Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

25 avril 2010

Les explications débridées de "Lost untangled"

Lost_untangled

.

Du nouveau, de l'humour et de l'insolite sur la toile, pour les séries-addict!

.

Alors que la diffusion de la dernière saison de Lost, les disparus, sixième du nom, bat son plein chez nos amis US et provoque un audimat honnête, en même temps que bien de l'enthousiasme chez les téléspectateurs les plus conquis, toujours pas moyen de quitter cette fichue île cependant, mais plutôt des points faibles qui se dessinent peu à peu à l'horizon.
Il faut dire que la complexité qui se dégage de la série, s'intensifiant de plus en plus au fil des derniers épisodes, à grands coups de "et vas-y que je te fais changer d'espace-temps toutes les cinq minutes!", est un vrai dilemme pour certains spectateurs, les faisant peu à peu décrocher avec l'intrigue. Alors, les flash-back, flash-forward et autres suppositions scientifiques capillo-tractées finiraient-ils par avoir raison de nous autres, pauvres mortels?

_____

Pour moi, que nenni. Je suis une accro de la pire espèce, du genre à s'accrocher, à y repenser, à reprendre le scénario, l'organiser, le schématiser, le coucher sur papier.
Oui, oui, jusque là. Somme toute, une psychopathe née ^^
Mais il faut croire, heureusement ou pas, que les gens ne sont pas tous comme moi et pourraient avec le temps se lasser des méandre de Lost et du travail cérébral accompli par leurs neurones traumatisés, condamnant alors progressivement la série à son île déserte à perpétuité. Et flûte!

_____

Un problème notoire qui a fortement préoccupé la chaîne ABC qui diffuse la série outre-Atlantique et ne souhaite pour rien au monde voir ses brebis jeter l'éponge.
Anticipant alors une éventuelle baisse de l'audience, ladite chaîne a eu l'idée du siècle. Comprendre une initiative géniale destinée à apporter à l'ensemble un brin de renouveau et surtout, du piquant.
C'est ainsi qu'elle rebondit depuis quelques semaines déjà avec brio, et nous propose de démêler les rouages des aventures de nos naufragés préférés qui s'escriment tant qu'ils peuvent dans cette saison six, au moyen de petites séquences courtes (4 minutes environ) diffusées exclusivement sur internet.
Le nom de cette opération survie? Lost untangled.
Et c'est là que tout se complique...

_____

Parce que Lost untangled, ce n'est pas du politiquement correct ou de l'explication sage et concise, en bonne et due forme, vouée à informer un spectateur curieux et discipliné, mais tout simplement du 40 ème degré, et de compétition qui plus est!
On assiste ainsi chaque semaine sur le Web à un débriefing de l'épisode précédemment diffusé, scrupuleusement résumé de la façon la plus désopilante qui soit, à grands renforts de remarques parodiques et de mises en scène plutôt cocasses des diverses situations de la série et ce, depuis la cinquième saison.

_____

Au programme, présentation à cent à l'heure qui met l'accent sur un humour décalé, et une tonalité dramatique qui en prend sacrément pour son grade. De quoi réjouir autant les fans de la série que ceux qui la décrient, et amuser encore une fois la joyeuse tribu des geeks.
Quant à nos personnages principaux du vol Oceanic 815, les voici gâtés... Tournés en dérision au plus haut point, les malheureux sont mis en scène sous forme de figurines-caricatures qui se rencontrent, s'entrechoquent, s'allient ou se séparent, tandis que le professeur Pierre Chang-présentateur-marionnette (tout ça à la fois), complètement barré pour l'occasion voire même encore plus que d'habitude, nous tient à leur sujet des propos poilants, incongrus mais néanmoins efficaces... et vrais!
On retiendra notamment le fort joliment trouvé mais non moins juste intitulé des "autres autres" ("The other others") et, en bonne private joke que c'est, les habitués de la série comprendront aisément ^^

_____

Le pire dans tout ça? Ça fonctionne à merveille!
Lost untangled connaît incontestablement un véritable succès et ses explications débridées n'en ont pas moins un sens bien développé qui apporte, humour ou pas, les informations tant désirées par le spectateur demeuré perplexe. La mini-série permet, de ce fait, une démythification de l'original et relègue le sérieux au placard avec sa touche de "fun" bien épicée qui lui confère d'emblée un petit buzz sympa sur la toile.
Un coup de maître alors? Certes, mais quand la parodie dépasse la réalité, rien n'est moins sur... Il se murmurerait en effet que certains vilains flemmards d'entre nous finiraient presque par préférer le show de marionnettes aux épisodes de la série originale.
Un comble sans doute pour ABC qui ne voyait là qu'un habile moyen de donner à Lost un nouvel essor, mais une jolie façon, en tout cas, de faire parler les gens bavards!

.

On savoure et applaudit ainsi Lost untangled pour l'audace et l'imagination,
Tout en continuant à aimer se perdre dans Lost pour de bon
Parce que le jeu en vaut bien la chandelle,
Et qu'il provoque ce petit instant de bonheur
Quand bien même il nous retourne la cervelle ;)

-Livy-

BONUS
La vidéo du premier épisode de la saison 6 décrypté


Lost Untangled : 6.01/6.02 | LA X
envoyé par lostsitecom. - L'actualité du moment en vidéo.

.

.

Posté par livy_etoile à 08:00 - Tout le monde en parle - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • On parle de "Lost" ?!! Me voilà !!
    Je dois t'avouer que je préfère largement "Lost" à "Lost Untangled"mais c'est vrai que c'est énorme ^^
    Pour revenir sur la saison 6, je commence sérieusement à me demander où ils nous emmènent. Ça m'énerve un peu de constater que si près de la fin, on n'a pas eu beaucoup de réponses et je me demande si certains trucs non expliqués ne vont pas tout simplement rester sous silence... En ce moment, ils repassent les anciens épisodes sur Série Club et j'suis tombée dessus par hasard un soir (saison 4). Et bien, y'a rien à faire, même en ayant vu la suite plusieurs fois, j'accroche vraiment et impossible de me descotcher de la télé ! Et de revoir les "vieux" épisodes d'anciennes saisons, ça nous force à nous creuser la tête pour chercher à expliquer le moindre détail. En revanche, y'a un truc que je ne comprends pas: pourquoi est-ce qu'ils ont joué pendant aussi longtemps sur l'antagonisme Ben/Widmore si finalement ils sont "dans le même camp" ? Juste parce qu'ils ne s'aiment pas personnellement ?! J'espère pas... Enfin vu la fin du dernier épisode, j'ose espérer avoir une surprise de ce côté-là !

    M'enfin, je râle mais ça ne m'empêche pas de prendre un plaisir fou à chaque épisode et d'avoir des frissons toutes les 2 minutes ! J'ai hâte de voir comment ça va finir

    Au fait, rien à voir, mais est-ce que tu regardes "Fringe" ? C'est assez proche de "Lost" au niveau creusage de cerveau et utilisation des théories de mécanique quantique (heureusement que mon amoureux me fait des cours de physique quantique après chaque épisode sinon je serais larguée !), ça fait se poser des questions tout en nous donnant des réponses (en 2 saisons, y'en a eu autant que "Lost" en 6), tout se tient super bien (très cohérent) et les personnages sont super attachants. J'crois que ce sera mon substitut officiel quand "Lost" sera fini !

    Gros bisous Livy ^^

    Posté par Bliss, 26 avril 2010 à 09:28
  • Ça, c'est du commentaire ma Blissouille ^^
    En même temps, je me doutais un peu que la thématique te ferait réagir aussi! Alors évidemment que "Lost" est mieux que "Lost untangled"; pour moi la question ne se pose même pas entre l'original et sa parodie (bien que totalement déjantée, j'adore ça), mais que veux-tu, il y en a qui...

    Enfin, me voici rassurée! Je ne suis pas la seule à voir avancer fébrilement la saison 6 et me poser de plus en plus de questions au fil des épisodes (au lieu de trouver de vraies réponses). Je t'avoue que je sèche parfois complètement et je suis super anxieuse à l'idée de ne pas obtenir toutes les info' escomptées dans la finalité.
    D'autant plus que j'ai souvent le sentiment que se développent de nouvelles intrigues, et la fin qui approche semaine après semaine, horreur!
    D'ailleurs, j'en attends la même chose que toi concernant la relation Ben/Widmore et très franchement, j'aimerais une explication qui dépote, genre le truc que tu n'imagines même pas, que tu ne peux concevoir encore, sans quoi je serais bien déçue...
    Non mais tu imagines le drame, tout ça pour presque rien?! Blasée à vie pour le coup.

    En même temps, pas moyen de décrocher. Même si les énigmes s'accumulent avec cette fichue complexité, il y a un phénomène addictif, c'est un truc de fou. D'un autre côté, je veux bien t'emprunter Uwe pour les explications concernant la mécanique quantique!
    C'est que la littéraire que je suis peine un peu à suivre parfois ^^

    Pour "Fringe", je ne regarde pas encore non, je suis déjà trop de séries à la fois en ce moment.
    Mais ce que tu m'en dis me fait penser que sitôt "Lost" terminé, je m'y mets
    Ah, on n'a pas fini de rédiger des billets!

    Gros bisous miss!

    Posté par -Livy-, 28 avril 2010 à 07:35
  • j'avoue j'ai décriché lors de la 4ème saison... Mias j'apprécie beaucoup la vidéo, pleine d'humour !

    Posté par flo, 28 avril 2010 à 16:03
  • Je sais bien que la saison 3 a eu raison de toi... Et d'un côté je te comprends, j'ai presque failli faire de même à un moment où je n'en pouvais plus, de tous ces mystères!
    C'est justement pour ça que "Lost Untangled" est là et que je trouve l'initiative très bien pensée. La mini-série permet cette prise de recul, ultra-décalée, et qui se révèle vraiment très convaincante (et informative) quand on n'est pas accro à "Lost".
    Toute contente que ça te plaise

    Posté par -Livy-, 29 avril 2010 à 23:44
  • Y a pas dire je suis à chaque fois mort de rire en gardant Lost untangled. J'adore ce ton décalé et cela apporte une dose supplementaire d'humour et de second degré à la série originale. Alors encore un petit coup de The Others others

    Posté par John C., 02 mai 2010 à 15:33
  • Tout le plaisir est pour moi, puisque tu es à l'origine de cette découverte, mais je suis loin de regretter et t'en remercierais plutôt. Il est clair que le côté "second degré" est une dose de bonne humeur perpétuelle et nous dévoile "Lost" et son sérieux coutumier d'une toute autre façon, déjantée tout ce que j'aime ^^
    Quant aux "Autres Autres", on n'a pas fini de s'en délecter!

    Posté par -Livy, 04 mai 2010 à 16:01

Poster un commentaire