Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

26 septembre 2009

H1N1: le vilain méchant virus pas beau

(... ou l'art d'affoler les gens pour pas grand chose et en un rien de temps.)

.

H1N1

.

C'est un fait. Je n'aurais sans doute pas pris la plume à ce sujet si ledit virus ne m'avait pas "contaminé" malgré moi. Entendre par là que non, trois fois non, je n'ai pas la grippe A, mais seulement un état grippal avancé ou une grippe normale un peu larvée (appelez ça comme bon vous semble après tout ^^) qui, sans pour autant me procurer une énorme  fièvre, a le don de me clouer au lit depuis maintenant presque deux semaines et provoquer de surcroît dans ma vie de petits changements d'emploi du temps. Quelque chose comme le néant.
Vous avez donc enfin la réponse au fameux "Pourquoi ne blogue-t-elle plus?"
Et c'est une vraie catastrophe: plus no-life que moi, connais pas!
Parce que si j'admets que mes billets sur Rock en Seine scrupuleusement préparés à l'avance étaient bien pratiques pour tenir à flot mon petit blog jusqu'à présent, la force d'écrire depuis m'a lamentablement manqué, même si je le confirme, je suis bel et bien en vie. Encore.
Cependant, entre les quintes de toux à répétition, ma voix inexistante et une fatigue qui m'aurait presque fait croire que je rempilais pour la seconde mononucléose de mon existence, j'ose avouer que l'ordinateur fut tout comme moi ces derniers jours: il est resté couché!
Et cette sieste prolongée de bien trop de journées -malgré une lecture assidue et enthousiaste des derniers Grazia- m'a évidement fait cogiter sur l'un des sujets d'actualité les plus brûlants du moment, j'ai nommé la grippe A.

___

La grippe A, comment dire... Je ne vais pas vous en faire un résumé après tout, vous n'avez qu'à googliser. Mais toujours est-il que c'est ce truc dont tout le monde parle avec force panique, vous savez, du genre paranoïa "On va tous mourir" pour faire au final, comme Shakespeare le disait si bien, "beaucoup de bruit pour rien".
Parce que si je comprends bien, outre le fait que l'épidémie se produise plus tôt dans l'année qu'à l'ordinaire, ce n'est ni plus ni moins qu'une grippe ordinaire avec -et encore, pas toujours- une fièvre plus élevée et une contagion plus rapide. Soit.
Serait-ce une raison pour laisser la crédulité s'installer et la fausse fièvre nous gagner?

___

Il faut avouer que les dernières semaines n'ont guère été amusantes dans la vie courante:
Plus de poignées de main dans les entreprises entre autres mesures prises et sans parler du regard soupçonneux des collègues, le port de ces magnifiques masque-à-nous-étouffer façon "Michael Jackson" au moindre postillon et une quarantaine forcée enrobée de Tamiflu dés que l'un de nos pairs a eu le malheur d'attraper le moindre rhume.
C'est que des fois où l'on mourrait, qu'on aille mourir ailleurs sacrebleu!

___

Pour info tout de même, les sinistrés de la grippe A ont une santé fragile ou un métabolisme endommagé le plus souvent et l'auraient tout autant été avec une grippe "pas A".
A t-on oublié alors le nombre de morts que la grippe engendre chaque année et combien il est dommage d'abuser de la sorte de notre crédulité pour tout envenimer?
Je veux bien reconnaître que l'idée d'être contaminé plus facilement n'est pas très alléchante et que personne au fond ne souhaite tomber malade au demeurant, mais de là à monter le sujet en épingle de la sorte, j'en reste bouche bée.

___

Le phénomène médiatique semble en effet plus efficace que jamais, j'en ai fait les frais bien malgré moi d'ailleurs et c'est ainsi que depuis la malheureuse phrase que j'ai prononcé face à quelques proches "J'ai attrapé la crève", phrase d'un banal pourtant désopilant, je n'ai jamais eu aussi peu d'amis de ma vie je crois bien^^
Ils m'ont mis en quarantaine forcée les bougres (pas tous, fort heureusement) et pas le droit au téléphone non plus, ne sait-on jamais. J'ai eu le droit à de gentils mais non moins étranges sms façon "Bon, on se voit en novembre" (mais oui, je compte bien garder le lit jusque là évidemment), "Remets-toi bien mais pour ma part, je ne peux pas me permettre de tomber malade" (Ah parce que moi si?) et des  "Oh mon dieu, tu es contagieuse!" à foison.
Et tout ça pour un état qui tend tout de même plus à une vilaine bronchite surtout désagréable pour moi qu'à un grippe mortelle et non moins terrible. Mais allons bon, j'aurais pu attraper la peste ou le choléra que ça ne les aurait pas d'avantage effrayés...
Ce qui m'a d'autant plus fait réfléchir, non pas à l'amitié (quoique), mais à l'impact de l'information ou dans ce cas, devrais-je dire plutôt, de la désinformation.
Parce que si je résume bien la situation, j'en connais qui...

Malade = Grippe A systématique = Contagion, Quarantaine, Tamiflu OU Une mort certaine.

Elle est pas belle la vie?
J'en écrirais presque "mdr" et pourtant, je peux vous assurer que je n'ai pas une once de fièvre.

___

C'est donc la mode et c'est comme ça, on ne discute pas.
Oubliées nos vieilles angines et nos trachéites hivernales, au placard les gastro ou autres bons gros rhumes, c'est d'un ringard toutes ces maladies. Cette année on sort la grippe, il paraîtrait même que c'est tendance et qu'elle nous habille de son grand manteau.
En bref, il est évident qu'on n'a pas fini d'en entendre parler mais par pitié, ce serait vraiment bien que les gens cessent enfin de paniquer.

___

Quant à moi, je pourrais bien tousser sur la blogosphère entière que personne ne serait contaminé, c'est pour vous dire comme je suis un danger pour notre société...
J'aspire juste à une guérison certaine et rapide, la paix sur le vilain méchant virus qu'on nomme psychose ou parano et surtout, surtout, refaire enfin de nouveaux et nombreux billets parce que je crois que je ne suis plus du tout à la page avec mes microbes plein le nez!

___

Poétiquement votre,
Et en espérant que le message soit bien passé,
Je vous retrouve vite et allègrement,
Sitôt ma santé retrouvée, intégralement.

-Livy-

(Et naturellement un grand merci à tous ceux qui me soutiennent en ces jours un peu pénibles, mondes réels et virtuels confondus, de par leurs petits messages chaleureux ou bien leur présence, et même si je leur éternue parfois dessus!)

Posté par livy_etoile à 08:00 - Tout le monde en parle - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • courage

    la grippe A ne me fait pas peur; c'est une vilaine grippe contagieuse point à la ligne

    bonne convalescence!
    reconnais le bon côté des choses, tu peux lire dans ton lit non stop (un de mes rêves récurrents!)

    je n'ai pas pu encore lire grazia, à l'occasion je tenterai cette lecture pour voir si c'est un magazine que j'aime

    sinon si tu attends jusqu'à janvier, tu auras josephine2 dans tes petits souliers en cadeau!

    marjolaine qui va faire des cartons today au son de mika et autre mixture musicale!
    ps j'attends la playlist d'automne!!!

    Posté par musy, 27 septembre 2009 à 12:43
  • Bien dit! La grippe A ne me fait pas peur à moi non plus. Il faudrait que l'on rende nos idées contagieuses pour le coup, ça nous éviterait les polémiques inutiles...

    La convalescence progresse lentement mais surement (avec de vilains ganglions en prime, pouah!) mais il est vrai que maintenant que la fatigue s'estompe, je peux enfin lire sérieusement, et je te remercie par la même occasion bien fort de ton appel de l'autre jour, ça fait plaisir

    Lance-toi vite dans Grazia, le mag' est distrayant et pour un euro, ça vaut vraiment la peine. Mais pour le moment, je te souhaite surtout bon courage pour le déménagement, les cartons et tout et tout... Hâte de voir ton nouveau cocon douillet ^^

    PS: Ok ok, J'attendrai janvier pour "Joséphine 2"
    PS2: Je te concocte une nouvelle playlist très bientôt (à savoir en octobre) mais vue la quantité de billets musicaux en septembre avec "Rock en Seine", je me suis dit que ça allait être too much... Alors guette bien pour le mois à venir!

    Posté par -Livy-, 27 septembre 2009 à 19:07
  • Je partage totalement ton coup de gueule au sujet de la grippe A, les gens m'énervent encore plus que d'habitude (comme quoi, c'est encore possible !!) avec cette histoire. Les médias en ont fait la dernière psychose à la mode et beaucoup de gens qui regardent un peu trop la télé sautent à pieds joints là-dedans...C'est stupide mais on ne peut pas y faire grand chose, malheureusement.
    En tout cas, j'en profite pour te souhaiter un très bon et très prompt (fingers crossed) rétablissement, car c'est hyper frustrant d'être cloué au lit sans pouvoir rien faire, je compatis sincèrement. Des bisous Livy

    Posté par Bliss, 27 septembre 2009 à 19:38
  • Stop à la grippe A ... et à ses dérives. Il y a une vrai psychose en ce moment alors que de toute façon les médecins ne prescrivent pas les tests Ce qui veux dire que toute personne ayant la crève en ce moment ou dans les prochaines semaines serait forcement associé à la grippe A.

    Sinon quand même repose toi bien

    Posté par John C., 27 septembre 2009 à 19:43
  • Quand je vois tout le tapage médiatique sur ce sujet,et le nombre de personnes qui s'affolent au moindre éternuement,je me dis que l'espèce humaine aime avoir peur. (surtout flipper pour rien).

    En tout cas bonne guérison à toi^^

    Posté par kelly elliott, 27 septembre 2009 à 21:06
  • Bien dit ma petite malade !!!
    Qu'est-ce qu'elle m'énerve aussi cette psychose de la grippe A !
    Elle m'a tout d'abord agaçée lorsque plein d'enc**** ont tué des centaines de cochons. Je ne supporte pas qu'on touche aux bêtes.
    Et puis il y a les psychoteurs qui s'affolent dès que tu toussotes ! Tu ne peux même plus avoir un chat dans la gorge sans qu'on agite au dessus de ta tête une clochette de lépreux (particulièrement dans le métro)!
    Ceci dit, même avant cette fixette mondiale, je n'ai jamais supporté les mal élevés qui te toussent au visage, mais il y a un juste milieu !
    Maintenant, ça va nous changer un peu, on va avoir droit à la psychose du vaccin ! Est-il dangereux ou pas ?!

    En ce qui te concerne, je t'envoie des milliers de bisous exterminateurs de microbes. Même pas peur d'être contaminée
    Courage ma Livy !!!

    Posté par Emma, 29 septembre 2009 à 12:01
  • Ben on se voit en Novembre !! :p

    Posté par Nawel, 29 septembre 2009 à 15:21
  • Bliss:
    "Psychose à la mode", c'est tout à fait ça et tu penses bien que je le déplore autant que toi. Tomber malade en ce moment, c'est carrément se couper l'herbe sous le pied involontairement...
    Moi qui pensais être la seule vilaine énervée cependant, je suis bien comblée à présent ^^ Finalement, beaucoup sont également en mode "Les gens m'énervent" la plupart du temps! Ouf, quel soulagement pour traîner un bon moment encore mon asociabilité
    Merci de ton petit message Bliss, me voici pas mal guérie déjà et c'est un vrai bonheur en effet de pouvoir croquer de nouveau la vie à pleine dent (ou presque).
    Des bisous!

    John:
    Eh oui, c'est bien là le problème. Ils ne vont plus nous laisser tomber malade tranquilles.
    Non mais j'te jure!
    Un grand merci à toi tout de même d'avoir été là dans les pires moments de ces dernières semaines, d'autant plus que s'il y a bien quelqu'un qui pourrait m'en avoir voulu d'être contagieuse quelques jours, c'est bien toi.
    Bon rétablissement à toi aussi alors, petit malade, et j'apprécie ton soutien

    Kelly:
    Merci beaucoup de ton petit mot
    Il est vrai que tout ce tapage médiatique engendre de vraies questions existentielles et pas les meilleures qui plus est... Mais ce monde est fou ou bien c'est moi?!

    Emma:
    Ah mais ça se transforme en coup de gueule général là, yeah!!
    La grippe A m'a toujours agacée moi aussi, dés que les médias ont commencé à en parler de façon totalement invertébrée. (et ces dispositifs par rapport aux cochons, argh!)...
    Mais depuis leurs mesures à la ***, c'est encore pire je crois bien. Et une belle arnaque en perspective, tant par les ventes de masques (hors de prix) que par les vaccins.
    Le vaccin, parlons-en justement! Je ne m'y aventurerais certainement pas.
    Mais en revanche, depuis que j'ai repris le travail, j'avoue que je prends un malin plaisir à tousser dans le métro (non pas à la tête des gens, je suis polie quand même, mais dans mon coin ^^) et de les voir tous me regarder de travers comme si j'étais une pestiférée. Dans un sens, je préfère rire de la psychose
    Et puis il faut croire que les bisous exterminateur de microbes fonctionnent puisque je vais mieux. Bises ma chère Emma.

    Nawel:
    Ha ha ha! Bien vu.
    Dans un sens, tu aurais tout à fait pu me la sortir cette phrase en effet...
    Même qu'elle aurait été avérée pour le coup.
    Et puisque j'ai manqué ta venue à Paris ce mois-ci (erf), je te dis à très vite pour la session de rattrapage en novembre en effet ^^

    Posté par -Livy-, 29 septembre 2009 à 18:43

Poster un commentaire