Stress. No stress. That's the question.
A l'origine, il y avait Stress, ce morceau controversé...
justice stress (official video)
envoyé par 75_prod
Un clip vidéo du duo français Justice réalisé par le sulfureux Romain Gavras de Kourtrajme et qui a créé une réelle polémique sur la toile, de toute évidence pas encore achevée.
Il faut dire que les "gentils" Justice nous avaient habitué l'été dernier et tout au long de l'hiver à des couleurs fluos et des clips électro-acidulés à l'univers fort sympathique et accueillant.
--> Dance <--
--> DVNO <--
Quelle stupeur donc de les retrouver en mai dernier dans un univers sombre, cruel et ultra-violent, à mille lieues de leur registre habituel...
Alors coup de pub sur fond de dénonciation ou provocation gratuite?
Les questions se suivent et restent en suspens et tandis que certains crient au génie, d'autres appellent au drame, évoquant, parmi d'autres arguments, le côté raciste du clip.
C'est que Stress, outre le fait qu'il soit le fruit d'une réalisation soignée pour ne pas dire impeccable et qu'il reflète au mieux cette angoisse latente dans un morceau que je ne cesse d'apprécier, se révèle à la fois brutal et malsain, sans délivrer selon moi un message clair et concis.
Cette histoire de violence urbaine gratuite surtout a ce côté dérangeant et sectaire qui ne semble pas, de toute évidence, le plus propice à une dénonciation dans les règles de l'art, bien au contraire.
Par ailleurs, que cherchait vraiment Justice en proposant un clip "engagé" ne ressemblant en rien à leur image initiale et qui allait obligatoirement créer le choc?
Interviewés, les membres du groupe auraient évoqué l'aspect artistique qui selon eux avait été mal interprété et un effet médiatique qu'ils n'imaginaient pas aussi important.
A la télévision cependant, nulle trace du clip Stress puisqu'il est tout bonnement interdit et circule seulement sur internet.
.
Mais parce qu'une bonne polémique ne serait pas complète sans la dérision qui l'accompagne, la vidéo-parodie de Justesse nommée No stress est un petit bijou d'humour, fidèle à l'original mais dans la plus parfaite caricature...
Justesse No Stress (Parodie du clip de Justice)
envoyé par Lesairsavif
No stress créant à son tour un buzz internet depuis peu permet alors une approche légère du premier clip, le rendant moins oppressant et moins polémique par la même occasion, puisqu'indéniablement, il prête à rire.
Une bonne façon de dérider l'atmosphère pesante provoquée précédemment et d'illustrer ainsi la sempiternelle question "Peut-on rire de tout?" dans la joie, la bonne humeur et avec Christophe Maé en fond sonore ^^
-Livy-