, surtout que d'après ce que je vois, ton Noël va être très "Apple"!
    Je te rejoins évidement sur la déco qui est juste magnifique.
    Mine de rien, c'est très important la forme aussi, pour un magasin...
    Gros bisous!

    John:
    Eh oui, un résumé très complet, vraiment.
    Et encore, j'ai essayé (en vain) de condenser un peu mes idées ^^
    Du grand n'importe quoi? Bah, c'est qu'ils n'ont rien compris!
    Les rassemblements de personnes partageant la même passion,
    ce ne peut être que du plaisir, n'est-il pas?
    (Et merci infiniment pour ta contribution au sein de ce billet)

    Chickchickpea:
    Contente que tu apprécies le photo-reportage.
    Deux semaines pour le mettre sur pied, tu te rends compte!
    Sinon, on se rejoint tous sur la beauté du désign...
    Pas si étonnant après tout, l'endroit est impressionnant!
    Il y a pas mal d'accessoires au sein de la boutique n'empêche, et très attrayants au demeurant,
    je n'ai juste pas pu les photographier.
    Une prochaine fois

    Posté par -Livy-, 25 novembre 2009 à 07:28
  • Ba dis donc, tu ne rigoles pas ma petite geekette !
    C'est totalement hallucinant tout ce monde pour ce qui reste, de mon point de vue, qu'une boutique. Et oui, c'est bien là l'un des rares points que nous n'avons pas en commun, la geekerie-l'apple-itude !
    Enfin, au moins, après avoir lu ce reportage détaillé, je vais pouvoir crâner en société : "L'Apple Store ? ba bien sûr que j'connais !"
    Plein de bisous

    Posté par Emma, 25 novembre 2009 à 17:34
  • Eh oui, que veux-tu, c'est du sérieux ^^
    Et en effet, il y avait une sacrée foule...
    En même temps, ce qui était vraiment sympa lors de cette matinée résidait sans doute dans le fait que ce n'était pas seulement l'ouverture d'une boutique mais aussi un moment vraiment à part que l'on partageait avec plein d'inconnus...
    (Oh my god, je deviens sociable!)
    Et puis, encore heureux que nous puissions avoir nos p'tites différences toi et moi aussi, c'est bien ça qui fait tout notre charme tiens
    Quoi qu'il en soit, pas besoin d'y aller faire un tour à présent, avec tout la lecture et les illustrations que je t'ai infligé ma pauvre, tu peux briller en soirée,
    Tu es définitivement à la page!
    Bisous ma belle

    Posté par -Livy-, 28 novembre 2009 à 08:28

Poster un commentaire