Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

11 juillet 2013

Une virée à Lyon

Le mois dernier, fraîchement revenue de Londres, je m'octroyais le luxe de jouer les prolongations avec un week-end express à Lyon. Un "exotisme" certain pour ma part (n'ayons pas peur des mots) puisque, de cette ville si souvent traversée, je n'avais le souvenir que des embouteillages de Fourvière, de brèves haltes pour dormir, d'une mini-balade au Parc de la Tête d'Or et d'un mariage rock n'roll à souhait célébré dans les années 2000... Un peu mince me direz-vous, pour appréhender un lieu comme il se doit.
Il ne me fallait donc pas moins d'un couple d'amis lyonnais ultra-motivé (et tout disposé à faire visiter le pays des bouchons) pour tenter l'aventure sous un nouveau jour et titiller ma curiosité, le tout ponctué de conversations animées, tendance "entre potes" passablement conviviale.


Une hospitalité avérée, et heureusement d'ailleurs. Car je dois bien avouer que ce court séjour ne fut pas des plus productifs d'un point de vue tourisme. Moi qui avais opté pour la solution du mois de mai et sa mensongère rengaine "fais ce qu'il te plaît" en avait presque complètement omis notre hiver infini et ses jolies intempéries. Ce qui suivit fut donc d'avantage cocooning encore qu'un week-end à Paris et sitôt arrivés le samedi, l'ami geek et moi ne sortions plus jusqu'au lendemain midi ! Nous consolant gentiment des bourrasques de vent par un tour du propriétaire détaillé, une gastronomie fort à propos (le burger "Chapeau Rouge" préparé par la maîtresse de séant valait bien le détour) et de savoureux "chartrositos" (des mojitos avec de la Chartreuse, donc), la soirée fut aussi douce que la matinée qui suivit. L'occasion de m'aventurer ici ou là vers de sympathiques trouvailles...

Guitare___coudre

De drôles de guitares cousues main et conçues par les doigts de fée de Marcel Créations...


repliques_cultes

... Ou encore le tableau spécial "Quizz cinéma". De quoi se creuser les méninges de longues heures durant, afin d'associer chaque réplique à son film culte.


*

Mais quand la pluie s'en fut allée (que je crus !), la motivation enthousiaste encouragea la marche à pieds. Et puisque la vieille ville me tendait les bras pour la toute première fois, je m'y engageais sans plus tarder, de la Saône jusqu'au Rhône, mitraillant de tout côté.

Passerelle_St_Vincent

Les_berges_de_Sa_ne


La passerelle Saint Vincent comme point de départ; une lueur fugace dans un ciel d'automne de printemps; et la "Tour Eiffel lyonnaise" en arrière-plan, plus communément appelée Tour métallique de Fourvière. 

*

Fresque_des_Lyonnais_2

Fresque_des_Lyonnais

La balade dans le vieux Lyon pouvait ainsi commencer... Tout juste au pied de l'insolite Fresque des Lyonnais, gigantesque immeuble en trompe-l'œil à la singularité populaire et parsemé des figures emblématiques de la ville. 

*

Vieux_Lyon__th__tre

Vieux_Lyon__d_tails

Vieux_Lyon__architecture

Plus loin, je découvrais une architecture noble, de celles que les siècles patinent: la façade travaillée d'un théâtre, de vieilles pierres accueillantes ou encore les fameux escaliers apparents typiques des constructions lyonnaises et souvent classés au patrimoine culturel.

*

H_tel_de_ville__place_des_Terreaux

Place_des_Terreaux

Fontaine__place_des_Terraux_2

Tout ceci pour mieux en arriver à la place des Terreaux et prendre la pose le temps de quelques photos. Les lyonnais d'atavisme pourraient ricaner aisément de mon assiduité de touriste, à l'image des provinciaux agglutinés à Paris devant la fontaine Saint Michel. Et comme je les comprendrais ! Ceci étant, il me fallait bien ces lieux cultes pour démarrer un tant soit peu mon apprentissage. Et je le fis le plus consciencieusement du monde, plantée en bas de la colline de la Croix-Rousse.


Agréablement surprise par son architecture extrêmement riche, à mi-chemin entre des bribes d'Histoire et un modernisme certain (de par les fontaines de Buren en partie), je sautillais allègrement de l'Hôtel de Ville au musée des Beaux-Arts, m'attardant sur l'intrépide fontaine Bartholdi. L'orage qui menaçait conférait d'ailleurs à l'endroit un caractère particulier, imposant et serein à la fois. Le genre de lieu où l'on se sent tout petit et pourtant en sécurité.

*


Op_ra_de_Lyon

À quelques pas de là, la découverte de l'Opéra de Lyon fut un peu plus décevante, je le confesse. Un monument digne mais froid, dont les détails m'ont assurément moins parlé. Pour avoir, sitôt mon retour à Paris, jeté un rapide coup d'œil sur ce qu'était l'ancien bâtiment, force est de reconnaître que je l'ai trouvé d'avantage à mon goût et "esthétiquement convaincant". J'assumerai pour l'occasion mon côté rétrograde évident !

*

Place_de_la_Bourse

Place_de_la_Bourse_2

La balade prenait cependant, sans le savoir, la tournure d'un vrai coup de cœur: le palais de la Bourse. Véritable chef-d'œuvre d'architecture, hymne à l'art et monument classé à juste titre, la construction est parvenue à me fasciner au premier coup d'oeil. Il semblerait de plus que l'Idéfix sommeillant en moi ne soit pas resté insensible à la verdure joliment paysagée qui peaufinait l'ensemble...


Notons que les câbles apparents ne sont autres que ceux des "trolleybus". À l'image de l'Italie, le lyonnais est électrique ;)

*

Th__tre_des_C_lestins

Th__tre_des_C_lestins_3

Plus loin, la place des Jacobins, sa fontaine, ses travaux (ce qui explique l'absence de photographies),  puis le théâtre des Célestins ci-dessus... J'aurais bien enfourché un Vélo'V pour l'occasion, tiens.

*


Place_Bellecour

Petit_Prince__place_Bellecour

La fine équipe arrivée place Bellecour, plus grande place de Lyon, eut pourtant un bien court temps de répit pour s'extasier sur son immensité. Dame Nature avait décidé de pleurer à chaudes larmes sur un printemps détraqué et d'inonder jusqu'à mes souliers ! Je n'en ai pas retenu grand chose alors, si ce n'est son immense surface piétonne, majestueuse quoiqu'un peu impersonnelle... Une jolie symbolique toutefois que la statue du Petit Prince et de Saint-Exupéry qui a su réveiller en moi d'anciennes lectures adulées.

*

Vintage_touch

La pluie faisant rage, il ne me restait plus qu'à suivre mes hôtes aguerris vers de toutes petites ruelles au charme évident. Les trombes d'eau m'ont ainsi permis de m'abriter sous quelques portes cochères, à la découverte inattendue de cours intérieure. Et les coins des vieilles villes étant bien souvent une mine d'or pour dégotter l'inattendu, j'y trouvais sans effort la boutique de mes rêves, drôle et vintage à la fois. 


Passant entre les gouttes (c'est une blague en fait, nous étions trempés jusqu'aux os), je survolais la rue des fameux bouchons lyonnais, savant mélange de traditions et attrape-touristes, en mode "the place to be", pas désagréable au demeurant. L'heure n'était pourtant pas à la dînette et déjà, la promenade touchait à sa fin. 

*

Rh_ne__pont_de_la_Guilloti_re_2

Le point final fut donc le pont de la Guillotière qui surplombait le Rhône cette fois. 


Birdy_Kids__skate_park_2

Un panorama exquis et une intense sensation de liberté renforcée par la présence du Skate Park, tout décoré de l'œuvre street art des Birdy Kids. Avec une tendance "Angry Birds" très pop, très colorful, le crew crée en 2010 s'est notamment imposé à Lyon (le Marais parisien en regorge toutefois). 


Or__lyonnais

Cerise sur le gâteau, les derniers mètres qui me séparaient du métro mirent un Oré sur mon chemin, autre street-artist déjà chéri à Paris. (Et parce que le métro m'est désagréable exclusivement dans la capitale et ludique partout ailleurs.)


Birdy_d_autoroute

C'en était fini, du moins pour cette fois. Repliant bagages direction l'autoroute, l'ombre des Birdy Kids -encore et toujours eux-, tel un dernier clin d'oeil, ne manqua pas de me susurrer un retour prochain. 


Parce qu'à Lyon encore, il me reste une multitude de lieux à apprivoiser et quelques proches à visiter. 

~ Histoire à suivre ~ 

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Parisienne en vadrouille - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Tiens le soleil est revenu... Il va falloir revenir... Les couleurs des façades sur les quais au soleil, le rosé sur une péniche, le picnic (je sais que tu aimes) a la fosse au ours... Et puis un bouchon... On a encore progressé, avec une adresse top " gras de cochon" ... ++ ma belle

    Posté par Marcel, 11 juillet 2013 à 08:33
  • Jolie ville

    Même sous la pluie, Lyon est merveilleuse Mais c'est vrai que la météo de mai a été particulièrement déplorable. Il faut revenir

    Posté par Bonjour Lyon, 11 juillet 2013 à 20:42
  • Marcel:
    Mais bien sur que je vais reviendre ! Tout est tellement plus sympa au soleil (bon ok, sauf le pique-nique peut-être, hû hû), et je ne parle même pas de la qualité des photos avec un grand ciel bleu. Encore plein de sorties à faire, de lieux à explorer... Et encore plus si mes autochtones préférés avancent dans leurs propres découvertes
    A très vite ma belle !

    Posté par -Livy-, 17 juillet 2013 à 17:54
  • Bonjour Lyon:
    Bienvenue ici !
    Et oui... Avec un grand beau temps, le week end aurait été plus attrayant (et plus riche en expéditions surtout) mais il est vrai que c'est une excellente excuse pour y retourner dès que possible

    Posté par -Livy-, 17 juillet 2013 à 17:56
  • C'est vrai qu'on a eu un très bon accueil à Lyon !!!
    Lyon est une belle ville MAIS sous la pluie ... c'est bien triste.

    Posté par John C., 31 juillet 2013 à 23:26
  • John:
    Toujours un très bon accueil avec nos deux compères, il va de soi
    Mais DU SOLEIL pour la prochaine fois, please !

    Posté par -Livy-, 13 août 2013 à 19:27
  • Lyon est une ville très sympa
    Et j'adore les coussins guitare !!
    Pour Birdy Kids, ils sont très présents à Paris, mais le collectif d'artistes K'nar est en effet originaire de Lyon. J'en parle sur mon autre blog : http://www.streetlove.fr/artiste/knar-birdy-kids.html
    A bientôt

    Posté par 100driiine, 23 août 2013 à 15:57
  • 100driiine:
    Je ferai passer le message à mon amie pour les coussins guitare. Il est vrai que c'est une idée très originale ! J'irai également faire un nouveau tour à Lyon, sous le soleil ou lors de la fête des lumières, qui sait ? J'ai encore de nombreuses choses à y découvrir et je suis curieuse de nature...
    Je n'avais pas forcément vu ce post là mais j'aime bien ton blog urbain, comme tu dois t'en douter ! J'ai un faible pour les Birdy Kids car ils sont colorés, joyeux et sautillants. Bref, une forme très ludique de street art
    A bientôt miss !

    Posté par -Livy-, 10 septembre 2013 à 17:43
  • Cinéma

    Hello ça a l'air sympa là bas ! Je me demandais tu aurais une photo en plus grande résolution ou cadré de face du tableau des répliques cultes ? J'aimerais beaucoup l'avoir en poster

    Posté par lecurieux12, 25 août 2015 à 23:02
  • Le curieux:
    Je suis navrée de te répondre si tard... Mais mieux vaut tard que jamais, pas vrai ?
    Pour tout te dire, le tableau en question trônait de chez des amis en 2013 et de fait, je n'ai aucune idée de sa provenance: essaye peut-être des boutiques online telles Etsy, Amazon, voire des e-shops geek où les thématiques de ce genre affluent ?!

    La résolution n'est pas top, je te le concède (photo Instagram), mais en cliquant sur l'image, tu peux l'avoir en un peu plus grand. C'est toujours ça de pris
    Bonne soirée à toi et un grand merci de ta visite ici !

    Posté par -Livy-, 15 octobre 2015 à 20:12

Poster un commentaire