La playlist de Mars
Paris Brune - L'œil du cyclone
Louis-Ronan Choisy et Isabelle Carré - Le refuge
Benjamin Biolay - Padam
Tom McRae - The boy with the bubblegun
Robert Francis - Junebug
Marina and the Diamonds - Obsessions
Gossip - Love long distance
We have band - Divisive
Micky Green - T.L.
Lenka - Trouble is a friend
Amy Mac Donald - Don't tell me that it's over
Izia - Let me alone
Soma - Get down
Band of Skulls - I know what I am
Airbourne - No way but the hard way
° ° °
Et si la vie n'était, en fin de compte, rien d'autre qu'une drôle histoire fragmentée d'expériences, faite de petits "tout" et de grands "rien", aussi souhaités qu'involontaires?
Et s'il n'y avait pas vraiment de ficelles à manier, ni de conclusion à tirer de tout cela au fond,
mais à l'inverse d'une mascarade bien figée ou d'un pseudo enseignement philosophique,
le hasard de rencontres singulières, de découvertes, de passions ou de désamour imprévu?
La chance inouïe en somme, d'un sort unique en soi et d'une évolution propre à chacun...
Et si la musique alors en constituait ses nombreux chapitres, ses phases, ses chaos et ses péripéties, comme de brefs tourbillons qui agitent nos existences et y sèment de vives réminiscences, qu'elles soient teintées de regrets, de folie ou bien de fantaisie? Possèderait-elle ce don fabuleux d'ôter à l'amertume son vil pouvoir au profit de l'espoir, aussi infime soit-il? Aurait-elle la capacité de transcender de trop douloureux moments en euphorie imaginaire? Puiserait-elle dans nos fantômes du passé de vagues effluves de force, pourvu qu'elle en affecte la réalité?
Soit. Je n'en veux rien savoir si ce n'est la musicalité. Pas une once qui pourrait me perturber, pas une idée qui pourrait ne pas se réaliser, Rien de rien, vraiment. Mais ma playlist printanière se trouve, quant à elle, bien troublée du reflet de mes pensées.
Petit brouillon qui ne sait où il va, l'air décidé et le vent en poupe, mais écartelée entre la vie, le temps et les gens, elle éclaire par sa magie et son envie de rêver loin; elle butine de notes en notes jusqu'à s'éclaircir la voix, se trouver l'âme poétique et enfin accéder à des mots qui sonnent justes pour s'assembler en mélodies trépidantes.
Elle a l'état d'esprit d'un enfant indécis, à courir dans les herbes hautes et s'étourdir, juste pour oublier de quel côté il pourrait bien aller... Ainsi, chantant et dansant une saison si nouvelle, les tendances musicales s'éloignent, se dévoilent et puis se mêlent.
Elles sont capricieuses, ardentes, inventives.
Elles sont mélancoliques, furieuses, timides.
Elles sont douces oui, mais pleines de doutes.
Elles sont tout simplement comme moi, et j'aime ça...
-Livy-