Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

31 mars 2014

Le Shangri-La: meilleur Tea-Time ever !

En matière de gastronomie, nous ne manquons assurément pas d'ingéniosité. Brunchsfood trucks, cuisine moléculaire... Au fil du temps, nos habitudes gourmandes ont évolué, révélant de nouvelles adresses incontournables et un état d'esprit en perpétuel changement. L'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de s'adonner à des plaisirs simples toujours prêts à ravir nos papilles. Parmi tant d'autres tendances émergentes ces dernières années, les palaces parisiens ont quant à eux dévoilé leur tea-time, variante moderne de la tradition british additionnée d'un goûter aussi varié que raffiné. Une jolie façon de passer le dimanche après-midi, entre copines le plus souvent, et de refaire le monde devant quelques pâtisseries, le tout dans un cadre luxueux. 

~

 

Sous la coupole de la Bauhinia

Sous la coupole de la Bauhinia 2

Sous la coupole de La Bauhinia, de jour comme de nuit...

Forte d'une première expérience plutôt concluante, forcément savoureuse (et brièvement relatée ici) à l'hôtel Burgundy, j'ai donc récidivé il y a quelques mois avec un lieu depuis longtemps convoité en matière d'afternoon-tea: l'hôtel Shangri-La. Un très bel endroit, il va de soi, ouvert en 2010 et ancien cadre de vie du petit neveu de Napoléon Bonaparte pour l'anecdote historique. Le palace aux fortes influences asiatiques accueille ainsi ses clients avec un faste et une décontraction mêlés sous la vaste coupole de son restaurant circulaire, La Bauhinia. Période de Noël oblige, l'ambiance était magique ce jour-là; une pointe d'exotisme dans un écrin d'élégance. La dégustation pouvait désormais commencer...

 

Tea For Two blog

Petits choux

Présentoir à étages et ses créations sucrées

Et quelle dégustation ! Là où le Shangri-La effectue un sans-fautes est qu'il ne permet aucune impasse sur la qualité comme sur la quantité, tant et si bien que malgré notre évidente gourmandise (et notre bonne volonté), aucune de nous n'a pu terminer. La formule "Tea for two" notamment a connu un joli succcès, permettant, comme son nom l'indique, une copieuse dégustation pour deux personnes, accompagnée de scones faits maison absolument délicieux (je ne tarirai pas d'éloges à leur égard, vous voilà avertis). De la sorte, nous avons pu accompagner notre thé d'une variation sucrée-salée très agréable servie sur un joli présentoir à étages. Au programme, le plein de couleurs et des thématiques diverses sur chaque plateau proposant mini-sandwichs, gâteaux secs et spécialités à la crème, afin de satisfaire tous les palais. J'en retiens des mets exquis et très fins, à nous donner résolument l'idée d'un goûter de princesse ! Pour parfaire l'ensemble d'ailleurs, nous avons également profité de quelques pâtisseries individuelles, celles-ci même sorties de l'imagination du chef pâtissier François Perret et qu'il renouvelle au gré des saisons. Un choix de saveurs appétissant et peu commun, ai-je vraiment besoin de le préciser...

 

 

Afternoon Tea

Afternoon Tea 2

Du thé, des scones et des pâtisseries !

Le charme anglais n'aurait pas été complet cependant sans son incontournable thé. Car nous parlons bien de "goût-thé", n'est-il pas ? Ici, il se décline en un choix infini et propose une carte décidément très originale, à ravir les amateurs comme les plus novices en la matière. Que vous optiez pour un thé noir, vert, bleu ou rouge, vous en verrez assurément de toutes les couleurs. Impossible en effet de passer à côté de ces parfums délicats qui restent en bouche, chacun à leur façon, voire même engendrent une certaine sensation de bien-être, et mêlent le goût à la subtilité. Petit bonus qui fait toujours plaisir, le tea-time de La Bauhinia ne se savoure pas à la légère mais dans une vaisselle distinguée composée de pièces choisies. Comme une princesse, vous dis-je !

 

 

Hall et calendrier de l'Avent

Le hall du Shangri-La  et ses décorations de fêtes


Vous comprendrez mieux à présent pourquoi j'ai été si séduite. Le lieu est gourmand, enchanteur du sol au plafond, et se gorge de mille et une attentions pour nous faire passer un excellent moment. Ma sensibilité musicale, par exemple, a fortement apprécié le fait qu'un pianiste vienne de temps à autre effleurer les touches de ses reprises un brin jazzy, afin d'accentuer une ambiance intimiste mais jamais dépourvue de convivialité. Or, la convivialité n'est parfois pas évidente à saisir dans les hôtels de luxe, souvent réputés trop guindés. Je me suis alors trouvée agréablement surprise par une sincère politesse, détendue et opportune. Il faut préciser que, poussées dans nos bavardages enthousiastes, nous nous sommes attardées jusqu'à l'heure du dîner et que si nous le souhaitions, nous avions la possibilité de poursuivre dans les salons. Un geste pour le moins élégant.

Quant à la partie la plus pratique, et par conséquent la plus prosaïque, je dois confesser que je n'ai trouvé le Shangri-La ni inaccessible ni exorbitant. Il reste conséquent certes, mais bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix pour les prestations qu'il offre à sa clientèle. Quelques chiffres ? Les créations pâtissières (assez époustouflantes, avouons-le) sont à 12 euros, tout comme les thés en moyenne, et la formule "Tea for two" coûte 70 euros, ce qui revient à 35 euros par personne. Vous noterez alors que pour un goûter au-delà de toutes vos espérances, vous vous en sortirez pour à peine plus cher que le prix d'un brunch lambda. Une motivation supplémentaire pour céder à la tentation sans résistance, et paraphraser au passage un certain Oscar Wilde. 

~

Une adresse à recommander chaudement pour qui aurait envie de passer quelques heures hors du temps. Il reste qu'après une telle expérience, j'ai bien peur d'être déçue partout ailleurs, raison pour laquelle j'évoquais dans mon titre le "meilleur tea-time ever"... Pour Paris du moins, car j'attends toujours de Londres des lieux empreints de style et de mystère. J'aime en effet plus que tout ces endroits qui mêlent un savoir-faire évident à une personnalité forte, loin de la familiarité mais sans jamais laisser le bon ton devenir lisse et froid. Il y a au Shangri-La une vraie recherche du plaisir et de la création, une proposition culinaire qui ne se refuse pas et un cadre de caractère. On y sent l'Histoire comme les anecdotes, les murmures, les secrets. Autant de vie que de passion, et le luxe présenté avec attrait, sans ostentation jamais. Pour tous ces délices là alors, je plaide non coupable ! Et m'offrirais bien un nouveau passage sous le chandelier Murano de La Bauhinia, mais pour l'heure du brunch cette fois. 

-Livy-

 Le Shangri-La/La Bauhinia
10 avenue d'Iéna
75016 PARIS
Tel: 01 53 67 19 98
Métro: Iéna
--> Le site <--

Posté par livy_etoile à 08:00 - A table! - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

  • Hello,
    Trop bien cet afternoon tea - ça me donne trop envie depuis le temps que je lorgne dessus
    Belle semaine à toi !

    Posté par 100driiine, 31 mars 2014 à 15:50
  • 100driiine:
    Vas-y les yeux fermés, encore plus s'il est déjà dans ta do-do. Cet "afternoon tea" est top à tous les niveaux ! (oui mon enthousiasme est débordant, je sais ^^)
    Bonne semaine à toi aussi la miss !

    Posté par -Livy-, 31 mars 2014 à 19:40
  • Je veux y retourneeeeeeeeer !

    Posté par Poleen, 02 avril 2014 à 13:25
  • Poleen:
    Hé hé, ton enthousiasme est communicatif. On est deux

    Posté par -Livy-, 02 avril 2014 à 15:04
  • A première vue, c'est pas le type d'endroit où j'irai (image un peu guindée et pas donné).
    A lire ton article, ok c'est cher mais pour avoir tout ce qu'il y a ... Ça va. Le lieu est vraiment plus accueillant que je ne pensais.
    Et surtout ça a l'air d'être super bon !!!

    Posté par John C., 06 avril 2014 à 06:51
  • John:
    Mais oui, on a toujours tendance à penser que ce genre de lieu génère une image froide, stricte, chère alors qu'en fait... il y a de (très) bonnes surprises !! Te connaissant, je t'assure que le rapport qualité/prix est honorable et surtout, le point le plus important: tu te régalerais. Qu'attends-tu donc pour tenter ?

    Posté par -Livy, 09 avril 2014 à 08:07
  • Ohh c'est tout joli, tout mignon, tout gourmand! J'adore le cadre! Bises

    Posté par MadeleineMiranda, 21 avril 2014 à 23:23
  • Madeleine Miranda:
    Oui, c'est un lieu vraiment très raffiné et les pâtisseries le sont tout autant ! Une bonne adresse à noter pour l'un de tes prochains passages parisiens.
    Des bises, miss.

    Posté par -Livy-, 22 avril 2014 à 08:26

Poster un commentaire