Les Chap'Oh! d'Alice (Création)
Petit retour sur une chouette expo', éphémère et toute de papier composée, que j'ai eu l'occasion d'admirer dans une salle polyvalente du 12 ème arrondissement parisien, lors de la soirée du... mardi 6 octobre, ce n'est pas mon illustration qui vous l'aurait fait deviner tiens!
*
La thématique laissait place à la créativité et l'imaginaire d'artistes indépendants dévoilant du même coup objets, sculptures, collages ou peintures, tous effectués avec la minutie et l'habileté que demande précisément l'approche manuelle d'un support papier.
Oui car bien loin de penser que le papier est seulement un moyen pratique d'occuper les jeunes enfants durant leur prime scolarité, il peut également se révéler comme un véritable tremplin artistique et une source d'inspiration notoire pour l'élaboration d'ouvrages divers et d'objets, mais aussi de bijoux, accessoires et autres vêtements, vaste lignée de pièces authentiques dans laquelle l'imagination dépasse ses limites.
*
C'est ainsi lors de cette soirée totalement impromptue que j'ai pu découvrir quelques livres sur le sujet, des ateliers proposés et naturellement, l'exposition en elle-même.
Des oeuvres parfois inégales avec, somme toute, du bon et du moins bon, mais j'en retiens surtout de vraies petites merveilles se détachant du lot, des silhouettes découpées, des formes abstraites à faire rêver, des villes miniaturisées sur fonds colorés et, clou du spectacle enfin, le défilé de chapeaux auquel ma petite tête et moi avons eu l'immense privilège de participer.
(Sans répéter au préalable, toute de noire vêtue pour sublimer les différents modèles, et avec un trac fou comme vous pouvez le supposer ^^)
*
Je n'allais donc pas manquer de vous évoquer Les Chap'Oh! d'Alice,
Puisque tel est le nom de cette originale création...
.
.
Colorées et atypiques,
Longuement travaillées ou empruntes d'une simplicité élégante,
Ces parures en papier, directement sorties de l'imagination d'Alice,
Sont tout autant un régal pour les yeux que pour la tête.
Dégageant une forte dose poétique de par leurs noms gorgés d'idées, elles présentent des formes variées qui se marient au gré des humeurs ou des envies et s'exposent en vitrine comme elles se portent, avec tout le charme que peut représenter un modèle unique.
Tantôt estivales, tantôt habillées, les créations se multiplient sans se ressembler, mêlant le papier mâché à quelques fioritures bien assorties, et jouent avec les mots par quelques pages imprimées de vieux livres découpés, artistiquement déposées sur certains chapeaux.
Malicieuses, elles s'amusent de leur pluralité et s'évertuent alors comme par magie à changer de style et d'état d'esprit en conservant la délicate touche de féminité qui leur est propre.
Une véritable trouvaille tout à fait personnelle et pleine d'originalité de la part d'Alice, pour un résultat décidément "fashion" mais sans le vouloir, qu'il fut très agréable de mettre en valeur au demeurant, le temps de ce mini-défilé, port de tête bien droit et inclinaison du chapeau savamment étudiée ;)
*
Mais puisque des grandes phrases parfois, je peux me passer,
L'essentiel est encore de vous faire profiter de mes quelques clichés, pris à l'arrachée dans la petite salle du fond, juste avant la représentation.
Léger aperçu tout en images...
.
.
Il faut toutefois savoir que lorsqu'elle ne s'occupe pas de ses chapeaux,
Alice cultive une vraie passion pour les mots.
Je vous livre alors l'adresse de son blog [ici],
Des fois qu'il vous prendrait l'envie d'aller y faire un saut!
-Livy-