Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livy Etoile
15 septembre 2009

"On ne laisse pas Bébé dans un coin"


Dirty Dancing - Final Dance Scene
envoyé par vanes2922. - Regardez la dernière sélection musicale.

.

Je poste aujourd'hui et à mon grand regret un billet bien imprévu et empli d'une tristesse que je ne saurais contrôler encore.
Patrick Swayze, qu'on savait tous en proie à un cancer mortel depuis déjà longtemps, est décédé cette nuit à seulement 57 ans et avec lui, c'est tout un mythe qui s'effondre; le rêve d'une ode à la liberté et à la jeunesse, d'une autre époque au charme rétro-glam'-rock, sereine et empreinte de fraîcheur, avec la célébration de la danse comme exutoire.

.

En effet, outre quelques films de l'acteur que j'avais naturellement savouré avec délectation à l'image notamment du sublime Ghost, de Point Break ou encore de La Cité de la Joie peu médiatisé certes mais qui demeure cependant une très belle adaptation cinématographique du livre de Dominique Lapierre, c'est à Dirty Dancing que revient la palme du film le plus marquant de ma jeunesse, incontestablement.

*

Dirty Dancing...
Mon tout premier CD, une BO en or soit dit en passant dont j'apprenais les chorégraphies par coeur avec force répétition, et avec lui la VHS sacrée, celle que je me suis passée en boucle des années durant jusqu'à ce qu'elle en soit usée jusqu'à la corde, mais que je daignais quand même continuer à insérer dans le magnétoscope, des fois qu'elle aurait fonctionné.
Il y avait mes rêves, ceux de la toute jeune fille que j'étais encore, passionnée de danse et de romantisme, et qui remontaient à la surface dans l'espoir, à chaque été passé en famille, de rencontrer moi aussi un bad boy au coeur tendre qui m'apprendrait à coup sur à danser comme une déesse pour qu'au final j'en tombe éperdument amoureuse...

Qu'à cela ne tienne, mon élan lyrique s'arrête ici: je n'ai jamais rencontré de "Johnny" en vacances et ma capacité concernant les danses de salon est pour le moins contestable...
Un rêve reste assurément un rêve alors, et les films ne sont souvent pas le reflet d'une quelconque réalité... Mais qu'importe après tout, pourvu qu'ils provoquent ces petites parcelles de bonheur et illuminent nos coeurs et nos esprits pour un moment tout en beauté où l'âme s'évade dans de merveilleuses contrées.

*

La sensualité à fleur de peau et l'aspect rock & girly, sans niaiserie ni fausse prétention, ont fait de Dirty Dancing un film culte, une comédie musicale hybride et adulée, et son aura restée intacte aujourd'hui encore valait bien que je prenne la plume pour un hommage plus que mérité à celui qui a fait chavirer les coeurs de tant d'adolescentes sur fond de morceaux écoutés en boucle des journées durant.

.

Alors c'est un fait. Le beau Patrick Swayze nous a quitté pour de bon cette fois mais sa "dirty dance" quant à elle reste bien là, tandis que toutes les jeunettes à mon image n'oublieront pas de sitôt celui qui les a fait tournoyé à l'infini sur les musiques désormais fétiches du premier jour du reste de leurs vies...

-Livy-

Commentaires
-
John:<br /> Tout à fait d'accord avec toi sur le talent de Patriiick ^^<br /> Et puis, tu peux le dire au fond que "Dirty Dancing" est le seul film de "filles" devant lequel tu aies pu t'émerveiller...<br /> <br /> Julien:<br /> J'espère que le film dans son intégralité te plaira autant que l'extrait alors ^^
J
Je ne connaissais Dirty Dancing que de reputation, merci pour cet extrait qui donne envie de voir le film en entier
J
J'avoue que pour j'aimais beaucoup aussi Dirty Dancing (oui les mec aussi peuvent appréciés un film sur la danse de temps en temps. Ghost,point break, la cité de la joie était très bon film. <br /> Je trouve que Patrick Swayze n'était pas estimé à sa juste valeur comme acteur.
-
Emma:<br /> Eh oui, je sais combien tu apprécies "Dirty Dancing" toi aussi et j'ai d'ailleurs un peu pensé à toi en écrivant ce billet ;)<br /> On est toutes tristes à présent, mais ça donne encore plus envie de revoir le film je trouve.<br /> (Comme si on n'en avait pas déjà envie avant...)<br /> De gros bisous Emma.<br /> <br /> Kelly:<br /> Ah, une adepte de "La cité de la Joie" à ce que je vois? C'est vrai qu'on en parle beaucoup moins mais que ça reste un merveilleux film quoi qu'on en dise.<br /> Quant à "Dirty Dancing", mais c'est un véritable fan club ma parole ^^<br /> Il faut dire que la danse finale est juste magnifique; la preuve en vidéo!
K
Heureusement il nous laisse le culte Dirty Dancing (dont je ne cessais de regardais la dance finale quand j'étais gamine) et le magnifique La Cité de la Joie^^
Livy Etoile
Archives