Les explications débridées de "Lost untangled"
.
Du nouveau, de l'humour et de l'insolite sur la toile, pour les séries-addict!
.
Alors que la diffusion de la dernière saison de Lost, les disparus, sixième du nom, bat son plein chez nos amis US et provoque un audimat honnête, en même temps que bien de l'enthousiasme chez les téléspectateurs les plus conquis, toujours pas moyen de quitter cette fichue île cependant, mais plutôt des points faibles qui se dessinent peu à peu à l'horizon.
Il faut dire que la complexité qui se dégage de la série, s'intensifiant de plus en plus au fil des derniers épisodes, à grands coups de "et vas-y que je te fais changer d'espace-temps toutes les cinq minutes!", est un vrai dilemme pour certains spectateurs, les faisant peu à peu décrocher avec l'intrigue. Alors, les flash-back, flash-forward et autres suppositions scientifiques capillo-tractées finiraient-ils par avoir raison de nous autres, pauvres mortels?
_____
Pour moi, que nenni. Je suis une accro de la pire espèce, du genre à s'accrocher, à y repenser, à reprendre le scénario, l'organiser, le schématiser, le coucher sur papier.
Oui, oui, jusque là. Somme toute, une psychopathe née ^^
Mais il faut croire, heureusement ou pas, que les gens ne sont pas tous comme moi et pourraient avec le temps se lasser des méandre de Lost et du travail cérébral accompli par leurs neurones traumatisés, condamnant alors progressivement la série à son île déserte à perpétuité. Et flûte!
_____
Un problème notoire qui a fortement préoccupé la chaîne ABC qui diffuse la série outre-Atlantique et ne souhaite pour rien au monde voir ses brebis jeter l'éponge.
Anticipant alors une éventuelle baisse de l'audience, ladite chaîne a eu l'idée du siècle. Comprendre une initiative géniale destinée à apporter à l'ensemble un brin de renouveau et surtout, du piquant.
C'est ainsi qu'elle rebondit depuis quelques semaines déjà avec brio, et nous propose de démêler les rouages des aventures de nos naufragés préférés qui s'escriment tant qu'ils peuvent dans cette saison six, au moyen de petites séquences courtes (4 minutes environ) diffusées exclusivement sur internet.
Le nom de cette opération survie? Lost untangled.
Et c'est là que tout se complique...
_____
Parce que Lost untangled, ce n'est pas du politiquement correct ou de l'explication sage et concise, en bonne et due forme, vouée à informer un spectateur curieux et discipliné, mais tout simplement du 40 ème degré, et de compétition qui plus est!
On assiste ainsi chaque semaine sur le Web à un débriefing de l'épisode précédemment diffusé, scrupuleusement résumé de la façon la plus désopilante qui soit, à grands renforts de remarques parodiques et de mises en scène plutôt cocasses des diverses situations de la série et ce, depuis la cinquième saison.
_____
Au programme, présentation à cent à l'heure qui met l'accent sur un humour décalé, et une tonalité dramatique qui en prend sacrément pour son grade. De quoi réjouir autant les fans de la série que ceux qui la décrient, et amuser encore une fois la joyeuse tribu des geeks.
Quant à nos personnages principaux du vol Oceanic 815, les voici gâtés... Tournés en dérision au plus haut point, les malheureux sont mis en scène sous forme de figurines-caricatures qui se rencontrent, s'entrechoquent, s'allient ou se séparent, tandis que le professeur Pierre Chang-présentateur-marionnette (tout ça à la fois), complètement barré pour l'occasion voire même encore plus que d'habitude, nous tient à leur sujet des propos poilants, incongrus mais néanmoins efficaces... et vrais!
On retiendra notamment le fort joliment trouvé mais non moins juste intitulé des "autres autres" ("The other others") et, en bonne private joke que c'est, les habitués de la série comprendront aisément ^^
_____
Le pire dans tout ça? Ça fonctionne à merveille!
Lost untangled connaît incontestablement un véritable succès et ses explications débridées n'en ont pas moins un sens bien développé qui apporte, humour ou pas, les informations tant désirées par le spectateur demeuré perplexe. La mini-série permet, de ce fait, une démythification de l'original et relègue le sérieux au placard avec sa touche de "fun" bien épicée qui lui confère d'emblée un petit buzz sympa sur la toile.
Un coup de maître alors? Certes, mais quand la parodie dépasse la réalité, rien n'est moins sur... Il se murmurerait en effet que certains vilains flemmards d'entre nous finiraient presque par préférer le show de marionnettes aux épisodes de la série originale.
Un comble sans doute pour ABC qui ne voyait là qu'un habile moyen de donner à Lost un nouvel essor, mais une jolie façon, en tout cas, de faire parler les gens bavards!
.
On savoure et applaudit ainsi Lost untangled pour l'audace et l'imagination,
Tout en continuant à aimer se perdre dans Lost pour de bon
Parce que le jeu en vaut bien la chandelle,
Et qu'il provoque ce petit instant de bonheur
Quand bien même il nous retourne la cervelle ;)
-Livy-
BONUS
La vidéo du premier épisode de la saison 6 décrypté
Lost Untangled : 6.01/6.02 | LA X
envoyé par lostsitecom. - L'actualité du moment en vidéo.
.
.