Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

08 décembre 2011

Etat Pur, un concept store en plein Paris

Etat_Pur_Concept_Store

Chaque année, nos réflexes beauté viennent à subir la même rengaine sans se lasser: l'automne s'installe, la peau tiraille. Et si certaines questions reviennent immanquablement (Quels cosmétiques acheter ? Quel type de peau me caractérise vraiment ? Utilise-je des produits qui me sont adaptés ?), les réponses, quant à elles, se laisseraient plutôt désirer. Par chance, ayant eu l'occasion d'assister en novembre dernier à la soirée de lancement du tout premier concept store Etat Pur à Paris, j'ai pu m'éclairer quelque peu et faire ainsi le plein d'idées. De quoi trouver matière à vous toucher deux mots sur la marque, ses caractéristiques et autres soins adaptés qui pourraient bien vous tenter...

.

Etat Pur, quésaco ?

Lancée en juin dernier, Etat Pur présente une approche nouvelle de la cosmétique en proposant deux catégories uniques de produits, les actifs purs (A+) d'un côté, et les soins biomimétiques (B+) de l'autre. Les premiers sont conçus pour répondre de façon ciblée à tous les problèmes tandis que les seconds aident à maintenir l'équilibre de la peau au quotidien. Essentiellement présente sur son site internet jusqu'à présent, et forte de son succès, la marque nous dévoile aujourd'hui une bien jolie boutique parisienne, encore flambant neuve, et tout récemment ouverte depuis le 25 novembre.

.

Il est à préciser qu'avant la soirée, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester les produits Etat Pur dont seul le nom m'était familier. Oui, j'ai toujours un train de retard et je l'assume ! C'est donc en totale découverte que je me suis rendue sur place, le temps d'une visite détaillée. Et savourant avec joie l'ambiance cocktail et goodies, j'ai surtout gardé en tête l'idée bien ancrée de peut-être enfin trouver quelques cosmétiques susceptibles de me contenter. Je suis horriblement difficile, il est vrai, mais ne sait-on jamais ?

.

Et donc ?

Etat_Pur_Concept_Store_2

Les premières impressions sont plutôt positives. Le concept store Etat Pur est un espace accueillant, sorte de cocon de verre délicieusement design. L'endroit se veut épuré voire minimaliste, la présentation des produits simple mais élégante. Bien agencé qui plus est, et relativement grand, il nous permet d'avoir un accès facile aux cosmétiques, et de pouvoir les tester à notre guise, à tel point qu'on ne sait vite plus où donner de la tête.

Il me tarde cependant d'effectuer mon diagnostic de peau par une dermo-conseillère. En effet, comme toute fille qui se respecte, je trouve toujours à redire sur mes achats beauté. Des crèmes qui disparaissent du marché alors qu'on venait tout juste de les apprivoiser, des intitulés plein de promesses qui laissent perplexes, des produits de qualité médiocre ou utilisés à mauvais escient... Pas si facile, au final, de trouver son chemin dans les allées des magasins. Et pour l'éternelle insatisfaite que je suis, bénéficier de conseils personnalisés est une idée qui naturellement me ravit.

Un peu craintive alors, et tout aussi impatiente, je me positionne d'emblée dans la file d'attente qui mène à la "machine". Oui, oui, vous avez bien lu, une machine. Ce moniteur magique permet de réaliser un bilan complet de notre peau en mesurant par exemple, le taux d'hydratation, la nutrition, la taille des pores, le sujet qui fâche les rides, et bien d'autres choses encore qu'on ne saurait imaginer. Il détermine ainsi son âge et nos besoins. Et malgré une conseillère rassurante ("N'ayez crainte mademoiselle, personne n'est encore reparti en pleurant"), je m'imagine déjà avec tous les problèmes dermato' de la Terre et un âge démentiel digne de L'entraînement cérébral du professeur Kawashima de la cosmétique, rien que ça !

Le grand moment arrive toutefois. Je prends place, curieuse comme un vieux chat. Sans plus attendre, ma peau est passée au crible minutieusement et plusieurs échantillons en sont prélevés avec soin. Je m'attendais, je l'avoue, à un examen rapide, vite expédié, mais pas du tout. Je me sens au contraire chouchoutée et j'aime beaucoup. En parallèle, l'esthéticienne me questionne sur mes produits quotidiens, mon maquillage, et commente le résultat des tests afin de me permettre de suivre l'analyse au fur et à mesure. Sur l'ordinateur, une succession de schémas, et dans ma tête, l'envie furieuse de connaître le résultat... Après une inspection détaillée, le verdict tombe enfin: ma peau n'a qu'une toute petite année de plus que moi ;)

Naturellement, je jubile. Le contrecoup, sans doute. Je suis soulagée de savoir que je n'ai ni rides ni excès de sébum, que je fais pile le nombre de gommage visage adéquat par semaine (soit un seul), et que ma peau, que je croyais mixte et désespérément grasse, n'est en fait rien de tout cela. Elle n'est juste pas assez hydratée, ce qui n'est pas si catastrophique en soi, d'autant plus qu'en ces temps froids, je le devinais déjà ! Avec la dermo-conseillère, nous convenons donc de deux produits de mon choix qu'elle me suggère par rapport à mon bilan de peau d'une part, et à ma demande, d'autre part. De la texture des crèmes au changement de cosmétiques en fonction des saisons, rien n'est laissé au hasard.

Sitôt mon ordonnance-beauté délivrée, il ne me reste plus qu'à aller cueillir ces deux jolies nouveautés. Je scrute au passage la liste des produits Etat Pur avec attention. J'ignore encore tout de la qualité mais la quantité est clairement au rendez-vous. Et de toute évidence, l'analyse sur-mesure effectuée n'était pas de trop car vue la légère nuance entre chaque cosmétique, je serais sans doute totalement tombée à côté si j'avais du me débrouiller. Ah, et puis d'ailleurs, vous le saviez vous, qu'il existait une zone U pour venir compléter la zone T ?

.

J'ai testé pour vous...

Etat_pur_beaut_

En mode post-soirée, je pourrai à présent établir un premier bilan des produits.

Tout d'abord, le packaging... Il est basique, simple et sans chichis. Pratique à ranger aussi. Alors évidemment,  si vous adulez les emballages bariolés, je ne saurais vous dire mieux que d'éviter. Mais en ce qui me concerne, c'est un très bon point. Tout autant d'ailleurs que ce parfum discret qui accompagne chaque cosmétique. Pas ostentatoire pour deux sous, il ne se dépare pas pour autant de son côté éminemment féminin. Sobre donc, et très malin.

Mon choix s'est porté en premier lieu sur une émulsion légère B21. Pour être plus claire, et parce qu'écrit ainsi, on se croirait presque dans la cuisine moléculaire, il s'agit d'une crème hydratante, tout simplement. Mais avec une texture spécifique, "subtile et aérienne" pour paraphraser le site, et qui pénètre instantanément. De prime abord, son application est délicate, ce que j'apprécie. L'utilisant depuis seulement quelques jours, il est toutefois difficile d'en donner un avis bien établi. Mais puisqu'elle ne me provoque ni rougeurs, ni imperfections, et sait préserver la douceur de ma peau, je ne pourrais que la conseiller, l'essentiel pour moi étant qu'elle ne colle pas à l'oreiller. A chacune ses priorités !

Du côté des actifs purs, j'ai souhaité tester le Q10 A01, une lotion pour retarder l'apparition des premières rides. Mon côté obsessionnel, sans doute. Mais si le principe est très simple (quelques gouttes à déposer sur le visage avant d'y appliquer une crème de jour/de nuit), seul l'avenir pourra me dire le résultat de ce produit-là ;)

Je me languis maintenant d'être en été pour tenter les gels ultra-légers...

.

Côté prix ?

Avec un concept un peu particulier comme celui-ci, je m'attendais à une montée en flèche de mon budget cosmétique. Rien que mes petites folies Nuxe, de temps à autre, suffisent à faire le malheur de ma CB. Mais en ce qui concerne Etat Pur, les prix sont incroyablement raisonnables et accessibles. Je ne dépense déjà pas des sommes indécentes en produits de beauté de façon générale, mais force est de constater que toute la gamme entre dans mes tarifs jusqu'à se révéler parfois moins chère que certains de mes achats quotidiens. A titre d'exemple, la crème B21 coûte 8,40 euros tandis que la lotion anti-rides est à 8,90 euros. Donc si je résume bien, je suis guidée dans ma démarche, ai l'accès à une boutique agréable et peux aussi faire mes emplettes online si l'envie me prend. J'aurais bien tort de me priver.

.

What else ?

Petit plus en passant, Etat Pur s'est associée à un projet qui encourage la reforestation et la lutte contre le changement climatique, afin notamment de faire revire la culture Kuntawana au Brésil. Si un don est possible via les commandes effectuées sur le net, il suffit de se délester de 2 euros en boutique pour être l'heureux possesseur d'un arbre tout nouveau, tout beau, certificat à l'appui. On dit oui !

.

Quant à moi, décidément séduite pour le moment,
J'attends surtout de voir l'évolution dans le temps,
Remercie vivement Pauline pour l'invitation à l'évènement,
Et retournerai d'ici quelques mois faire un nouveau bilan...

 

-Livy-

Etat Pur, c'est où ?
24, rue du Regard
75006 PARIS
Métro: Saint Placide
--> Le site <--

Posté par livy_etoile à 08:00 - Zen et Belle - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • classe

    je connaissais pas cette marque et c'est pas cher c'est vrai!
    je me demande quel âge a ma peau maintenant...
    Musy

    Posté par musy, 08 décembre 2011 à 10:32
  • Donc pour faire un petit bilan rapide :
    - Ta peau n'a qu'une petite année de plus que toi mais est donc déjà trentenaire ^^
    - Terminé les B52 et bienvenue au B21.... Tout aussi cher mais beaucoup moins "cool"
    - Terminé le Q10+ , qui apparemment est déjà remplacé par le Q10A01...... Pour un mec tu me permets de rester toujours à la mode même avec de vieilles cougars..!

    Bref tu vieillis et tu compenses .... Lol ^^


    Bilan: ne t'inquiète pas tu restes toujours sexy

    Posté par Skin, 12 décembre 2011 à 20:08
  • Musy:
    Je pense que la marque te plairait bien en effet. Économique et de bonne qualité ! Et pour connaître l'âge de ta peau, rien de plus simple que d'aller faire un petit tour en boutique, d'autant plus que tu n'es pas bien loin de la rue de Rennes. On peut se programmer ça pour janvier/février si tu es tentée ?!

    Posté par -Livy-, 09 janvier 2012 à 23:32
  • Skin:
    Oh mais t'es complètement à côté l'ami... sauf peut-être pour le côté sexy
    Je raffole toujours des B52, ne dépense pas des sommes astronomiques en cosmétiques (c'est pas cher, que j'ai dit !) et surtout, surtout, ma peau n'est pas plus trentenaire que moi. Nous assumons toutes deux notre vingtaine avec joie et sérénité. Il semblerait que mon année de naissance se soit volatilisée de tes pensées, tu mériterais bien un remontage de bretelles en bonne et due forme tiens ^^
    Ceci étant, si tu veux être à la page avec de séduisantes cougars, libre à toi bien entendu !

    Posté par -Livy-, 09 janvier 2012 à 23:38

Poster un commentaire