A propos du nouvel iPhone 4G...
Il semblerait que le temps passe trop vite ici-bas... Juin nous a filé entre les doigts, Juillet s'estompe déjà et j'en aurais presque oublié que mon blog est, quant à lui, toujours là.
Aussi, est-il vrai que si je n'ai point encore abordé un sujet pourtant phare et récurrent au fil des ans, ce n'est pas pour autant que j'aurais manqué la sortie du tout nouveau-né de la Pomme, à savoir le petit iPhone 4G.
Que nenni! Le bougre était plutôt dans la paume de ma main le jour même de sa sortie.
Et comme toute tradition ancestrale (si si j'y tiens, 2007 c'est loin ^^) qui se respecte, le test de ce petit joujou high-tech super chouette s'est fortement inspiré des bons soins de mon geek de meilleur ami en mode "Rupture de stock, on oublie. Commande en avance, nous voici!"
Il est vrai alors que je ne le possède pas (encore) pour ma part, mais puisque j'ai pu bénéficier de ses bonnes grâces, je n'ai certainement pas omis de le mettre à l'épreuve de la vie, une petite série de photos à l'appui.
+
Bref, comme je suis à la technique ce que vous êtes au tricot,
je m'en vais d'abord vous parler esthétique ;)
Oui, car comme vous avez pu le constater, la bête a quelque peu changé, visuellement parlant.
Alors certes, la différence n'est pas immense non plus, "Apple" restant dans sa philosophie design de départ. Mais elle la modifie toutefois d'avantage que de coutume et de ce fait, l'apparence du modèle 3G S passerait presque pour "cheap".
Ceci dit, pas forcément convaincue d'un point de vue glamour par le nouvel aspect "brique": l'esthétique 2010 se révèle être plus brut, carré, et le rendu est au final une sorte de bloc assez imposant... Peut mieux faire décidément, que j'aurais bien dit!
En revanche, on observe une jolie qualité de finitions. Le 4G semble plus stable a priori, avec une meilleure prise en main et une bonne ergonomie. Pour résumer, l'essence même d'un téléphone, c'est-à-dire de téléphoner, est un peu moins rébarbative (enfin!) et offre à l'utilisateur d'avantage de confort pour un minimum de crampes aux mains, le tout sans utiliser le kit piéton, quelle chance ^^
.
.
D'un point de vue un peu plus poussé mais sans trop en faire,
se dévoilent quelques petits points positifs non négligeables.
L'écran notamment, est l'atout charme. Plus brillant, sa luminosité est bien mise en valeur et nous propose des contrastes attrayants que les versions précédentes semblaient négliger.
C'est girly et éclairé, donc évidemment sympa!
Comme rien n'est parfait néanmoins, il reste à tester dans le temps l'aspect "verre" du téléphone et sa solidité. On redoute en effet un peu la fragilité du 4G, les deux faces se trouvant toutes de verre conçues pour notre nouveau jouet.
C'est fort joli et "so chic" certes, mais quid des mauvais côtés? Histoire à suivre!
.
.
Pour pinailler un brin, on observe des améliorations moindres mais à ne pas ignorer cependant, au niveau des boutons qui semblent de meilleure qualité car plus solides, et de la batterie qui tient mieux la charge. Certes, on s'en serait un peu douté, mais pour notre confort personnel, force est d'avouer que ces petites choses font toujours plaisir.
Côté rapidité d'ailleurs, le 4G intègre le processeur A4 (qui a dit que ce n'était qu'un format de feuilles, hein? ^^) développé par "Apple", et s'en sort un cran au-dessus de l'ancienne génération, avec une puissance non négligeable.
.
.
Du côté des petites nouveautés bien divertissantes, j'ai!
Le 4G possède une meilleure qualité de photos et vidéos, avec un capteur 5 millions de pixels rétro éclairé ainsi qu'un flash led (à nous aveugler sans scrupules, le vilain ^^) qui rend plus évident les clichés pris dans des conditions sombres, notamment.
Mais il a surtout le mérite de nous offrir l'option "image et caméra en façade" qui permet une prise de vue très tendance, un poil décalée et un peu "freestyle". De quoi s'amuser!
.
.
Comme il faut bien parler technique un minimum aussi (outch!), l'iPhone 4G intègre la nouvelle version de l'iOS 4. A savoir tout de même que l'ancienne était déjà disponible pour les modèles 3G S mais à présent, celle-ci est plus étudiée et permet de trier et mettre à jour des dossiers, effectuer du multitâche et toutes sortes de petites choses bien pratiques pour la vie quotidienne, ce qui permet évidemment une meilleure gestion.
Aussi, quand on est une adepte de l'organisation comme moi et qu'on aime tout classer dans des dossiers, sous-dossiers et plus encore, on est ravi de constater que c'est maintenant possible et que notre téléphone n'est plus un joyeux ramassis de tout et n'importe quoi.
Les jeux ne cohabitent plus avec les appli' des divers quotidiens, ni Facebook avec la météo.
Tout peut être trié selon les choix de chacun, évoluer selon notre bon vouloir et se trouver modifié à l'infini... C'est un fait, le changement a parfois du bon. Prouvé!
Enfin, petit plus pour les professionnels que je ne suis pas, cette amélioration notoire englobe également les messageries "Exchange", mieux gérées qu'auparavant.
.
.
Face cachée, et heureusement pour ma critique, tout n'est pas rose et quelques ombres au tableau se font sentir avec notamment une fragilité éventuelle de l'appareil, et comme de coutume, quelques écrans aux tâches jaunâtres qui se perdent parfois en chemin si vous êtes malchanceux... Ceci dit, vous le saviez sans doute déjà!
Il faut alors revenir sur les problèmes majeurs de réception qui entachent un peu la sortie du nouveau jouet et que l'on évoque souvent de façon récurrente ces dernières semaines.
Pour faire simple, il se trouve que sur un certain nombre d'iPhone 4G, l'antenne externe rend l'appareil plus sensible alors qu'il serait censé avoir de ce fait une meilleure réception.
Et je dois bien l'avouer, mon test perso fut plutôt radical en effet, surtout pour la gauchère que je suis: à chaque contact de la paume sur le coin gauche du téléphone, la réception se trouvait singulièrement diminuée... yerk!
La polémique "Antenna Gate" qui s'en est suivie et a persisté longuement s'est en fin de compte terminée lorsque "Apple" a organisé une conférence de presse, reconnaissant le problème (et précisant qu'il existe pour toutes les marques de téléphones). Dorénavant, les clients se voient offrir gratuitement avec le Graal un bumper qui permet d'être moins en contact avec l'antenne... et amène une petite touche décorative un brin custom', qui me plaît bien.
Comment ça, on s'en moque? ;)
.
.
Eh bien justement! Soyons plus personnel, et donc totalement subjectif :)
Les petits détails tuent toujours, je le savais déjà.
Pour ma part, j'ai un peu de mal avec le fait que l'écran soit réactif même lorsqu'il est en veille.
Je m'explique? Vous êtes en train de téléphoner tranquillement depuis un petit moment, l'image s'est estompée, vous effleurez l'écran pour la remettre au beau milieu de la communication et là, au hasard: vous raccrochez à la figure de votre interlocuteur/vous le mettez sur haut-parleur inopinément/vous passez en kit piéton sans le vouloir etc, etc.
Un choix que j'ai expérimenté moulte fois depuis la sortie du 4G,
mais auquel je ne me fais toujours pas...
Il faut préciser que je ne suis pas complètement folle. Ce problème du capteur de proximité n'avait pas été rencontré avec les anciennes versions de l'iPhone. Il s'agit en fait d'un bug qui va être corrigé dans la prochaine mise à jour de l'iOS 4, soit en septembre très certainement.
+
Bilan:
On prend les mêmes ingrédients, on mixe le tout, on améliore un peu et on recommence!
Il en résulte un niveau d'autonomie accru, une meilleure réactivité encore que précédemment et surtout une qualité d'écran assez époustouflante qui à elle toute seule, fait toute la différence. C'est le moment tout choisi pour un lancer de fleurs,
alors faites-vous donc plaisir et allez-y ;)
Car ce me semble, l'iPhone 4G, en restant objectif, est une réussite globale, les petits hics du début mis à part, et ses promesses à venir bientôt exaucées?! Soit.
Rien d'étonnamment nouveau dans l'absolu ni dans le joyeux monde des go go gadgets à téléphoner, vous en conviendrez (Et sinon, on parle Androïdes aussi? hé hé) mais toujours cette terrible envie de tester, de convoiter, ou de changer...
Pour l'amour du high-tech et de ses nouveaux bébés!
Et c'est sans surprise alors que tout ceci cumulé contribue à en faire un très joli jouet pour les geeks, avec plein de petites options délectables et superflues. I'm lovin' it!! ^^
Toutefois, que les heureux possesseurs d'un 3G S (16 ou 32 Go, les veinards!)
ne se précipitent pas pour le changer, éperdus,
Le nouvel iPhone est flambant neuf et attractif certes, mais pour les noobs ou autres non-accros du téléphone et de ses mille et une facettes,
pas de quoi fouetter un chat non plus...
D'autant que ce bon vieux 3G S accompagné de ses fonctions actuelles et modif' qui n'ont cessées en cette dernière année mérite tout à fait ses galons.
Ainsi, à vos envies, vos prix, ou à vos choix, c'est selon,
Et non sans oublier une idée bien arrêtée sur votre design favori peut-être aussi,
On vous aura prévenu ;)
-Livy-
(avec l'aimable
participation de Olivier)