Sur les traces du jardin botanique Hanbury, en Italie
Un voyage virtuel lorsque la pluie nous harcèle ? On dit oui ! Et à l'heure des feuilles rousses et des citrouilles à creuser, j'oserais vous confesser que mon esprit serait plutôt du genre à vagabonder et garder le souvenir de longues et belles journées d'été. Alors, parce qu'il règne dans les jardins cette teneur onirique qui me sied tant, j'avais envie de revenir, pour quelques phrases, pour quelques mots, à une balade végétale des plus charmantes. Je vous emmène donc en Italie aujourd'hui, aux alentours de Vintimille, à la découverte d'un jardin méditerranéen de 18 hectares nommé Hanbury.
♥
Hanbury, c'est avant tout l'histoire d'un richissime anglais passionné de botanique, en quête de soleil. Il cherche son Graal, le trouve, lui donne son nom et l'organise. Le jardin prend forme doucement au fil des ans jusqu'à devenir une merveille de beauté et d'exotisme. A la mort du maître de séant, il reste dans la famille et connaît des aménagements agréables tandis qu'une petite partie est ouverte au public. Mais les affres de l'Histoire vont réduire pour un temps ce travail à néant, les deux Guerres Mondiales laissant tour à tour le lieu abandonné puis saccagé. La famille Hanbury est contrainte de le céder à l'Etat italien qui le restaure, malgré un manque de moyens notoire, dès les années 60. Une fois passé sous la coupe de l'Université de Gênes, il est rénové avec ardeur et ses espèces répertoriées avec soin. Actuellement encore en perpétuelle évolution, il fait partie des plus grands et célèbres jardins d'Italie, les Grandi Giardini Italiani, et accueille le visiteur curieux avec un malin plaisir.
♥
Début de visite
Un espace ouvert sur la Méditerranée
Sir Thomas Hanbury fuyait son Angleterre d'origine pour un coin de paradis.
Un jardin avec vue, une ligne d'horizon épurée, un azur infini,
De jolies bribes d'Italie pour un cadre exceptionnel, morceaux choisis.
♥
Captifs d'une végétation foisonnante et diversifiée
Joli pêle-mêle
A mi-chemin entre la flore méditerranéenne habituelle et un exotisme bien volontaire, le jardin est un véritable tour du monde. Il s'inspire des senteurs orientales, nous offre une évasion asiatique, procède à un léger détour par le Mexique jusqu'à nous perdre dans une mini forêt australienne. A chaque pas, un pays; à chaque plante, une surprise. Son hétéroclisme assumé lui confère décidément une aura atypique qui sonne toujours juste.
Voir les choses en grand...
Nul besoin de passeport, le voyage est immédiat d'une allée à l'autre et propose au touriste égaré de petits trésors botaniques en provenance des quatre coins du globe. Les espèces croisées sont aussi rares que familières. Elles se mêlent et évoluent au gré des saisons pour, d'un goût exquis, composer la même chanson.
♥
Au détour d'un chemin...
Labyrinthe végétal facétieux qui descend droit vers la mer,
Et s'égare, et s'enivre de parfums, et se perd...
Tournoie et virevolte sur la pente de ses sentiers
Quand il nous révèle au hasard ses plus belles curiosités.
♥
Un jardin, une demeure
Le jardin abrite l'ancienne résidence des Hanburys qui, non sans une certaine majesté, surplombe la Méditerranée. D'influence italienne, elle a traversé les embûches, connu moultes rénovations, accepté les changements et sans doute aussi su un peu arrêté le temps... Elle est aujourd'hui la gardienne du domaine (non accessible au public) et offre, de ses vastes terrasses d'hiver, la vue la plus avantageuse qui soit, tant sur la mer que sur la propriété entière et sa singulière végétation.
♥
Bâtiments et détails, inspirations diverses et horizons lointains
De-ci, de là, la rêverie s'étend.
Bienvenue en Italie, aux Amériques ou en Extrême-Orient.
L'empire des sens s'en va à la rencontre des continents
Quand le jardin paisible, à travers ses monuments,
Semble se lancer dans une aventure de chaque instant.
(NB: L'idéogramme chinois "Fô" signifie "bonheur")
♥
Le mausolée mauresque des Hanburys
Les cendres des Hanburys reposent ici, au centre même du jardin.
Une symbolique délicate pour les voyageurs sans fin de ce cadre hors du commun.
♥
Ainsi s'achève le périple du jour en Riviera italienne, petit bonheur suranné retraçant les folies végétales et épiques d'une autre époque. Une histoire riche et mouvementée, empreinte de paysages à immortaliser, d'anecdotes et de rareté, qui ne cessera de susciter l'intérêt des passionnés et de ceux pour qui la curiosité est le plus tendre des défauts. Et comme je ne saurais tolérer d'avantage la pluie, ni la ville maussade, ni un temps gris, permettez-moi de vous souhaiter à tous un excellent vendredi.
-Livy-
Des info' pratiques ?
Jardins Hanbury
"La Mortola"
43, Corso Montecarlo
18039 Ventimiglia
Tel: +39 0184 229507