Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

28 octobre 2013

This is Halloween, this is Halloween... à Disneyland Paris

Moi vivante, je ne laisserai jamais la saison rousse dicter le spleen, parce que voyez-vous pour la rime, l'automne est également synonyme d'Halloween et autres délectables pumpkins. Et puisque je suis cette fille qui n'apprécie ni Noël ni tout folklore en général, je ferai sans concession une entorse au règlement pour l'occasion. 

J'ai beau vivre dans un pays moyennement touché par ces festivités anglo-celtes (orage et désespoir), je me délecte assurément d'une thématique qui met en avant maisons hantées, gourmandises sucrées, soirées un brin creepy et monstres ou bien zombies. Le côté inquiétant sans doute, génère un charme mystique à faire passer La famille Addams pour de joyeux loustics. Et qui, je vous le demande, ne se trouverait pas tenté par l'envie de creuser une citrouille au coin du feu, une araignée suspendue dans ses cheveux avec au loin des claquements de porte mystérieux ?

Le décor est planté. Je me vois assurément en héroïne burtonienne, princesse goth' maudite à tout jamais, errant dans un cimetière édulcoré où les tombes susurreraient des "Trick or treat !" à volonté. 

C'est que voyez-vous, cette ambiance d'une noirceur exquise m'envahit de délicieuses pensées. Une humeur à la facétie, des fois qu'il y aurait une Paranormal activity; et des émanations d'Amityville pour peaufiner l'ambiance subtile. À moi les fantômes et les esprits, les âmes tourmentées et les sorcières des jours de pluie. Je veux du film d'horreur mais avec un zeste de magie. Je tremblerai de peur autant que de fantaisie.

C'est donc dans cette (très bonne) humeur que le lieu tout choisi pour fêter Halloween ici ne pouvait être que... Disneyland Paris !
Des Jack-o'-lantern aux effigies Disney pour un climat scary qui sait se faire apprécier, personnages d'une pâleur fantomatique, manoir hurlant et animations folles à lier, le parc d'attractions a su une fois encore me faire vibrer, avec un dépaysement bienvenu et une évasion fort à propos. Il aurait été dommage alors de passer à côté d'un automne-à-faire-peur, mais pour vos beaux yeux enfin, j'en ai ramené quelques photos. 

 

IMG_1704

Dès l'entrée, je sais déjà que l'ambiance Halloween, au-delà de Noël, sera ma préférée. On mélange les codes, on s'amuse à citrouiller Mickey. L'effroi est un jeu, le frisson un passage obligé. Tout demeure inventif et joliment amené, sorte de combo gagnant entre l'enfance et un univers de l'étrange, forcément plus singulier. Prière désormais de vous laisser embarquer.

IMG_1705

IMG_1707

IMG_1709

La danse des citrouilles à creuser pour un apprenti sorcier ? C'en serait presque un programme gourmand, à mi-chemin entre potirons et crème glacée. Avec une luminosité d'automne sous les nuages torturés, l'inquiétude se fait douce et se décline en orange vif, loupiotes dansantes et décors ensorcelés.
 

IMG_1710

IMG_1708

La mort leur va si bien... Ils sont là les revenants de l'extrême, les ectoplasmes tout sourire, à poser leurs silhouettes translucides avec bienveillance dans leurs costumes surannés. "Dark-Badauds" tendance Sleepy Hollow ou festivaliers jazzy dignes de La Nouvelle-Orléans, ils pourraient bien jeter des sorts ou des bonbons à foison si vous les frôlez de trop près, sans peur d'une quelconque malédiction.


IMG_1719

Bienvenue à Main Street, USA.
Vous êtes conviés à errer dans l'allée, de drôles de créatures à vos côtés.


IMG_1721

IMG_1722

IMG_1726

Approchez donc, ne vous dérobez pas. Sous leurs faux-airs d'un masque de Scream sous acide, les cousins de Casper ne griffent ni ne mordent, mais sauront vous attirer dans leurs échoppes qui fleurent bon les potions maudites autant que le brouhaha. Franchissez La neuvième porte ou bravez les morts-vivants, et l'on vous accueillera avec goodies et fracas.

IMG_1727

IMG_1729

Dans le château de la Belle au Bois, pas l'ombre d'un cercueil de Dracula ! Pour L'entretien avec un vampire, on pourra repasser; même si égarés au détour d'un parterre de fleurs de saison, les intrépides personnages Disney jouent les gentils possédés en orangé.


IMG_1790

Smashing Pumpkins qu'ils disaient. Les citrouilles s'éclatent à défaut d'être éclatées. Même qu'elles nous font des variations acidulées et des totems improvisés. Nul doute que ce spectacle saura vous ébranler.


IMG_1734___Copie

Manoir_Hant__animation

Manoir_Hante__Disney

Cimetiere_du_Manoir_Hant_

Panique à bord du côté du Manoir Hanté. Les Noces Funèbres revisitées nous dictent l'idée d'un chemin à rebrousser. Pourtant, monstres s'époumonant et spectres à vous glacer le sang savent sans efforts se frayer un passage vers le promeneur pétrifié. Des volets auraient-ils grincés ? On se prendrait bien au jeu d'un rendez-vous secret à minuit dans le cimetière, sous un orage violent et une pluie saccadée.

 

IMG_1748

De la saine terreur et ses jolies contrariétés. Dans le contraste saisissant d'une féerie en plein tumulte, la peur sur le parc se confirme à la nuit tombée. Une atmosphère à succomber, un vrai ciel digne d'Halloween... Je troquerais volontiers mon rêve bleu pour des cauchemars (before Christmas) à volonté; le timing y semble si parfaitement adapté. Le fait est que cette joyeuse angoisse me sied, dans quelques sueurs froides à retenir et une âme d'enfant à préserver. Et si vous m'avez vu venir, sachez que quelques allusions halloweenesques dans le texte se sont sans doute un peu glissées.

♠ HAPPY HALLOWEEN ♠

-Livy-


Commentaires

    Raaah je rêve d'aller à Disney pour Halloween!!!! C'est un des seuls endroits où la magie de cette fête perdure encore en France et c'est bien dommage!! Tu fais quelque chose le 31/10 pour fêter Halloween? Bisous ma Livy!! Merci de m'avoir fait rêver!!!

    Posté par July, 28 octobre 2013 à 11:33
  • Han je rêve d'y aller ! Je connais Disney à toutes les autres saisons mais je n'ai jamais eu l'occasion encore d'y aller pour Halloween, il faut y remédier ! L'an prochain maintenant je pense ...
    Merci pour les photos et la balade, cette semaine halloweenesque s'annonce bien
    Gros bisous

    Posté par Poleen, 28 octobre 2013 à 17:52
  • Voilà qui est pour moi !
    Cette année, ça n'a pas été possible (vente de mon appart, concours de la fonction publique... tout ça en octobre) mais je me rattraperai !
    Trop chouette

    Posté par Lili, 28 octobre 2013 à 19:16
  • Disney à Halloween, c'est vraiment quelque chose dont je rêve. Je suis encore passée à côté cette année mais l'an prochain je m'y prend mieux ! En attendant je me console avec tes jolies photos ^^
    J'ai hâte de fêter Halloween avec vous !

    Posté par flo, 28 octobre 2013 à 23:27
  • July:
    Tu m'en vois ravie car c'est bien le but, rêver ! Et je te rejoins complètement sur cette fête qui est loin d'être mise en valeur et célébrée chez nous, comme elle le mériterait. Heureusement que Disney ne manque pas à la tradition.
    Rien de prévu le 31 mais une soirée avec les filles le 30, parce qu'on est de vraies rebelles
    Bisous ma July !

    Posté par -Livy-, 29 octobre 2013 à 18:53
  • Poleen:
    J'étais pareille que toi jusqu'alors; je ne connaissais Disneyland Paris ni à l'automne ni pour Halloween. Je ne peux que t'y encourager vivement à présent car l'ambiance vaut le détour. Très burtonnienne !
    Et en effet, la semaine à thème s'annonce au mieux
    Des bisous ma Poleen !

    Posté par -Livy-, 29 octobre 2013 à 19:04
  • Lili:
    Mais bien sur que c'est pour toi ! Et je suis persuadée que les décorations seront aussi attrayantes, si ce n'est mieux, l'an prochain. Tu pourras en profiter pleinement.
    C'était très chouette en effet, je te le confirme. Alors bon courage avec tes impératifs du moment et file vite au rattrapage dès que ton emploi du temps te le permettra

    Posté par -Livy-, 29 octobre 2013 à 19:07
  • Flo:
    C'est vrai qu'Halloween chez Mickey est célébré sur une très courte période, au final. Pas toujours évident de trouver le bon moment pour y aller, dans nos emplois du temps. Mais l'année prochaine sera la bonne pour toi, j'en suis persuadée !
    Moi aussi, il me tarde d'être à notre petite soirée
    Bisous ma Flo !

    Posté par -Livy-, 29 octobre 2013 à 19:10
  • Happy Halloween !!!

    Je ne suis pas un grand fan d'Halloween pour faire la fête (j'aime pas me déguiser). Par contre j'aime bien les décorations. Celle sur MainStreet est terrible.

    Posté par John C., 02 novembre 2013 à 21:41
  • John:
    Même si l'on n'est pas un grand fan de Halloween, la fête gagne tout de suite en magie du côté de chez Mickey. Il y a une ambiance très particulière et totalement féerique qui ravit. Et tu vois, tu en fais finalement partie... sans même avoir besoin de te déguiser ^^

    Posté par -Livy-, 04 novembre 2013 à 16:41
  • C'est génial, j'adore cette ambiance moi aussi. Ils savent nous faire rêver là-bas...
    J'écris un blog en trois langues à propos du voyage et de ce que c'est de vivre à l'étranger, ca serait génial si tu pouvais y jeter un coup d'oeil et me donner ton avis. Merci d'avance et bonne continuation!
    http://journeyofalonelybird.blogspot.com

    Posté par Sophie, 26 novembre 2013 à 23:44
  • Sophie:
    Merci pour ton petit commentaire. L'ambiance Halloween chez Disney est juste par-faite. J'attends beaucoup de celle de Noël à présent
    Et j'irai voir ton joli blog avec plaisir ! Bonne soirée à toi.

    Posté par -Livy-, 27 novembre 2013 à 19:06

Poster un commentaire