Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

21 avril 2010

C'est mon plaisir!

C_est_mon_plaisir__Montparnasse

C_est_mon_plaisir__Montparnasse_2

Le week end dernier, programme chargé et blogosphère négligée,
Ne me rattraperai-je donc jamais?
Il faut dire que j'avais, pour ne rien changer, quelques menues excuses saupoudrées de bonne humeur. Et cerise sur ce gâteau gourmand, j'ai eu l'honneur d'assister, entre un pub irlandais chantant très atypique du côté des Tuileries et une virée dans les forêts des Yvelines, à un enterrement de vie de jeune fille... Celui-ci m'a emporté de la sorte et de la façon la plus jolie qui soit jusqu'à un petit restaurant très justement nommé "C'est mon plaisir", clôture en douceur d'un parcours parisien rose bonbon acidulé, et dont il me fallait à tout prix vous vanter les trop nombreux mérites.

° ° °

En effet, force est de le préciser, ledit restaurant laisse d'emblée sur un souvenir marquant, peuplé de saveurs fines et authentiques, à en faire frémir les papilles. Il possède ce côté charmant des endroits hors du temps qui nous emmènent loin de la capitale et loin de tout, pour une légère vague de dépaysement, tout juste ce qu'il faut.
La décoration y est de suite saisissante et nous propose une réelle thématique, forte en personnalité, avec sa touche provençale bien ancrée et ses effluves de méditerranée. Elle nous entraîne ainsi très vite dans une ambiance qui fleure bon l'été, la lavande et les cigales, et nous permet de rêver et dîner joyeusement dans un cadre qui bannit décidément toute forme de froideur ou de neutralité.
Ambiance lit de vin et petits coussins. On s'y sent tout simplement bien.
La salle est fort agréable quant à elle, plutôt spacieuse et aérée, mais n'en oublie pas pour autant cette petite note chaleureuse avérée, portée par un aspect feutré et tamisé, convenant à tous types de repas et réceptions. Il en résulte beaucoup de charme, non sans une certaine élégance d'ailleurs, au sein de cet univers un peu magique qui joue avec aisance sur différents tableaux, de la zen attitude de rigueur jusqu'à une gaîté non contenue et aux petits bonheurs des soirées du sud. 

° ° °

Côté accueil, pas de fausse joie mais au contraire, le plein de sympathie et fort bien dosé au demeurant: ni complètement sur le dos des clients, ni trop peu, l'équipe se montre très à l'écoute et nous dévoile ses bons conseils avec une parcimonie bien à propos. Le personnel est ainsi à la fois convivial et doté d'une joyeuse énergie très communicative, avec quelques petits mots en plus placés à bon escient et le sourire aux lèvres, toujours. Cerise sur le gâteau, on nous apporte à l'apéritif de petits amuse-bouches joliment présentés qui, de source sure, sont à chaque fois différents et, pour le plaisir de la découverte, reflètent la gastronomie méditerranéenne. En bref, on est chouchouté, pas accaparé, et l'appétit suit. Le must!

° ° °

Et parlons-en de l'appétit! Car la cuisine, précédée d'une carte concise mais surtout alléchante, se montre d'une part des plus variées, et possède de l'autre cette empreinte très actuelle et assez originale dans la présentation des différents mets. L'apparence est ainsi fort soignée et pleine de créativité de la part du chef (ou des chefs devrais-je dire, car ils sont plusieurs en cuisine), ce qui contribue à apporter à l'ensemble une bonne dynamique de base, le sourire des maîtres du lieu et le cadre ensoleillé n'y étant pas pour rien, eux non plus.

° ° °
Les plats se succèdent alors et leur valse, cette fois, laisse entrevoir la petite touche du sud tant attendue qui les relève et les épice habilement, au moyen de moultes condiments et autres herbes savoureuses. Ainsi, tandis que certaines assiettes demeurent délicieuses certes, mais plutôt typiques, d'autres saveurs proposées, légèrement plus inhabituelles, sont à essayer de toute urgence: leur intitulé attise la curiosité dans le bon sens et c'est tant mieux, car l'équipe se veut inventive et malicieuse.
Je dois d'ailleurs dire, à mon compte, que les tagliatelles de légumes, entre autres, étaient un vrai bonheur, tant pour les papilles que pour le plaisir des yeux.
La gastronomie, en effet, se veut ici plein de finesse et de surprises, et interpelle tant par son renouvellement très fréquent de la carte que par ses associations audacieuses, dans le salé comme dans le sucré. De plus, on n'a de cesse d'observer cette volonté positive de maintenir une cuisine saine et équilibrée, très digeste somme toute. Les garnitures notamment entremêlent avec brio plusieurs légumes sans jamais alourdir l'ensemble; de quoi nous garder définitivement en bonne santé! Et pour les plus gourmands d'entre nous, les viandes, bien plus copieuses que les plats à base de poisson, sont une excellente alternative.
Autant s'en souvenir si l'on a très faim ;)

° ° °

Avant d'apposer un point final à ces quelques mots, je ne manquerais pour rien au monde d'évoquer les desserts... La carte les présente dignement, tant et si bien qu'on aimerait tous autant qu'ils sont les goûter, des plus familiers (crèmes brûlées...) aux moins courants. Et mon test de la mousse au chocolat blanc sur son lit de framboise -deux parfums qui me sont chers mais que j'allie rarement- fut sincèrement divin. Mêlant quelques copeaux de chocolats aux framboises fraîches en guise de décoration, les saveurs se sont laissées déguster avec une réelle intensité... et beaucoup de gourmandise aussi, tandis que les autres desserts avoisinant semblaient tout autant appétissants.
Je pourrais bien alors m'y attarder des heures durant, mais je resterai brève cependant en affirmant que "C'est mon plaisir" est un restaurant plein de poésie et de raffinement qui, pour sa gastronomie comme son cadre enchanteur, porte décidément fort bien son nom :)

° ° °

[ Les + ]

L'ambiance comme la gastronomie sont autant d'atouts que j'ai déjà cité précédemment et sur lesquels je ne tarirai pas d'éloges. Je placerai cependant l'accent sur la cuisson des plats, excellente, leur présentation moderne et épurée ainsi que leur préparation délicate et subtile.
Pas une arrête dans le poisson figurez-vous, ô joie ^^
Un des points fort également, réside dans les alliances magiques des desserts, qui nous offrent légèreté, authenticité et originalité sur un plateau d'argent et laissent derrière eux le goût délicieux des repas réussis.
Le respect du client, quant à lui, est un "plus" évident pour la vilaine râleuse que je suis.
Aussi ai-je été vraiment conquise par cet accueil charmant et pétillant, mais tout empreint de discrétion.

[ Les - ]

On déplorera un brin dans le menu, l'absence de formules (ou presque) pour les soirs et week ends, nous poussant ainsi à la consommation "à la carte" qui de suite, augmente le prix de quelques bons euros, surtout si vin à la clé il y a.
Par ailleurs, les gros appétits ne seront sans doute pas totalement conquis par le contenu des assiettes, fort appétissant au demeurant, mais qui se déguste plutôt qu'il ne se dévore, dans des proportions relativement petites et taillées, somme toute, pour un estomac résolument féminin et qui se veut vite repu ^^
Enfin, je n'ai pour ma part guère apprécié l'amuse-bouche (une soupe d'asperges très relevée, ce soir-là) qui m'a laissé sur une petite touche d'amertume, au propre comme au figuré, mais ceci reste bien dans les limites de la subjectivité.

[ What else? ]

Naturellement, on réserve avant, surtout pour le week end et pour des tablées imposantes!
On se prépare psychologiquement, et parce que c'est important, à une dégustation plaisante et raffinée dans un cadre qui l'est tout autant.
On notera également, pour suivre la thématique des formules, que certaines possèdent un rapport qualité/prix très intéressant, notamment le midi et en semaine. Point de raison de se priver, donc. Sans quoi les prix avoisinent les 25/30 euros pour un repas honnête (j'entends par là, entrée et plat, ou plat et dessert), sans compter la boisson.
Pour la petite info' supplémentaire en guise de conclusion, il est à noter qu'on peut trouver le même restaurant et sa thématique estivale dans divers endroits de la capitale, rue Falguière notamment, dans le 15 ème arrondissement.
De quoi renouveler le plaisir un peu plus souvent...

-Livy-

"C'est mon plaisir", c'est où?
150, Boulevard du Montparnasse,
75014 Paris
Tel: 01 43 21 03 48
Métro: Port Royal, Raspail ou Vavin

Posté par livy_etoile à 08:00 - A table! - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • ça a l'air effectivement d'un bon restaurant.
    je suis une fan de l'association chocolat blanc framboise !

    Posté par flo, 24 avril 2010 à 21:25
  • Un charmant restaurant en effet, cosy et accueillant à souhait. En plus, si tu es, toi aussi, fan des mêmes saveurs que moi en guise de desserts, tu risques fort d'apprécier.
    Bref, à essayer lors de ta prochaine escapade parisienne

    Posté par -Livy-, 25 avril 2010 à 08:12
  • En effet ça à l'air d'un adresse très sympathique avec de jolies plats et qui me donne très faim.

    Posté par John C., 26 avril 2010 à 21:59
  • Alors pour toi et ton appétit féroce, je recommande vivement les plats à base de viande et autres menus à 5 services
    (et une porsche, et des patates bien sur... ^^)
    Enfin, puisque ce petit resto a l'air de te mettre l'eau à la bouche sans même y avoir encore goûté, je me ferai un honneur de t'y emmener bientôt!

    Posté par -Livy-, 28 avril 2010 à 07:12
  • Merci et amitriés culinaires

    Un grand merci à vous pour ce petit article très détaillé et plein de beaux commentaires sur notre restaurant. Cela fait toujours plaisir de voir que nous travaillons et vivons notre passion dans la bonne direction. bien cordialement
    Romain et toute son équipe

    Posté par c'est mon plaisi, 13 août 2013 à 12:51
  • C'est mon plaisir:
    Voici un commentaire qui fait chaud au cœur alors un grand merci à vous, d'autant plus que je me régale à chacun de mes passages dans vos divers restaurants ! Vous avez bien raison de vivre pleinement votre passion, elle vous réussit à merveille

    Posté par -Livy-, 13 août 2013 à 19:25

Poster un commentaire