Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

22 août 2010

London calling

Parlons peu, parlons bien.
Alors que les vacances touchent à leur fin et que le blog échoué cet été est une fâcheuse résultante de sa dilettante propriétaire, les souvenirs rêvés et poétiques de mon mois de juillet persistent bel et bien, se moquant avec fierté de leurs confrères aoûtiens, tandis qu'ils se pâment de leurs jolis week ends ensoleillés. Londres, ses guitares à la tonalité rock, sa faune déjantée, ses îlots de verdure ou sa littérature sacrée....
Trois petits jours et puis s'en vont, nul doute que vous ne vous y soyez pas trompés,
Je vous évoque bien mon épopée dans la capitale de chez nos amis les grands bretons!

Le plein de surprises alors pour mon univers étoilé... Quand s'offre à moi un nouveau périple dans l'une de mes villes préférées, étonnamment dévoilé sous la forme d'un rêve un peu inespéré, je me plais à découvrir des lieux inconnus ou bien valser dans les recoins d'antan, comme perdue de bon cœur dans l'immensité d'un imaginaire troublant.

° * °

Parade touristique du "Totally tradi"...

IMG_0359

L'idée du jour: Et tiens, si l'on photographiait une cabine téléphonique rouge à Londres?
Ce ne serait pas banal hein, totalement avant-gardiste (cela va de soi), et l'ingénieuse idée pourrait bien faire le tour de tous les dîners mondains à venir...
Vous ne me prenez donc pas au sérieux, fichtre?
Oh c'est bon, déjà que dans mon immense clémence,
Je vous épargne les Horse Guards pour cette fois ^^

.

IMG_0330

Touristique certes, mais point trop n'en faut.
C'est ainsi l'élégance de Big Ben qui resurgit hors de la nuit,
s'imposant tel un sommet énigmatique.
Une vision surréaliste et improbable du monument si connu et photographié, singulièrement inquiétante et quasi-fantomatique pour l'occasion, prise en direct de Trafalgar Square.
C'est qu'il s'en passe des choses parfois, dans la nuit noire et obscure ^^

.

... Sur son lit d'architecture typique

IMG_0363

IMG_0357

IMG_0358

Immeubles victoriens, Bus à impériale, Taxis "old school" et monde moderne...
La ville se heurte et se mêle, bruyante ou verdoyante, et côtoie l'ancien à l'actuel dans quelques décalages magiques.
De véritables paradoxes fantastiques, sortis de nulle part assurément, et qui font de Londres une ville incroyable, débridée et intemporelle à la fois, précurseur des tendances et déesse des époques romanesques passées.
Et vous donc, vous la jouerez-vous plutôt flegme anglais, humour à la finesse exacerbée et "Tea time" bien à propos, ou bien tenues vestimentaires décalées et traitement capillaire carabiné pour jeunesse désinhibée?

° * °

Un zeste de British Museum ensoleillé...

IMG_0350

IMG_0351

IMG_0356

A Londres, il pleut toujours?... Ou comment vous prouver le contraire en projetant, tout soleil sorti, de bronzer en plein British Museum un dimanche après-midi.
Résultat: de jolies couleurs au rendez-vous dans un cadre évidemment accueillant pour un effet garanti. Et personne ne me dira que c'est une idée saugrenue du genre petit plaisir girly, non non. Je daigne simplement me "culturer" hors Paris.
Vous avouerez que ça change quelque peu du Louvre, pour une fois!
Par ailleurs, belle architecture imposante et puissante dont je me suis ardemment délectée, d'autant plus que je n'avais encore jamais eu/pris le temps de la découvrir lors de mes périples précédents ("What a shame!", fustigez-moi) car toujours logée à proximité d'une Tamise que je n'ai cette fois-ci même pas approchée!

.

IMG_0332

En arpentant enfin les lieux de façon plus sérieuse et assidue et pénétrant ainsi dans le bâtiment, premières impressions sur le dôme immense qui surplombe la Grande Cour pour une vue d'ensemble des plus appréciables, une foule dense mais pas suffisamment pour me faire tempêter, mille petits détails sur lesquels se délecter, et le difficile choix d'entamer une visite qui naturellement s'impose de surcroît.
Touriste powâââ mais en gardant toujours en tête l'envie de la découverte qui s'offre à moi.

.

... Toute trace d'égyptologie sortie

IMG_0346

IMG_0337 IMG_0343

IMG_0338 IMG_0344

IMG_0336

Premiers pas dans le musée, le choix effectué se portant sur l'Égypte Antique... et émerveillement de rigueur pour la fan d'égyptologie que j'étais par le passé et demeure bien plus encore que je ne veux me l'avouer.
Beau département fort bien agencé, pour une visite riche et très diversifiée d'un point de vue des différentes périodes de l'Antiquité, qui complète joliment celle du Louvre, au moyen d'une collection intéressante dotée de pièces monumentales ou rares, sans toutefois la surpasser (car je suis un peu chauvine sans doute ^^).
Un circuit intéressant que je me serais voulue de manquer, pour sa pluralité insolite et sa consistance même au sein des salles, dans la progression de la visite. Bien évidemment, eu égard aux nombreuses expositions parisiennes ayant eu lieu les années passées, beaucoup de sculptures s'étaient déjà dévoilées à mes yeux. L'IMA en 2005 notamment, nous avait gratifié d'une exposition temporaire magnifique, je me souviens.
Petit instant d'émotion également, une larme au coin de l'œil si les touristes n'y avaient pas grouillé pas sans doute, en découvrant la Pierre de Rosette (Bristish Museum alors que Champollion était français? hum...) et petite déception dans les salles des momies et cercueils des hauts dignitaires, relativement identiques à celles de notre bien-aimé musée français.
Blasée moi? Il est vrai que le souvenir sacré d'un voyage en Égypte effectué il y a une décennie déjà ne préconise pas à trouver en plein Londres un dépaysement total au pays des pyramides ni ne le remplace... 
Mais aucun regret loin de là, de (re)découvrir ces grands moments de l'Histoire égyptienne et ainsi nous faire revivre la quasi-intégralité de sa chronologie.
Ah, je me remettrais bien aux hiéroglyphes moi, à présent.
(Ndlr: Pour les néophytes de "36 15 ma vie", j'avais appris à les déchiffrer adolescente,
et même que j'étais super douée ^^)

° * °

Velouté de comédies musicales vers Covent Garden...

IMG_0295

Ah non, trois fois non! Je n'y ai pas assisté, j'aurais même bien ajouté "No way!"
Les comédies musicales et moi, comme vous le savez sans doute, entamons depuis toujours une relation conflictuelle des plus terrifiantes et à laquelle je prends un malin plaisir à ne pas remédier, sous peine de nausée. Mais ceci étant, et bien que Londres demeure à mes yeux la ville "Rock n' Roll" par excellence, il aurait été dommage de ne pas immortaliser quelques édifices impressionnants et à la devanture adorablement kitchissime, vantant les mérites de ces trucs dansés et chantés. Et qui sait si lors de mon prochain saut de puce londonien, je ne me laisserai pas tenter, dans le souci d'une ouverture d'esprit avérée? ;)

.

... et "French Touch" garantie!

IMG_0305

Il est des moments comme celui-ci où le dépaysement est intégral.
On se sent ailleurs, pris d'envies folles d'exotisme et d'évasion,
Et enthousiastes à l'idée d'aller à l'encontre de mets nouveaux... ou pas!
Bienvenue au pays du bleu-blanc-rouge, où les nappes sont à carreaux et où flotte un grand drapeau... Comme une impression de "déjà vu", n'est-il pas?

° * °

Duo de ruelles atypiques, Neal's Yard session

IMG_0280

IMG_0281 IMG_0288

IMG_0285

C'est petit, c'est mimi, c'est girly!
Neal's Yard est un joli passage situé en plein Covent Garden et dont les maisonnettes aux façades très colorées détonnent avec tout le reste du quartier. Bien caché en deux, trois petites ruelles donnant sur une cour ouverte, idéale en plein été, l'endroit est atypique et laisse place à tout l'imaginaire désiré, du film burtonien à un ancien Disney.
Restaurants et boutiques étranges s'y mêlent joyeusement pour faire du lieu "The place to be" somme toute pas si connu, mais décidément charmant...
Petit détour à faire impérativement!

° * °

Yummy, les Soho's cupcakes!

IMG_0290

IMG_0293

Mon péché mignon! Et comme quoi, manger en Angleterre peut "parfois" avoir du bon...
Débordant de petits délices sucrés et copieux à la fois, les boutiques de cupcakes vers les quartiers de Camden, Covent Garden et Soho se bousculent au portillon et sont un véritable régal, tant pour les papilles que pour les yeux.
Piège à touriste évident et joyau artistique pour inéluctables gourmands,
elles nous dévoilent leurs univers colorés, acidulés, édulcorés,
à mi-chemin entre un ouvrage de Lewis Carroll et un film de Tim Burton.
"Mangez-moi" qu'il serait bien écrit à l'entrée... Et nous d'obéir docilement, avec avidité.

.

IMG_0294

Le souci du détail en ligne de mire, le cupcake devient "harmonie".
Naïf et enfantin, il répand ses couleurs chatoyantes en une si jolie sucrerie.
Et pour les mauvaises langues qui s'égareraient, je ne fais point ici de poésie,
Mais seulement prise d'un enthousiasme certain, j'entame l'ode de la gastronomie ^^

° * °

"Phoenix Garden" ou le charme du jardin à l'anglaise trop méconnu

IMG_0297 IMG_0298

IMG_0302

Quartier de Camden, bonjour!
Phoenix Garden est l'un de ces endroits impromptus que l'on découvre comme par magie au coin d'une rue, presque complètement dissimulé parmi de grands immeubles de briques rouges et des buildings modernes à l'architecture haute en couleurs. Pourtant, évoluant à deux pas des rues passantes et hurlantes, il nous transmet son calme communicatif dans un tout petit nid de verdure agréable comme on n'en fait plus et pas touristique pour deux sous.
Joliment brouillon et agrémenté de façon fantasque de plantes aussi anglaises qu'exotiques,
il est entretenu par quelques locaux et demeure l'une de ces surprises rêvées qu'on ne penserait même pas pouvoir visiter dans la réalité.
Aussi, à mille lieues des autres espaces verts de Londres, Saint James's et Hyde Park n'ont qu'à bien se tenir car la concurrence incongrue et discrète se révèle rude même si l'on y déplore une absence d'écureuils, bien évidemment ;)

° * °

Emincé de passages "so british":
Regent's, Carnaby and Oxford Street...

IMG_0314

IMG_0315

Ah le style normand, les colombages, les vaches?... Je m'égarerais presque là.
Mais ces jolies rues, parfois piétonnes (Carnaby Street) et aux immeubles à l'architecture variée, un brin "Harry potteresque"comme ci-dessus, sont autant de lieux typiques à visiter, tant pour leur aspect fashion que pour leur état d'esprit "so british" dont je me délecte tellement. Boutiques indépendantes ou grandes marques à foison, "Dinner" à la Pulp Fiction et petit côté hippie chic décalé pour le grain de folie de rigueur, on admire le style et l'on se prend au jeu de l'incroyable brassage des genres, pour guetter du bâtiment comme du vêtement et se laisser aller au dépaysement en plein Soho.

.

IMG_0317

... D'ailleurs, il y en aurait presque qui daignerait avoir la même idée que moi, les bougres!
Comme si c'était un bel édifice, propice à la photographie... Tsss ^^

.

IMG_0319

.

... La tendance Topshop, le shopping à fleur de peau...

Topshop

Le mannequin est magnifique je sais, mon humilité de toujours me perdra.
Et sinon, avec un peu plus de lucidité, ce manteau en fausse fourrure ne me va atrocement pas, c'est certain, mais si l'on ne peut plus s'amuser sur les moultes étages que comporte le magasin, où va-t-on, je vous le demande?
Quand je vous racontais dans l'un de mes posts précédents que j'avais un goût prononcé pour essayer des vêtements improbables...
... Vous en avez la preuve en image à présent, quelle chance.
Oserais-je rajouter "et qui grattent, et qui sont informes, et qui coûtent un bras"?
Au cas où il vous prendrait l'idée saugrenue de l'acheter,
Je tente simplement de limiter les dégâts ^^

.

... Et en terre bien connue, le paradis du Geek ^^

IMG_0313

Devrais-je vraiment m'attarder sur l'Apple Store londonien,
En décrire sa position, tous ses méandres et accessoires,
Ou bien est-ce une évidence quand je songe que la bête est plaisante?
Bel immeuble pour un bel endroit et une belle enseigne.
OMG, I'm lovin' it!

° * °

Méli-mélo lumineux à Picadilly Circus

IMG_0321

IMG_0320

IMG_0324

Saturday night fever, on y croit! Picadilly circus est LE rendez-vous festif du week end, foule à l'appui, exhibant au grand public ses tenues abracadabrantes, ses touristes impatients et les enterrements de vie de jeune fille qui se font légion.
A mi-chemin entre ses faux-airs impressionnants de Times Square et notre place Saint-Michel parisienne, on dit stop à l'agoraphobie, mort aux épileptiques (^^) et l'on se fraye un passage parmi les badauds, les fêtards et autres curieux personnages qui se ruent vers les petites lumières jaillissant de partout.
Un soupçon bien tassé de gens alcoolisés, cris et fous rires, mini-shorts et micro-jupes par 15° (Sont folles, les p'tites anglaises!), flash des APN et folklore londonien dans toute sa splendeur,
Nul doute, on est bien Un samedi soir sur la Terre...
(Mais assurément pas dans l'univers de Jane Austen, parbleu)

° * °

Sur les traces de Sir Arthur Conan Doyle...

S

IMG_0366

Quelques stations de bus et une nuit réparatrice plus tard... Bienvenue à Baker Street dans l'univers du roman policier car tel est le lieu où se situe la maison fictive du célèbre détective Sherlock Holmes immortalisé dans ses aventures par le grand Conan Doyle. Ledit endroit se présente ici sous la forme d'un musée privée, au numéro 221 évidemment, tout à fait resplendissant, fleuri et authentique dans le choix des costumes du personnel mais... que je n'ai pas visité, en raison d'une file d'attente qui m'a littéralement tuER.
Non mais sans blague, de bon matin, devoir supporter tous ces gens?!
J'en ai profité cependant pour faire quelques photographies bien à propos et relire depuis mon retour Le chien des Baskerville.
Allez, dites-moi que ça compte quand même un peu...

° * °

Halte d'été à Regent's Park

IMG_0377

IMG_0378

IMG_0376

IMG_0374

En mode procrastination, qui dit Baker Street dit Regent's Park, car ce n'est guère plus loin.
Et en mode, "je veux vraiment bronzer",
On profite du plan d'eau et de la verdure pour récidiver!
Charmant et harmonieux endroit où les barques sont remplacées par des pédalos et où les enfants tombent à l'eau... j'adore! Petites anecdotes de dessous les fagots j'en conviens, mais qui démythifie l'aspect "parc royal" du lieu pour le rendre accessible et romantique, le temps d'une balade hors du temps et d'une petite pause sur un banc, à nous en faire oublier qu'un Eurostar se presse dans la gare de Saint Pancras/King's Cross, tout juste là où il nous attend.

° * °

Havin' fun!

IMG_0289

Pour contrer le Fast Food, Neal's Yard a déjà trouvé une solution imparable.
Impatients, s'abstenir! Les autres, voir venir ;)

.

IMG_0364

Le bus à impériale suit des règles très strictes mais très commodes, décidément pas respectées du tout dans le métro parisien.
Message à faire passer de toute urgence de l'autre côté de la Manche donc, avec le même sourire (sardonique?) que les petits bonshommes illustrés!

° * °

 

... Et cadeau bonus ;)

London

On ira tous au Paradis... ou pas.
Je n'ai point fait de folies là-bas, ni de shopping à outrance, mais j'ai eu l'immense privilège de me voir offrir à mon retour en cadeau ce petit top customisé, et en exemplaire unique s'il vous plaît! Du coup, je ne sais pas encore de quel côté me situer car j'hésite fortement bien évidemment... Saurez-vous m'aiguiller? ;)

° * °

Un début d'été londonien,
Une petite journée en plus grappillée l'air de rien,
Des découvertes, des émotions, des balades, des surprises...
Élégante amorce de rêves qui s'annoncent si bien,
De week ends prometteurs, d'envies ou de voyager à l'instinct.

Goodbye England!
* I'm still Lizzy Bennet, I'm a Rock n' Roll Queen and I'll be back soon *

Typical

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Parisienne en vadrouille - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    sympa ce petit voyage!
    musy

    Posté par musy, 26 août 2010 à 18:06
  • Super ton article. tu as su parfaitement résumer la ville !!

    Posté par flo, 27 août 2010 à 05:55
  • Hey

    Sympa l'article, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé à Londres ! J'espère que tu as vu les écureuils dans les parcs !
    Pour la photo de la cabine téléphonique rouge, je pense que je te bas question originalité avec un de mes clichés hihi. ;]

    Posté par FlyingTapis, 30 août 2010 à 11:07
  • Bien sympa ce résumé de londres avec un circuit pas
    Classique et de bonnes adresses comme camden que je retiendrais.

    Sinon j'aime bien le top qui résume bien les anglaises.

    Posté par John C., 30 août 2010 à 11:35
  • London calling baby !
    Tes photos ont créé le manque, il faut que j'y aille vite, vite !

    Posté par Poleen, 30 août 2010 à 12:50
  • Tapis:
    Londres, ça faisait horriblement trop longtemps pour moi aussi et j'ai bien fait d'y remédier!
    Ceci étant, aucun "squirrel" en vue pour cette fois dans les parcs, je le mentionnais d'ailleurs dans mon post...
    ... Mais des cabines téléphoniques rouges à foison parce que Londres le vaut bien et qu'on aime tous les photos bien inutiles, bien touristiques, et en toute originalité ^^

    John:
    Si tu ne connaissais pas, je suis ravie de t'emmener vers des contrées si lointaines, hé hé.
    Le quartier de "Camden" est évidemment à voir et à conseiller, mais trois jours ont été beaucoup trop courts pour tout visiter de notre programme et de notre "map" de départ, aussi vais-je devoir y retourner bientôt fichtre!

    Quant au top, il y a diverses interprétations à vrai dire...
    On restera donc sur les Anglaises pour l'instant

    Posté par -Livy-, 30 août 2010 à 13:25
  • Poleen:
    Je sais combien tu adores cette ville ma belle,
    Alors encore heureux que je puisse te donner l'envie d'y retourner au plus vite et de créer le manque, pardi
    Bisous!

    Posté par -Livy-, 30 août 2010 à 13:54
  • london

    on compte y passer 1 semaine après noel donc j'ai lu ton article avec beaucoup d'attention, et ça me donne encore plus envie de partir^^
    sympa le ptit top,je suis définitivement une bad girl si c'est comme ça!

    pour les rocks en seine j'y étais que le samedi,et qui sait, on se sera ptet croisé, ptet même au toilette!

    Posté par kelly elliott, 07 septembre 2010 à 18:43
  • Ah, j'espère bien t'avoir donné quelques idées du coup...
    D'autant plus qu'à Noël, Londres vaut vraiment le détour !
    Bon voyage en avance.

    Sympa le top hein ? J'avoue, j'en suis raide dinge amoureuse.
    Et bad girl too, présente ^^

    Pour "Rock en Seine", samedi suffisait amplement pour se croiser, j'étais dans la place obstinément, alors même si j'ai évité les toilettes pour ma part, on s'est peut-être vues au détour d'un concert, qui sait...
    Bises !

    Posté par -Livy-, 08 septembre 2010 à 15:40
  • Ton billet est presque aussi mortel que ton t-shirt, c'est dire !
    Je ne plaisante qu'à moitié car ce dernier est parfaitement parfait et il te va à merveille ma belle Livy Momsen
    Ton séjour londonien me laisse rêveuse, ton reportage-photos mêlant tout ce que j'aime et tout ce qui me fait envie à Londres.
    Merci pour tout ça ma douce.
    Plein de gros bisous

    Posté par Emma, 12 septembre 2010 à 21:31
  • Emma:
    Ah, je savais que tu relèverais pour le tee-shirt !
    Ce petit côté rock nous sied à merveille à toutes les deux, comme toujours, alors si tu m'appelles "Livy Momsen" en prime, ça mérite bien un gros bisous

    Ravie que mon petit périple à Londres fasse des émules et encore plus qu'il te plaise à toi, même si je m'en doutais un peu, cela va sans dire...
    Je n'ai hélas pas eu le temps d'effectuer TOUT mon programme (imagine combien j'avais de projets pour trois jours ^^) donc je serai "obligée" d'y retourner pour peaufiner l'ensemble et te donner de jolies idées rock n'roll qui me trottent déjà dans la tête pour le prochain week end de ce genre... Quelque chose me dit que tu vas adorer

    Je t'embrasse tout fort ma belle.

    Posté par -Livy-, 18 septembre 2010 à 23:56
  • Londres, ville rêvée

    Comme le dit le titre de mon commentaire, j'attache une très grande importance à cette ville que je trouve fabuleuse. Je trouve que vous avez bien retrancrit l'univers de Londres même s'il est difficile de le faire, je vous l'accorde, dans un article. Vous m'avez donné l'envie d'y retourner et j'espère vite faire le voyage, tellement cette ville est belle. Non pas que je n'aime pas Paris (j'apprécie beaucoup notre capitale ^^) mais Londres possède un charme particulier, et je direrais presque une âme.
    Cordialement,
    Ho2378

    Posté par Ho2378, 06 octobre 2010 à 21:27
  • Un grand merci pour ce commentaire aussi bien écrit que touchant.

    Je ne sais qu'ajouter lorsque je vois écrit en intitulé "Londres, ville rêvée" car la capitale anglaise, tous domaines confondus, ne cesse de me coller à la peau autant qu'elle me fascine, et que je me languis de la retrouver encore et encore.

    Et s'il est un exercice très difficile en effet de parvenir à dissocier les différentes facettes de cette ville magique (comment d'ailleurs ne pas en être comblé ?), encore plus dans un simple blog, je suis néanmoins ravie d'avoir pu vous donner, par le biais de ce billet, une sincère envie d'y retourner et d'apprécier...

    Paris, aussi belle soit-elle, pourra bien attendre alors, les escapades londoniennes possèdent résolument une âme, comme vous l'avez habilement souligné.
    Très chaleureusement,
    -L-

    Posté par -Livy-, 13 octobre 2010 à 07:37

Poster un commentaire