Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

25 décembre 2013

Joyeux Noël ! Signé Mickey.

L'esprit de Noël, c'est un peu aujourd'hui ou jamais, n'est-il pas ? Et j'ai beau me vanter ardemment de mon état de Grinch avancé, je ne saurais contester le monde imaginaire engendré par la magie Disney. Vous appellerez cela régression, retour en enfance, syndrome de Peter Pan ou univers enchanté... J'y vois surtout un instant de grâce, propice à la rêverie, et qui me fait déceler en cette saison malmenée par mes occasionnelles méchancetés (oui, j'assume) de petites parcelles de beauté. Celles-ci sont rehaussées par des rires jeunes à peine réprimés, de jolies soirées d'hiver, des festivités sitôt décembre entamé, des sorties froides mais bien emmitouflées et quelques goûters gourmands et partagés dont les souvenirs se marquent sitôt qu'ils se créent. Tout un programme de l'Avent sur lequel je m'en voudrais décidément de médire. Au final, je ne pense pas avoir à aucun moment dénigré les fêtes de fin d'année en tant que telles, ni leurs illuminations, ni ce petit côté "fairy tale" dans lequel j'apprécie aussi me réfugier. Mais plutôt l'image qu'elles me renvoient parfois; celles des dindes-à-gaver, des politesses qui sonnent faux, des déceptions masquées et d'un brin de cet amertume que j'ai toujours trouvé de parfaite inutilité. Faudrait-il vraiment se forcer à faire la fête là maintenant et dire des gentillesse à nos proches alors que pour ce faire, et si nous œuvrons avec sincérité, nous avons tout le restant de l'année ? Par bonheur, l'heure n'est décidément pas à la mauvaise humeur, du tout ! Mais d'avantage à la féerie. Et si nous sortons juste, pour beaucoup d'entre nous, d'un réveillon venteux sous la pluie, je dois vous confesser qu'il en allait différemment ce dernier vendredi. Une petite virée fraîche et vivifiante chez Mickey sous le ciel bleu, et un onirisme délicieusement édulcoré. J'en voudrais tous les jours, de pareils instantanés ! Une fois de plus, j'ai fait fuir mon quotidien à Disneyland Paris, planqué mes soucis entre deux sapins, et mes grognements de parisienne-tête-à claques sous un monticule de cadeaux fictifs. Fichtre, que ça faisait du bien. 


 

Désormais ailleurs et repue, des p'tits cadeaux dans les souliers (qui sait ?) et ma famille à proximité, il demeure l'envie de partager. Plus pour le plaisir d'ailleurs que la postérité. Peut-être aussi parce que je les connais trop bien les autres Grinch un peu repliés en cette période: les blasés, les cyniques, les qui ont connu mieux, les "vivement que ce soit terminé !". Ceux-ci même qui ont besoin de recul et de se changer les idées plutôt que de ruminer. Inversement, les Noël-Addict, puristes et déterminés, ne sauraient passer à côté d'une Disney-story illustrée; je le sais. De la sorte, en grande prêtresse du juste milieu que j'ai décidé d'être aujourd'hui, laissez-moi vous guider vers des paysages enchantés et un zeste de poudre de fées. Réalisé sans trucage mais avec un réalisme modéré. Magic Everywhere !, qu'ils disaient. Et l'on se prend à y croire pour de vrai.



5

7

10

13

Pim, pam, poum ! Mille lueurs arc-en-ciel ornent l'entrée...
Dès l'arrivée, j'aime beaucoup l'idée d'enguirlander Mickey;
Puis petit à petit, les sapins se déclinent sous un givre de conte de fée
Tandis que le Christmas tree magnanime impose au ciel bleu son sommet étoilé.

 

Cadeaux sous le sapin

Candy Cane

"L'enfance est une main perdue dans les vieux coffres à jouets." 
Sous l'arbre géant, elle disperse au vent ses moultes paquets colorés;
Et revisite Winnie the Pooh à grand renfort de candy cane, dans quelques recoins cachés. 

 

4

Main_Street_details

Santa

"Noël n'est pas un jour ni une saison, mais un état d'esprit."
Et sur Main Street, l'on découvre la parade de circonstance et un Santa rebondi.

 

Passage Main Street

Mickey & Donald Mongolfière

Vite ! Je m'engouffre vers des couloirs secrets... Ou seraient-ce de jolies galeries ?
J'y trouve une magie surannée; le charme familier des passages couverts à Paris.
Mais déjà Donald et Mickey prennent de la hauteur sur mes errances en poésie.

 

Mickey_Minnie

Chateau

Chateau 4

Mickey et ses acolytes dévoilent leurs rondeurs de bon aloi;
Effet boule de neige sur le château de la Belle au Bois;
Et le parterre blanc immaculé de s'illuminer sous mes pas. 

 

Carrousel

 Le carrousel en émoi...
...Vous reprendrez bien un tour de chevaux de bois ?

 

Sunset sur Fantasyland

Les jours d'hiver sont aussi courts que l'obscurité s'épanouit.
Et puisque "Le soleil couchant est un artiste de génie",
Il étend sur Fantasyland le manteau lyrique de la nuit.

 

Aladdin creepy

Aladdin Agrabbah

Du mystère dans quelques sous-sols enchanteurs. Prince Ali, oui c'est bien lui;
Je me perds dans les méandres d'une certaine histoire de lampe et de Génie.
Entre deux rêves bleus, on appellerait cela les "Mille et Une Nuits"...
Serait-il possible alors que sur Agrabah, ce soit Noël aussi ?

 

Montage sapins

Sapin 4 

Pour la bonne cause, ça sent le sapin... illuminé !
Et sitôt la soirée entamée, le show peut commencer.
Des minutes qui scintillent sous les lumières synchronisées;
Il semblerait soudain que la réalité se soit envolée.



À présent mes lutins enrhumés, mes rennes enchantés, mes "Père Noël" en jupons, mes truffes en chocolats, mes farfadets facétieux (ben quoi ?), il est grand temps de faire une pause dans le récit et vous souhaiter le plus important pour ce jour-ci...



♫  JOYEUX NOËL  ♫
(malice, breuvage et appétit)

 

-Livy-  
(Avec des citations de Jean Royer, Calvin Coolidge et Dominique Rollin)

Posté par livy_etoile à 08:00 - Parisienne en vadrouille - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Il me reste exactement huit minutes pour le faire avant qu'il ne soit trop tard, alors un joyeux Noël à toi aussi Livy ! Merci pour cette parenthèse enchantée au pays de Mickey, c'était un régal pour les yeux.
    J'espère que le Père Noël aura été généreux avec toi et que malgré ton "état de Grinch avancé", tu auras passé un très beau réveillon.

    De grosses biz'

    Posté par Fifi, 25 décembre 2013 à 23:54
  • Fifi:
    Passe de très bonnes fêtes de fin d'année également ma belle ! De mon côté, le Grinch a passé un excellent Noël et s'est retrouvé couvert de cadeaux
    Contente que ce petit voyage Disney te parle autant qu'à moi, dans sa jolie magie hors du temps. Et gros bisous !

    Posté par -Livy_, 26 décembre 2013 à 23:57
  • J'aime ta magie de Noël! Que c'est beau! Je suis retombée en enfance grâce à toi.
    Merci encore Livy!

    Posté par Rouge velours, 27 décembre 2013 à 20:21
  • Disney a quelque chose de magique à noel, une ambiance particulière. D'habitude je ne suis pas fan de la parade, mais celle de noel à ce petit plus qui ramène en enfance.
    Je ne connaisais pas l'illumination du sapin qui est magnifique !!! Magic everywhere !!!

    Posté par John C., 29 décembre 2013 à 16:35
  • Rouge Velours:
    C'était bien là le but, et tu m'en vois ravie. Qu'on ait l'esprit de Noël ou pas, magie et imaginaire nous mettent toujours du baume au coeur et laissent nos rêves d'enfant intacts, surtout en cette période de l'année.
    Bisous et bonnes fêtes la miss !

    Posté par -Livy-, 30 décembre 2013 à 22:04
  • John:
    Tu as tout à fait raison; c'est une belle initiative que de tenter Disneyland à toutes les saisons tant l'on se plonge sans se forcer dans cet univers merveilleux. Et en plus, il y a la Reine des Neiges sur la parade de Noël actuelle (cri de joie).
    Décorations, scintillements, sapin géant et grain de folie... Par chance, un nouveau périple est prévu pour très bientôt. Nul doute que ce soit ça, la magie !

    Posté par -Livy-, 30 décembre 2013 à 22:09
  • J'ai pour la première fois expérimenté Disney à Noël cette année (bien qu'après la date fatidique) et ce fut un enchantement ! La déco, la fausse neige, la parade... Mon seul regret, pas de phot avec Minnie cette année ^^
    l'an prochain je tente Halloween !
    Bisous

    Posté par flo, 02 janvier 2014 à 21:22
  • Flo:
    Oui, j'ai constaté que tu t'étais laissée tenter toi aussi récemment par les décorations Disney de l'hiver (et tu as bien raison !). J'avoue que je ne m'en lasse tellement pas, côté enchantement, que j'ai même renouvelé l'expérience. Et faute d'y être à Noël, ce fut pour le réveillon du jour de l'an
    Ceci étant et puisque tu l'évoques, je te conseille vivement l'ambiance Halloween, un brin plus créative et pleine de folie: tu risques d'adorer. Et je reconnais aussi ne pas être très objective puisque c'est ma préférée. Ne reste plus qu'à attendre l'automne 2014 hein !
    Gros bisous ma Flo.

    Posté par -Livy-, 05 janvier 2014 à 20:15

Poster un commentaire