L'été indien
Débordée, moi ? Même pas ! Il n'y a aucune raison après tout pour que la rentrée, sa grisaille ambiante, ses feuilles rousses et ses mille impératifs à la minute ait raison de nous. Parce que quelque part dans notre subconscient, subsiste encore des bribes d'été. Vous savez, ces instants qui prêtent à sourire, cette complicité partagée, de nouvelles personnalités à découvrir et le plein de festivités ! Devrait-on alors tirer si vite un trait sur les belles choses et prôner le spleen quand l'idéal n'est pas si loin ? Je n'ose y penser...
Que nos souvenirs soient des promenades enchanteresses ou des évasions de circonstance, quelques sorties peu conventionnelles ou des événements qui balancent, comment ne pas avoir envie de les faire vivre encore et encore, avec d'avantage de charme que de mélancolie d'ailleurs, et ce jusqu'à la belle saison prochaine ?
Qu'on ne se le cache pas, je suis de ces personnes qui maudissent octobre, novembre, sa froideur et sa lenteur... Les jours raccourcissent bien souvent autant que mon moral, et me voici vampire dans une nuit sans fin où seul Noël apportera sa magic touch, malheureusement trop vite enfouie sous un parfum doux-amer. Pourtant, le pessimisme s'arrête ici. Je me plais à penser que les instants hors-normes doivent le rester et traverser le temps, les saisons, les années. Des fois que nous aurions l'outrecuidance de les oublier.
Ainsi aujourd'hui, au commencement de l'automne, je tente l'été indien et décide de mentionner ici ou là, tous ces petits riens qui ont fait de mon été 2013 ce moment tellement à part; personnel et partagé à la fois. Et si le vivre c'est bien, le relater m'apparaît comme un passage obligé, un exercice des plus plaisants...
De ce fait, j'ai listé: Vous suggérer une palette de bons plans/ bonnes adresses et de truculentes idées, générer en vous une nostalgie sans tristesse, provoquer la curiosité comme la découverte; et célébrer la vie au fond, libre ensuite à chacun de le faire à sa façon. Il serait bien dommage de passer à côté; c'est pourquoi je vous embarque aussitôt dans mon périple échevelé.
☼
Les belles balades
Du côté du Marais...
Les Birdy Kids by K'nar (et les gargouilles de Ender)
Fred le Chevalier
Un zeste de tooning !
Gregos, Le Diamantaire and co...
Konny
Ender
La flânerie traditionnelle chez Fleux qui se transforme soudain en une course au street art effrénée, vous connaissez ? Je plaide coupable pour le désespérément prévisible mais voyez-vous, j'aime fouiner. Du connu, du moins connu, de la découverte pour œil de lynx aiguisé... C'est sans trop de surprises que dans les ruelles et impasses du Marais, j'ai trouvé de petites perles de drôleries, quelques messages contestataires et le plein de poésie.
L'après-midi n'aurait toutefois pas été complet sans ses pauses gourmandises indéniables.
Ici, on se rue sur les éclairs gourmands de l'Éclair de Génie dont les parfums audacieux font chavirer les papilles jusqu'au dîner.
L'Éclair de Génie
14 rue Pavée
75004 PARIS
Là, on redécouvre les Pastéis de Nata "Comme à Lisbonne", le tout saupoudré de cannelle: les saveurs en évasion.
Comme à Lisbonne
37 rue du Roi de Sicile
75004 PARIS
Albert Kahn: aux portes de Paris, la quiétude.
Souvenez-vous [ici]
À chaque nouvelle visite en ces lieux, son émerveillement.
Un morceau de ciel bleu, une pause lecture sur un banc.
Une expo-photos du bout du monde;
Les moustiques facéties de la forêt vosgienne;
La zénitude philosophique du jardin japonais;
La roseraie et sa serre vers le jardin à la française;
Les tendres broussailles du quasi cottage anglais;
Et puis errer jusqu'à s'y perdre joliment,
La rêverie à fleur de peau tout simplement.
Jardins Albert Kahn
10-14 rue du sport
92100 Boulogne-Billancourt
☼
Des copines et des sorties
Entre filles, c'est aussi l'occasion idéale de tester de nouvelles adresses parisiennes, de drôles d'activités, quelques lieux inédits et plus encore ! Morceaux choisis.
Dîner chez Freddie's Deli
Quand Kristin Frederick, la créatrice du célèbrissime Camion qui fume, ouvre une sandwicherie haut-de-gamme, on retient un accueil enjoué et pétillant, un endroit intimiste et une jolie déco, une carte alléchante et le plein de calories (mention spéciale au...) ! Un peu dommage toutefois, les prix demeurent trop élevés. 10€ le sandwich, c'est un brin exagéré.
Freddie's Deli
22 rue Crespin du Gast
75011 PARIS
Un afternoon-tea au Burgundy
À l'occasion d'anniversaires à fêter, l'idée d'un afternoon-tea dans un luxueux hôtel était particulièrement bienvenue. Et si le fameux Shangri-la reste toujours à tester, la découverte du Burgundy fut à mes yeux parfaite. Une qualité indéniable de thés et de gourmandises pour un goûter de toute beauté, évidemment fort bien présenté, le tout dans un cadre exceptionnel et raffiné. Point de prétention dans le service mais une politesse élégante et bien amenée. De quoi me laisser sur une note positive, définitivement conquise.
Le Burgundy Paris
6 rue Duphot
75001 PARIS
Le test du M.O.B
Situé dans l'enceinte du Wanderlust (mais si vous savez, ce serpent vert dans lequel fatalement, on se perd), le burger végétarien nous invite dans son ambiance US décontractée, avec un service sympathique et des menus aux prix très abordables. Reste que c'est bon sans être exceptionnel non plus et que j'en garderai un souvenir en demi-teinte.
Le M.O.B
34 quai d'Austerlitz
75013 PARIS
Quid du Dépanneur ?
Nouveau look pour une nouvelle vie. Le restaurant, entièrement refait à neuf, propose une grande variété de plats appétissants tendance mexicaine et burgers, sorte de dinner revisité à la sauce hipster. Mais fini les a priori ! Ici, on mange bien, bon et copieux; et avec des serveurs à notre écoute, qui plus est. Une adresse à recommander chaudement alors, pour une ambiance garantie. (et le meilleur veggie burger de toute ma vie)
Le Dépanneur
27 rue Pierre Fontaine
75009 PARIS
La Vagalame, des vagues à l'âme...
Cet été, c'était la folie. Les spots éphémères des quais de Seine (ici quai François Mauriac, vers la BNF) ont fait sensation de jour comme de nuit, et pour cause ! Se poser avec un verre et des amis, bercée par le clapotis de l'eau est une tentation exquise. Néanmoins, je ne retiendrai de cette initiative que l'atout évident d'un cadre parisien hors du commun. Pour le reste, une nourriture somme toute assez banale et un quasi-verre d'eau à 9€ en guise de mojito, je passe mon tour !
Séance de yoga au Wanderlust Village
Loin du night-club effréné, les dimanche au Wanderlust sont un vaste terrain de jeu qui allient un brunch (parfois même à thématique) à diverses activités de plein air.
Pour la première fois de ma vie, j'ai donc opté pour un cours de yoga gratuit sous un ciel bleu azur, organisé par Löle. Une expérience physique mais accessible et décidément ludique dont, je vous le certifie, on ressort détendue et ravie.
Le Wanderlust
32 quai d'Austerlitz
75013 PARIS
☼
Sur les toits de Paris...
NübaVS Le Perchoir
Si le concept du "rooftop" n'est franchement pas nouveau, il aura fallu un certain temps en revanche pour qu'il atteigne Paris. Par chance cet été, l'idée s'est enfin imposée dans la capitale pour notre plus grand plaisir. Petit retour sur deux lieux incontournables qui brillent tant par leurs différences que par leurs qualités.
Le Perchoir est un VRAI rooftop, comme on en voit dans les films américains, et un peu secret au demeurant. Sa vaste terrasse avec vue imprenable sur le Sacré-Cœur offre un cadre idyllique pour un apéro chic et branché avec toutefois des prix accessibles et un service impeccable. J'adore ! Si je n'ai pas eu, pour ma part, l'occasion de tester le restaurant, j'approuve grandement le bar et sa vue enchanteresse.
À noter que l'accès y est filtré.
Le Perchoir
14 rue Crespin du Gast
75011 PARIS
Sur les hauteurs du Wanderlust, dans le vaste dédale de la Cité de la Mode et du Design, le Nüba est d'avantage une terrasse avec vue sur la Seine qu'un rooftop mais n'en demeure pas moins un cadre hautement attrayant.
Restaurant bio et bar dansant à la décoration originale, on s'y laisse tenter le temps d'une soirée parisienne atypique, au son d'excellents DJ. Et pour parfaire le tout, le lieu accueille de nombreux événements...
En septembre, j'ai donc assisté au NüBBQ (cf ici), un rassemblement de "foodingues" au menu original composé de trois recettes différentes aux saveurs françaises, japonaises et suédoises. Un programme bien peu ordinaire pour cette réunion gastronomique en plein air, lounge et musicale, qui comportait de plus de drôles d'animations et même un lancer de pigeons.
Le Nüba
36 quai d'Austerlitz
75013 PARIS
☼
Musicalement vôtre
L'ambiance festoche ? J'achète ! Et mon été s'est aussi laissé bercer de la sorte...
Un soupçon de Fête de la Musique à Denfert
La foule alcoolisée n'étant pas particulièrement une de mes passions, ma fête de la musique 2013 aura été de très courte durée... et pourtant intense. Perchée à proximité de la scène Ricard S.A Live Music à Denfert-Rochereau, j'ai eu l'occasion de découvrir le live de Sarah W. Papsun, groupe parisien dont j'ignorais tout mais qui depuis, recherches à l'appui, ne cesse de me surprendre dans le bon sens.
--> Le Myspace de Sarah W. Papsun <--
Bribes du festival Soirs d'Été avec OÜI FM
Le set des Babyshambles m'aura autant captivée par sa ferveur que déçue par sa courte durée. Les concerts ne pouvant excéder 23h sur la place de la République, le groupe rock à la nonchalance so british de Pete Doherty programmé en fin de soirée a en effet eu très peu de temps pour tout donner. Un fort mince aperçu alors, auquel il me faudra remédier au plus vite.
--> Le Myspace des Babyshambles
Rock en Seine 2013, Hell yeah !
Mi-soleil, mi-pluie. Bonne humeur et euphorie. Le cru 2013 de mon festival préféré aura été résolument bon avec quelques concerts notamment qui ont envoyé du très lourd (Hanni El Khatib, Kendrick Lamar, Vitalic...), des têtes d'affiche majestueuses (EELS, Phoenix, Nine Inch Nails, Franz Ferdinand...), de très bons moments (Fauve, Alt-J...) et même de vraies découvertes comme Parquet Courts. Tout un programme qu'il me faudra vous conter bientôt.
☼
Bribes d'escapades enchantées
La mise au vert magique
Sans plus tarder, quelques clichés de mes évasions campagnardes et familiales, partagées entre convivialité, lectures, balades à VTT, festivités de village et baignades quotidiennes sous le soleil. Même mon côté vintage s'en est trouvé comblé, le temps d'une retombée en enfance tout à fait plaisante.
From Lisboa with love
C'est avec un réel enthousiasme que je me suis envolée pour le Portugal en juillet dernier, logée en plein centre de la capitale, dans une superbe suite à deux pas du "Bairro Alto". Au final, un vrai coup de cœur pour Lisbonne, son architecture, sa culture, son street art, ses habitants et sa gastronomie, bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Et si ces quelques images en sont le léger reflet, reste à venir le vrai billet à ce sujet...
Elle descend de la montagne...
À l'occasion d'un mariage d'amis, j'ai trouvé refuge pour quelques jours dans un charmant hôtel "logis de France" de Saint-Martin-d'Uriage en région Rhônes-Alpes (j'en parlais d'ailleurs déjà ici). De quoi faire, en plus de la noce, une session farniente très apaisante donnant raison à la bonne vieille rengaine "La montagne, ça vous gagne." Une parenthèse nature un peu inopinée et résolument vivifiante, saupoudrée d'une bonne dose de gastronomie.
Hôtel et restaurant Les Mésanges
94 route des Mésanges
38410 Saint-Martin-d'Uriage
Made in Normandie
À l'heure encore estivale où la rentrée pointait le bout de son nez, je profitais des derniers jours de beau temps... en bord de mer. Il en a découlé de folles balades à Deauville (en plein Festival du Film Américain), Trouville, Cabourg, Houlgate ou encore Villers-sur-Mer, à partager mon temps entre plage, shopping et découverte du patrimoine.
Cerise sur le gâteau, mes vieux os se sont gaiement prélassés dans un relais-château au charme rustique et son SPA intégré.
Le Domaine de Villers
Chemin du Belvédère
14640 Villers-sur-Mer
À peine deux semaines plus tard, je récidivais pour un périple normand à Caen cette fois. Un week-end court qui a cependant permis de découvrir le centre historique de la ville et son street art intégré; petite tendance underground dont je me suis évidemment délectée.
☼
Place à l'automne désormais, dont les sanglots longs bercent mon coeur d'une langueur... Mais que dis-je ? Résolument ancrée dans un état d'esprit festif et déterminé, j'entrevois déjà le spectre d'Halloween, ses fantômes, ses zombies et toute la panoplie. En attendant alors de ramasser les feuilles mortes à la pelle, je m'en vais dénicher citrouilles et potirons pour préparer en beauté la plus effrayante de toutes les saisons.
-Livy-