Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

05 décembre 2012

Warner Bros Studio Tour London, à la rencontre de Harry Potter

Fraîchement revenue de Londres dimanche soir après un week end girly haut en couleurs, il me paraissait de rigueur d'écrire sur le sujet. Ou presque. Car ce n'est pas vraiment de mes dernières aventures dont je vais vous parler maintenant, ni même de la capitale anglaise en tant que telle d'ailleurs. Mais plutôt d'un joli cadeau de Noël [souvenez-vous ici] qui m'a menée en mai dernier à Leavesden, en plein coeur de la banlieue londonienne, pour quelques heures...



Il s'y passe quoi, à Leavesden ?
De jolies maisonnées en briques rouges, des pelouses impeccables... Non, je m'égare. En revanche, on y trouve également les studios "Warner Bros" où ont été tournés de nombreux films à succès (réalisés par Tim Burton, Christopher Nolan...) depuis des années. Une mine d'or pour les cinéphiles certes, mais pas que. En effet, depuis mars 2012, le "Warner Bros Studio Tour", ouvert au public, propose la visite des studios de tournages de la saga Harry Potter, les décors en prime. Une sorte de making of géant voué à combler les addicts du petit sorcier et autres curieux passionnés dont je fais évidemment partie. Pour mon plus grand bonheur, je me suis donc retrouvée en ces lieux sacrés par une belle pluvieuse et froide journée de mai dont je me souviendrai longtemps. L'univers aussi sombre que bariolé était d'une intemporalité charmante et, laissant la magie opérer, j'ai rarement vu une journée filer aussi vite. J'en suis repartie comblée, avec des étoiles dans les yeux et une écharpe Gryffondor (chut, ne dites rien !). Alors, parce qu'il faut bien plusieurs mois pour trier les centaines de photographies ramenées d'un si onirique périple, c'est aujourd'hui que j'ai décidé d'enfin tout vous dévoiler. Tout ? Sans doute pas. Il se pourrait bien que j'en ai mis quelques bribes de côté là-bas, dans mon jardin secret et ce, rien que pour moi.



Victoria Station, on embarque !

IMG_2082

Ambiance ! Le bus à impériale himself a revêtu les couleurs de la journée. C'est dire si l'on ne passera pas inaperçu pendant le trajet... Ceci étant, l'impatience est telle que mon côté touriste est devenu le cadet de mes soucis. Et bien installée au premier étage du véhicule, je vois le paysage défiler sans même y penser. Sur le chemin, je me divertis à ma façon en comptant le nombre impressionnant de Starbucks, Caffe Nero et Prêt-à-manger qui s'offrent à ma vue... Les maisonnettes que je croise sont sublimes, je me surprends à rêver d'y habiter. Quant au temps qu'il faut pour se rendre de Londres à Leavesden ? Je suis d'ores et déjà passée dans un autre espace-temps, sachez-le, et je n'en ai absolument aucune idée. 



Les toutes premières impressions

IMG_2085

IMG_2087  IMG_3220

Elle se fait sentir, la petite minute d'émotion, lorsque je franchis la porte d'entrée. Les bâtiments sont de vrais studios de tournage laissés à l'état brut. Mais c'est à l'intérieur que tout se trame... Le hall d'entrée fourmille de monde et pourtant j'ai déconnecté, bien concentrée sur d'autres aspects. Outre la vieille Ford de Mr Weasley, celle-ci même qui finira dans le saule cogneur, et qui me nargue à plusieurs mètres au-dessus du sol, les posters géants de l'ensemble des protagonistes de la saga Harry Potter me font de l'oeil, les gentils comme les méchants. Ils s'exposent les uns après les autres au plafond, et encadrent la pièce en entier. De part et d'autre, je distingue quelques lieux pour se restaurer, une boutique magique sur laquelle je reviendrai, les empreintes de mains du célèbre trio et puis... la file d'attente pour entrer. Le ton est donné, les petites anglaises arborent déjà des tenues de sorcier. Quant à moi, je découvre le premier décor avec enchantement, le placard sous l'escalier de la maison des Dursley. Il est brouillon, douillet, bien éclairé. L'aventure vient tout juste de commencer. 



Harry se décline à l'international

IMG_2120

Dans la première salle, les affiches des films s'étendent à l'infini. L'ami Harry s'expose dans toutes les langues et dans tous les alphabets, fier de son succès. D'un pays à l'autre, les photographies varient légèrement, le nuancier de couleurs aussi. C'est une histoire qui se vit à l'international et l'assume pleinement. Reste qu'il me tarde d'entrer dans le vif d'or du sujet.



Lever de rideau

IMG_2126

Deuxième salle donc. Et effet de surprise. Nous voici dans un théâtre ! Après un speech de bonne augure sur les aventures du petit sorcier dont je vous passerai le bla-bla (oui, il m'arrive aussi d'être sympa) et quelques images du making of diffusées sur grand écran, nous ne resterons pas bien longtemps affalés dans les fauteuils rouges. Déjà au sein du film, nous voyons Harry, Ron et Hermione se faufiler derrière une porte massive quand soudain, les lumières s'éteignent intégralement autour de nous et dévoilent cette même porte mais POUR DE VRAI cette fois. Peu à peu, le mécanisme des lourds battants se met en branle; la foule ne tarde pas à s'y précipiter à la rencontre de l'inconnu.

IMG_2142

IMG_3227  IMG_3230

IMG_3236  IMG_2152

Vous ne rêvez pas: vous êtes bien dans la salle à manger de Poudlard, avec un comité d'accueil très sympathique au demeurant composé de l'ensemble des professeurs. Même Hagrid et Rusard s'y sont installés... La cérémonie du Choixpeau pourrait-elle bientôt commencer ? Une quasi-certitude lorsque, de part et d'autre des rangées de tables, les élèves représentant chacune des quatre maisons se font face dans leurs plus beaux atours. Le couvert est élégamment dressé, Les décors impressionnants de réalisme. Les bougies flottantes du plafond magique manquent un peu à l'appel mais qu'importe ! L'espace d'un instant, j'aurais même juré que Nick-quasi-sans-tête m'avait frôlée.



L'envers du décor, à nous les studios !

Le premier studio renferme les décors et lieux les plus récurrents de la saga, mais aussi les plus familiers. Il nous emmène à travers toute l'aventure Harry Potter et nous la fait vivre en grandeur nature. C'est là qu'ont été tournées notamment de nombreuses scènes des films et que l'ensemble a pris forme, dans les épreuves ou la complicité. De quoi être un brin surexcitée... suffisamment en tout cas pour vous y convier sans plus tarder.

Costumes et "make up"

IMG_2171

IMG_2162  IMG_3243

Aussitôt dit, aussitôt fait. Me voici déjà dans le dressing des acteurs -comprendre: dans mon élément. Les costumes sont fantaisistes et chatoyants à souhait, c'est un vrai délice pour les yeux. J'ai d'ailleurs choisi de vous montrer ceux de Harry Potter et la Coupe de Feu, quatrième tome du nom, car j'ai scotché assez rudement sur l'excentricité de quelques robes de bal (Ron Weasley, mon ami) ou la classe plus discrète de certaines autres. Notons qu'à deux pas plus loin, s'exposait toute une palette de perruques et maquillage afin de compléter la collection.

A la découverte des plus jolis décors...

IMG_2163  IMG_3245

IMG_3241  IMG_3255

Dans l'univers fantastique de Harry, la beauté des décors n'a d'égale que leur nombre. Et puisque tout réunir au sein d'un même billet serait pure sorcellerie, en voici quelques aperçus, souvent impressionnants, évidemment minutieux, et très représentatifs au final de l'ambiance de la visite. Ah j'oubliais ! Des fois que vous n'auriez pas bien vu, mon dernier cliché est un joli pêle-mêle de toutes les baguettes magiques étiquetées au nom de leur propriétaire. Enjoy ;)

Un pas dans l'intimité des Gryffondor

IMG_3254  IMG_3251

IMG_2183

IMG_2175

Donner le mot de passe gagnant à la Grosse Dame, se faufiler dans le living pour une fin d'après-midi en mode détente puis enfin se mettre dans de beaux draps. Vis ma vie de sorcier à Gryffondor !

Hello Hagrid !

IMG_2223

Balade improvisée dans la cabane du demi-géant au coeur tendre. What a mess !

Toi aussi, deviens champion de Quidditch

IMG_2233

IMG_3289

Plus qu'un sport, une institution ! Partout s'élèvent des Nimbus 2000, des Éclairs de Feu... Les plus jeunes auront droit à leur photographie sur un balai (moyennant trois quart d'heures d'attente) tandis que je me vois déjà saisir au vol un cognard à ramener en France afin de m'en servir tôt ou tard. Mode fille pacifique: On.

Dumbledore; la classe à Dallas

IMG_3261  IMG_3265

IMG_2195

S'il est à une pièce à retenir de la visite, c'est bien elle. Le bureau de ce bon vieil Albus est une mine d'or (au sens propre comme au figuré) qui regorge de mille trésors et autres trouvailles sacrées. Bien sur, devant, il y a foule. Et pourtant, que ne ferait-on pas pour s'attarder sur la moindre étagère ou sur le plus petit objet caché ! J'ai soudainement l'envie d'être une élève et de me faire punir et convoquer, juste pour le plaisir de jeter des oeillades empreintes de curiosité. Plonger dans la pensine de mes idées. Et regarder les anciens directeurs représentés dans chaque tableau bouger et se concerter. 

Aujourd'hui, c'est leçon de potions

IMG_2217

Severus Rogue m'attend au tournant et il n'a pas l'air content. Trônant impassible au milieu de ses potions colorées, il me ferait bien la peau avant de me transformer en crapaud. On s'aventure de bon coeur dans sa cave sombre et voûtée qui fait ressortir toute la noirceur de mon personnage préféré. 

Dans les couloirs de Poudlard...

IMG_3246  IMG_3281

On y croise d'étranges décrets qui se superposent et des tableaux animés...

IMG_3303

Mais il me faudra bien la carte du Maraudeur pour m'y retrouver !

... Et dans de plus sombres contrées !

IMG_3284  IMG_3291

Parce que l'univers d' Harry Potter est loin d'être le monde des Bisounours, j'ai ramené de ma visite quelques vestiges qui pourraient bien vous faire trembler... Alors si vous souhaitez vous confronter au terrifiant Basilic ou pénétrer les secrets du coffre de Maugrey Fol'Oeil, je vous en donne à présent l'opportunité. 

Bienvenue au Terrier: des vacances chez les Weasley

IMG_2227

IMG_2228

Tous dans la maison des rouquins !
Pour une bonne dose de convivialité à la sauce farfelue et alambiquée.

Ombrage, la terrifiante

IMG_3257

IMG_2245

IMG_2246

Ah, cette chère Dolorès... Envie de cruauté, de chatons hurlants, d'assiettes grinçantes, de punitions et d'injustice ? Je m'amuse à me faire peur toute seule au sein de l'univers kitschissime de la méchante la plus girly de la saga. 

Les coulisses du Ministère de la Magie

IMG_3311

IMG_3301  IMG_2243

"Magic is might". Lieu de tous les dénouements, des intrigues les plus sinueuses et des batailles épiques, bienvenue chez les fonctionnaires caustiques aux pouvoirs mystiques. Ici, tout est glacial et propret pour mieux nous embobiner, du sérieux des costumes aux cheminées géantes. 

Journalisme fort à propos

IMG_2236  IMG_3302

Avis de recherche, dangers et fausses rumeurs...
L'info ou l'intox, c'est bien à vous de la trouver !



Petit trip magique en plein air

Dans une sorte de récréation qui scinde le parcours en deux entre chaque studio, me voici de nouveau à l'air libre et sous le ciel bleu. Euh non, toujours pas. Quoi qu'il en soit, c'est après m'être désaltérée avec une bièraubeurre que je poursuis la visite.

Petite parenthèse utile: une bièraubeurre est une boisson calorique touristique composée d'un arôme vanille, de caramel et de chantilly, et qui s'apparente à un Frappuccino raté de chez Starbucks. (fin de la parenthèse)

Deuxième parenthèse, mais inutile cette fois: prenons en compte que j'ai eu un mal fou à trouver des photographies pour illustrer cette partie partant du principe que sur la plupart d'entre elles, je figurais dessus dans des poses passablement grotesques quoique volontaires. 

IMG_2252

Une statue imposante et quelques frissons plus tard, quoi de mieux pour retourner à mon périple qu'une pierre tombale si harmonieuse ? C'est qu'il était tout de même temps d'évoquer notre pote Vold.. Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom !

 

IMG_3317  IMG_3318

Mais l'Angleterre regorge également de quelques jolies maisons. On voyage instantanément de Privet Drive où vivent les rasoirs paisibles Dursley à Godric's Hollow, sur les traces de Lily et James Potter et de leur existence ruinée. 

 IMG_2253  IMG_3313

 Pour prendre la fuite néanmoins, il ne reste plus qu'à s'emparer du Magicobus jamais garé bien loin. Puis atterrir sur le pont tordu de Poudlard dont on fera ici le tour bien aisément. 

IMG_3323  IMG_3324

Entrée imminente dans le second studio tandis que les pièces d'un échiquier géant nous contemplent de haut. Je ne saurais pour ma part les défier sans la présence salvatrice de Ron Weasley... 


 ♪

Monstres et compagnie

IMG_3328  IMG_2282
IMG_3331
  IMG_3333

IMG_2286  IMG_3336

IMG_2291

Une nouvelle ambiance s'offre à moi à mesure que je découvre un aspect bien différent des précédentes étapes: l'atelier des créatures. Le Monstrueux livre des monstres ouvre le bal et il tombe à point nommé. Des Gobelins aux mandragores, des sirènes aux strangulots, il n'y a pas un monstre ou un être extraordinaire qui ne soit mentionné. Dobby, notre elfe de maison, est à l'honneur, tout autant que Aragog ou encore Buck l'hippogriffe. Mais je ne suis pas à l'abris de mes surprises car nos personnages ensorcelés ont eux-aussi droit à leur heure de gloire. C'est ainsi un Dumbledore impassible dans la mort qui me fait face ou, bien plus drôle, une tante Marge gonflée tel un ballon ! Et le fil des histoires de se reconstituer, de rumeurs en anecdotes... 




Balade impromptue sur le Chemin de Traverse...

IMG_2292

IMG_2294

IMG_3351  IMG_3355

IMG_3356  IMG_3363

Re-minute d'émotion, et intense celle-là. Je circule à présent sur le Chemin de Traverse. Non mais rendez-vous bien compte, MOI. À taille humaine, à l'image d'une authentique ruelle, il est comme dans mes rêves les plus fous avec ses échoppes foisonnantes, ses boutiques variées, ses couleurs vives. Les thématiques y sont multiples et les descriptions des livres respectées au détail près. Après avoir passé la banque Gringotts, ostentatoire à souhait, on y trouve de la baguette de magique de compèt' chez Ollivander, des friandises, du vêtement magique ou bien des accessoires de Quidditch. Un vrai régal pour les sens, le temps de détailler l'intérieur des vitrines, une à une, complété par le clou du spectacle qui n'est autre que le magasin de farces et attrapes des jumeaux Weasley. On le remarque de loin puis on ne voit plus que lui ! De quoi s'attarder un bon moment. Et faire des photos de touriste.




Plans, croquis, maquettes et dessins

IMG_2326

IMG_2335___Copie

IMG_2328

IMG_2329

IMG_3370  IMG_3377

Hop ! Un titre est tout est dit. La salle en question permet en effet de mieux appréhender l'univers fantastique de Harry Potter et de comprendre comment il s'est développé au fil du temps. Il se décline ainsi de ses lieux à ses personnages et de ses situations diverses à son intrigue principale. 




Bouquet final

IMG_2347

IMG_2355

IMG_2367

IMG_2371  IMG_2373

La cerise sur le gâteau, la voici. Il s'agit de la maquette originale de Poudlard utilisée dans la quasi-intégralité des films pour les plans extérieurs. Les amateurs de modélisme seront charmés et les autres aussi, tant elle dégage une puissance à la rêverie assortie. On s'extasie forcément devant son immensité et sa précision tout en la contournant, afin de l'observer sous le moindre de ses angles. Elle scintille et s'illumine, changement de couleur à l'appui parce qu'il faut bien faire le jour et la nuit, et révèle en son sein toute la magie d'un univers qu'on n'a de cesse de redécouvrir. Apothéose et clap de fin, on en redemanderait bien. 




Encore un peu de magie...

IMG_3403  IMG_3406

Vous en voulez encore ? La salle des baguettes magiques se présente comme un jeu de cache-cache. Les noms de chaque personne ayant contribué à la saga y figurent quelque part sur un emballage ensorcelé (17000 en tout, bon courage), et c'est bien à nous de les trouver. Une sorte de générique final de l'attraction, ponctué par quelques phrases et citations de JK Rowling, qui clôt le moment de la plus habile façon qui soit. Un rapide coup d'oeil à ma montre plus tard, ce sont juste trois bonnes heures qui viennent de s'écouler. No comment. 



Pluie de goodies !

IMG_3211

IMG_2393  IMG_3193

IMG_2105  IMG_3196

IMG_3413  IMG_3205

IMG_3202  IMG_3414

 IMG_2390

On ne va pas se leurrer, la boutique est située en fin d'attraction: une position stratégique ultra-efficace qui fonctionne à tous les coups. D'autant plus que le lieu est fatalement attractif, jouant la carte des prolongations en matière de décors magiques et arborant fièrement les objets indispensables, n'ayons pas peur des mots, à l'effigie de nos héros. On y fonce donc tête baissée pour ne jamais en repartir les mains vides (allez, une écharpe et les Contes de Beedle le Barde pour ma part, j'aurais tellement pu faire pire !) et l'on y s'attarde simplement par pur plaisir.



And finally... un avis ?

Imaginaire, mon amour. Comblée, je suis. Et comme Yoda, j'écris... Bref. Pour éviter une éventuelle déception, souvenez-vous tout de même qu'il ne s'agit pas d'un parc d'attractions mais bien de décors dans lesquels on évolue. Rien à voir avec les loopings d'Orlando en Floride donc et leur même thématique sacrée, un seul passage au Harry Potter Tour de Londres suffira pour en prendre plein les mirettes. Toutefois, je ferai relativement court: foncez-y ! Que l'on soit fan de Harry et ses acolytes, cinéphile aventureux ou simple curieux, l'endroit en vaut franchement le détour et nous révèle un monde magique et enchanteur. De quoi nous vendre du rêve pour quelques heures avec l'intelligence d'une visite d'exception, à la fois ludique et agencée à la perfection. It's all about magic.

-Livy-


Commentaires

    J'habite a Londres et je ne l'ai pas encore faite celle-la. J'ai beaucoup aime Harry Potter donc pourquoi pas. C'est combien l'entree?

    Posté par Lucie, 05 décembre 2012 à 08:47
  • Ho punaise comme j'ai hâte d'y être!
    Bon déjà première surprise, le bus part a coté de notre hostel, c'est plutot pas mal.

    Question : Le trajet en bus est de base inclus dans le prix du billet ou c'est une option a prendre?!

    J'ai plus survolé que lu ton billet pour pas trop me gacher la surprise mais PUNAISE, ca donne envie J'ai HAAAAAAAAAAAAAATE !!!!

    Posté par Marisa, 05 décembre 2012 à 09:16
  • je veux y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par flo, 05 décembre 2012 à 11:28
  • Lucie:
    Bienvenue à toi ici ! Si tu habites à Londres et apprécies l'univers d'Harry Potter, je te conseille en effet d'y aller, ça risque de te plaire ! Concernant les prix, ils varient selon si tu prends l'attraction simple ou la journée incluant les moyens de transport. Je te mets le lien du site officiel, tu y trouveras je pense, les meilleures informations possibles:
    http://www.warnerbros.fr/achat/studio-tour-harry-potter.html
    Bonne journée !

    Posté par -Livy-, 05 décembre 2012 à 17:04
  • Marisa:
    Oh oui, tu as raison de ne pas "tout" lire maintenant, d'autant plus que tu t'y rends bientôt. Mais si quelques images de-ci delà te font mourir d'impatience, c'est déjà bon signe, hû hû.
    Pour ma part, le bus que j'ai pris à "Victoria Station" était inclus (un prix tout compris, donc) mais tu peux aussi t'y rendre par tes propres moyens et réserver uniquement la visite. Tu choisiras ce qui conviendra le mieux à ton budget (et à l'aspect pratique de ton voyage aussi). Bien évidemment, si tu souhaites plus de renseignements, tu sais où me trouver
    Enjoy !

    Posté par -Livy-, 05 décembre 2012 à 17:11
  • Flo:
    Je ne peux qu'encourager ce grand cri d'enthousiasme ! ^^

    Posté par -Livy-, 05 décembre 2012 à 17:12
  • The Hibou:
    Du reportage-photo de bourrin tu veux dire, j'ai mis 6 mois avant de me décider de le pondre tellement j'avais la flemme... Mais je ne regrette pas car cette journée était aussi bien magique que "chouette" (onirique aussi, cela va de soi) et c'est juste l'une des meilleures de l'année, en dépit de trois petites heures de sommeil... Il y a donc de quoi être conquis, mon cher Weasley, et en faire tout un roman, la preuve

    J'ajouterai même qu'en dehors d'une cryptozoologie évidente, certaines expériences touchaient (de loin) à l'exobiologie. Quid de la vexillologie cependant ? Elle a été remplacée par l'héraldique bien sur, si j'en crois les blasons des différentes maisons. Mouahahaha !

    Posté par -Livy-, 05 décembre 2012 à 17:22
  • Merci pour la balade ! Ça faisait longtemps que je pensais à y aller mais j'ai toujours mille choses à faire quand je vais à Londres et si peu de temps. Là, j'ai un peu l'impression d'y être allée et en effet, ça a l'air génial !!

    Posté par Copine Débile, 06 décembre 2012 à 07:51
  • Ça me fait penser qu'il y a un magasin sur Shafestbury avenue, qui s'appelle Forbiden Planet et qui vent tout un tas d'objets super geekos dont les baguettes des personnages d', les écharpes et autres goodies !

    Posté par Copine Débile, 06 décembre 2012 à 07:54
  • J'avais déjà très envie d'y aller et ton récit me donnent encore + envie!!!

    Posté par July, 06 décembre 2012 à 10:51
  • Jolie

    C'est une série de photo tout droit sortie d'Harry Potter!!! C'est jolies!!!

    Posté par promotions, 07 décembre 2012 à 08:15
  • July:
    Merci ma belle. Cours-y dès que tu en auras l'occasion !

    Posté par -Livy-, 13 décembre 2012 à 18:20
  • Copine Débile:
    Contente de t'avoir emmenée dans mes bagages alors. Et peut-être que, même si tout comme moi tu en reviens à peine, cela te donnera envie de retourner à Londres ou ses environs au plus vite pour découvrir toutes ces jolies choses de visu !
    Quant aux produits dérivés, j'avoue que l'on craque toutes/tous pour les goodies Harry Potter. J'irai sans doute faire un tour parmi tes bonnes adresses lors d'un prochain voyage...

    Posté par -Livy-, 13 décembre 2012 à 18:27
  • Super tu m'as donné envie d'y aller! Je dois y passer un week-end et j'ai une terrible envie de voir ça! J'adore l'univers magique d'Harry Potter

    Posté par Kelly me, 28 décembre 2012 à 09:01
  • Kelly:
    Fonce, cours, vole ! Si tu dois aller à Londres prochainement, ce serait dommage de passer à côté. L'univers du p'tit sorcier est reproduit à la perfection, exactement comme si tu faisais partie des films. J'espère bien t'avoir donné envie

    Posté par -Livy-, 08 janvier 2013 à 08:49
  • Je suis impressionné par le nombre de décors et de costumes. Je n'ai pas connaissance d'autres films où tout a été conservé à ce point et visible à un seul endroit.

    Posté par John C., 13 janvier 2013 à 17:34
  • John:
    En effet, il y avait un souci du détail assez impressionnant au sein de cette visite, ce qui l'a rendu encore plus... wait for it... magic !!

    Posté par -Livy-, 08 mars 2013 à 01:14
  • londre

    salut moi je part avec ma classe a Londre pendant 4 jour je voudrais plus que tout aller au studio warner bross harry potter comment doi-je faire pour m'y rendre merci ton blog est tres sympa

    Posté par ginny, 10 décembre 2013 à 16:15
  • Ginny:
    Merci pour tes quelques mots, et bienvenue à toi ici !
    Pour te donner 2,3 infos, les studios Warner Bros sont dans la banlieue londonienne à Leavesden.
    Tu peux choisir de t'y rendre par tes propres moyens en train, depuis la gare de London Euston (le trajet prend un peu plus d'une heure, note qu'il y a peu de trains directs) et réserver au préalable un billet pour la visite, sur le site de l'attraction.
    Tu peux également prendre une formule "tout compris" incluant le bus victorien à thématique Harry Potter depuis la gare Victoria à Londres, et trois bonnes heures sur place. C'est évidemment la solution la plus simple d'organisation, mais aussi la plus chère.
    J'espère t'avoir un peu aidée; n'hésite pas à revenir vers moi si tu désires en savoir plus. En te souhaitant évidemment de pouvoir y aller, le lieu en vaut la peine

    Posté par -Livy-, 11 décembre 2013 à 00:23

Poster un commentaire