... Suites et fins.
Au cinéma, en littérature comme dans tout autre domaine culturel, c'est un fait: la mode est aux suites. Ou les suites à la mode.
On ne compte plus les "2", "3" et j'en passe, qui jamais n'égalent le chef-d'oeuvre mais sans cesse se reproduisent, laissant derrière eux une foule de pâles copies au succès exclusivement commercial.
Le business fonctionne cependant et l'aventure continue.
*
Un peu irritée je l'avoue par ces suites sans saveur, je me suis penchée de plus près sur le phénomène et c'est ainsi que j'ai déniché de je-ne-sais-où le petit livre drôlissime de Jean-Loup Chiflet, Suites et fins traitant ardemment de ce sujet.
L'éditeur/écrivain déjà bien connu pour ses pastiches bourrés d'humour et ses jeux de mots à n'en plus finir récidive ici avec un ouvrage très attractif reprenant une quarantaine d'oeuvres littéraires diverses et variées pour en écrire la suite. On y retrouve du Flaubert comme du Houellebecq, du Stendhal comme du Sagan, sans oublier de grands classiques tels Le Cid et je n'en cite qu'une infime partie!
*
Après lecture, j'en suis ressortie d'excessivement bonne humeur et peut-être moins fâchée envers ces suites envahissantes...
Suites et fins n'est certes pas la merveille des merveilles mais il a l'avantage d'être détendant et ludique tout en nous faisant réviser un peu la littérature, qu'elle soit classique ou contemporaine.
Oui car petit plus: le livre est d'autant plus accessible qu'il résume conscencieusement chaque oeuvre avant d'en commencer la suite. Pas d'excuses donc pour se plonger dans les quelques 150 pages de l'ouvrage et déformer à l'infini le destin incroyable de nos personnages littéraires favoris!
*
Les suites s'enchaînent ainsi et s'entrecroisent; des héros ou anti-héros s'y rencontrent, des situations farfelues se révèlent, des morts resurgissent... A presque se croire dans le mélange d'une série B, d'un spin-off et d'un cross-over mais en pire, évidemment!
Si certaines sont d'avantages réussies que d'autres, les situations loufoques sont le fruit d'une imagination démesurée plutôt qu'un reflet exagéré d'une éventuelle réalité.
Ici, pas de réflexion poussée ou de grande littérature mais de l'amusement à l'état pur tandis que Chiflet se livre bel et bien à un exercice de style [citerais-je Queneau?] plus complexe qu'il n'y paraît, s'attaquant aux oeuvres "intouchables" d'aujourd'hui ou de toujours.
Le passé se mêle au présent dans un élan d'anachronismes humoristiques et volontairement décalés. Et le lecteur amusé se prête au jeu sur le fil d'une lecture légère et agréable, tant et si bien qu'il en oublierait presque qu'il s'agit de suites!
*
Je n'en dévoile pas plus, par volonté de garder intact l'effet de surprise mais,
Amis de l'humour et des bons mots,
Voici tout à fait le livre qu'il vous faut.
-Livy-