Au pays de Klapisch...
Xavier, 25 ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie, apprendre l'espagnol et ainsi obtenir un métier à son retour en France.
En Espagne, il trouve un appartement dans le centre de Barcelone qu'il va partager avec sept autres personnes. Chacun de ses colocataires est originaire d'un pays différent...
...
Xavier, 30 ans, se cherche toujours. Il est devenu écrivain, collectionne les conquêtes sans jamais s'attacher et doit faire face à quelques soucis financiers. Son travail l'amène à Londres puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture....
° ° °...
Une vague de nostalgie s'est emparée de moi en visionnant pour la première fois depuis bien longtemps les deux films désormais cultes de Cédric Klapisch.
J'avais oublié cette fraîcheur, ces petites phrases bien pensées, ce grain d'originalité gentiment décalé, cette folie occasionnelle venant saupoudrer délicieusement des moments qu'on qualifierait de sérieux...
Alors ce fut un vrai plaisir de les revoir et il m'a semblé, l'espace de quelques heures, que le temps était resté suspendu pour que je puisse savourer pleinement cet instant de bonne humeur.
Porté par un héros narratif loin d'être dénué d'humour, le scénario se laisse totalement envahir par les aventures tragi-comiques de Xavier (Romain Duris) et ses acolytes, en partant des années étudiantes pour traiter ensuite de l'entrée dans la vie sociale et par conséquent, de l'âge adulte.
Les évènements se suivent sans se ressembler à un rythme enlevé, et tout comme les personnages, ils voyagent. De Paris à Barcelone, de Londres à Saint-Pétersbourg, on se laisse emporter à notre tour dans un flot d'anecdotes, d'incidents, de romances, de moments dramatiques ou tendres, donnant une image à la fois cohérente et improbable à l'histoire.
Les péripéties allant bon train, on notera au milieu de cette joyeuse pagaille de petits détails succulents telle la description (plutôt réaliste) de tous les formulaires à remplir par un étudiant pour effectuer un voyage à l'étranger ou encore quelques moments de forts délires (vision d'Erasme par notre héros perturbé dans le premier opus, joueur de pipo surréaliste lors d'un entretien d'embauche dans le deuxième, notamment).
Nul doute alors que le talent de Klapisch, agrémenté de sa folie, opère sans relâche et c'est ainsi qu'il nous livre, avec ces films légers sans l'être vraiment, deux véritables petits bijoux.
A voir ou revoir, incontestablement.
-Livy-
A noter
Le prochain film de Cédric Klapisch intitulé Paris sort le 20 février prochain sur nos écrans français et réunit une pléïade d'acteurs impressionnante tels Romain Duris, Juliette Binoche, François Cluzet, Karin Viard, Fabrice Luchini, Mélanie Laurent, Albert Dupontel et bien d'autres encore.
La bande-annonce, toute en émotions et vue au cinéma récemment, est plutôt prenante.
En voici un petit aperçu ;)
--> Paris de Cédric Klapisch <--