Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

23 juillet 2009

Et le nouvel Iphone 3G S alors?

Iphone_3G_S

.

Pas même l'ombre d'un billet sur le nouvel Iphone 3G S sorti en juin 2009?
Mais honte à moi ou encore pire que ça!
C'est que pour l'occasion, je manquais sérieusement à mes obligations et plus encore à mes devoirs de vacances de geekette qui se respecte.
Ceci étant, il faut bien se dire que le meilleur ami geek qui me surpassait hautement dans le domaine de la sortie de nos Iphone(s) favoris ne m'a pas trop aidée sur le sujet cette fois puisqu'il a décidé, plutôt que de sauter sur son nouveau jouet tel un tigre affamé, d'attendre un moment plus opportun afin de se le procurer. Septembre qu'il a même évoqué...
Un comble vraiment pour sa passion préférée.
Et comme de mon côté, j'attends également le moment opportun afin de récupérer... le sien (^^), c'est tout le réseau d'amitié que ces dernières semaines j'ai du sonder afin d'avoir enfin entre les mains le dernier bijou de chez Apple et de vaillamment le tester.
Vous remarquerez alors mon opiniâtreté en cette saison déserte à chercher à tout prix la petite perle de la Pomme au moment même où tout l'entourage est parti au soleil se faire dorer et plus encore, me pardonnerez mon langage si peu expert car ce n'est point après tout mon métier que de me transformer en une blogueuse "geek" avertie...
Mais on va tout de même essayer parce que le test effectué, ce serait dommage de ne pas tenter l'idée de rédiger une petite note et pour ce faire, préparez-vous à un billet concocté dans la plus totale des subjectivités.

+

Et il va y en avoir des choses à dire sur ce nouvel Iphone parce, bien qu'il soit plutôt boudé par les fans des premiers jours et devienne l'objet controversé de débats enflammés, il reste et demeure LE bon plan par excellence, fiable, solide et la carcasse pleine de nouvelles idées.
Ses performances, pas forcément perceptibles de prime abord, se sont en effet vraiment améliorées depuis la fin 2007 tant et si bien qu'il développe une nette différence avec ses grands frères: plus réactif que les précédents et d'une rapidité qui défie toute concurrence en matière de téléphone tactile, il permet de visionner les vidéos de notre choix illico presto, d'accéder deux fois plus vite aux pages web ainsi qu'aux pièces jointes de nos e-mails et d'ouvrir rapidement les applications un peu lourdes parfois qui, dans la précédente version, avaient une fâcheuse tendance à bugger trop souvent.
[Combien de fois ai-je tempêté pour cette raison parce que mon jeu préféré ne voulait pas s'ouvrir, je ne vous raconte même pas ^^]

En résumé, notre 3G S offre de nombreuses nouveautés comparé aux deux téléphones précédents qui se succédaient en se ressemblant. Mais lui en revanche se dissocie aussi bien dans le domaine technique que ludique et comble avec un sérieux inextricable les lacunes qu'on lui a tant reproché.

+

On le découvre ainsi capable de se connecter à un débit bien plus puissant ce qui aide la navigation web de façon considérable.
Son autonomie de batterie légèrement supérieure au précédent modèle qui possédait quelques failles à ce sujet [et là encore, je suis bien gentille...] permet par exemple une écoute musicale prolongée et surtout un usage plus évident des applications proposées -ainsi que du téléphone bien sur- au quotidien.
Il faut cependant préciser que cette fameuse autonomie est surtout accentuée par la vitesse engendrée et qu'il n'en a donc pas gagné tant que ça, le bougre!
Par ailleurs, un nouveau logiciel intégré qui n'est autre qu'un système d'exploitation très évolué offre à l'utilisateur la possibilité de pouvoir effectuer de nombreuses actions telles des couper-copier-coller [une grande première], l'envoi de MMS, ou encore de disposer du clavier en mode paysage.
Que les anciens possesseurs d'Iphone se rassurent toutefois: ils pourront faire eux aussi les mises à jours nécessaires afin de jouir des mêmes possibilités sans avoir à raquer pour un nouveau jouet, yippi!
Inutile de le préciser également, la vitesse du processeur est  accélérée au possible par rapport à un 3G classique, la mémoire vive du téléphone a été doublée et ce dernier nous propose à présent de 16 à 32 Go de stockage contre 8 à 16 Go pour son prédécesseur...
No commen't, c'est un gouffre de rangement où l'on se perd tout autant qu'on s'y plaît!

+

Mais ce n'est pas tout. Le nouvel Iphone dispose également d'un appareil autofocus de 3 mégapixels incluant photographies et vidéos [encore un petit "plus"] en mode portrait ou paysage, au choix... Ce ne peut alors être qu'une attention louable en soi car la qualité d'image très médiocre de ses aînés représentait un gros point faible jusqu'à présent et suscitait de nombreuses critiques. Photographier la nuit, c'en était carrément un délit...
On pourra même avoir la possibilité ici d'effectuer quelques retouches tandis que le rendu, sans être transcendant, est plutôt satisfaisant dans l'ensemble [mouai].
Les réglages quant à eux sont simples à effectuer, même pour les néophytes comme moi, puisque l'appareil s'occupe lui-même de l'exposition, des contrastes et des couleurs et bien que ce ne soit pas très pro, c'est fichtrement pratique, avouons-le ;)
Enfin, si vous poussez le vice jusqu'à enregistrer vos propres vidéos et celles de la toile qui vous plaisent tout simplement, don't panic, c'est également faisable!
Un enregistreur a été intégré à l'ensemble et facilite grandement le partage des données par l'envoi de MMS ou d'e-mails.
Tout est ainsi rendu possible de façon tactile, toujours, et réactive, encore plus.

+

On notera également l'apparition des commandes vocales qui permettent de tout contrôler au simple son de notre voix et d'accéder ainsi à toutes les fonctions de l'Iphone comme à celles de l'Ipod. Une nouveauté Apple tout à fait louable qui est sensée rendre plus facile l'accès aux données du téléphone et apporter un gain de temps considérable même si au final, on s'aperçoit que beaucoup de portables tactiles et mêmes nos autres modèles qui possédaient, [oh my god!] des touches, proposaient déjà cette option là...
Ceci étant, j'ajouterais bien encore un petit bémol [eh oui je râle toujours, vous le savez ^^] car il faut malgré tout se tenir très près du téléphone pour obtenir la précision maximale escomptée en matière de reconnaissance vocale sinon on risque fort de parler dans le vent et je ne vous raconte même pas l'effet auprès des passants!

+

Plus intéressante en revanche, on observe l'arrivée de la boussole numérique intuitive au sein même du téléphone et ça, moi, j'adore!
Elle se révèle être des plus pratiques lorsque notre sens de l'orientation se veut, à l'image du mien, légèrement fantaisiste et encore, vous n'avez rien vu!
C'est ainsi qu'elle permet évidemment de mieux se situer [plans GPS à notre disposition oblige] mais elle a surtout le mérite de réorienter d'emblée les cartes qu'elle propose en fonction de la direction que l'on prend par rapport à celle où l'on souhaiterait se rendre. Et magie de la technologie, il n'y a rien à faire qu'à se laisser porter, c'est simplement automatique.
Un petite révolution de modernisme surtout lorsque l'on se souvient de la géo-localisation du 3G basique qui certes, apportait un peu d'aide, mais ne parvenait pas à jouer pleinement le rôle d'un vrai GPS puisque la tâche de nous localiser était parfois ardue, le réseau ne couvrant pas la totalité du territoire.
N'allez pas croire non plus que c'est complètement le cas à présent mais il y a dans l'air comme un léger "mieux" alors puisque je passe le plus clair de mon temps à souvent tout critiquer, je me devais aussi de le signaler!

+

Du côté des applications, et j'attaque là le point qui me tient à coeur, c'est de la folie! Je m'en réjouis tout autant que je m'en délecte et pourrais vous en faire la causette des heures durant [bien que cela ne présente qu'un intérêt limité dans le test "sérieux" du téléphone en lui-même] mais sachez d'ores et déjà qu'elles défilent comme s'il en pleuvait, et les 32 Go de stockage aidant à en ajouter une quantité imposante, j'oserais penser que c'est Byzance :
Plus de 50 000 applications sont finalement  proposées en téléchargement sur le site d'Apple et croyez-moi, le choix se révèle être difficile...
C'est qu'ils sont malins et créatifs en matière d'ajouts "fantaisie" chez la Pomme!
Ainsi, gratuites ou payantes, c'est à vous de décider mais la plupart de celles proposées sont fichtrement addictives, bien pensées et on peut très vite ne plus s'en passer, même lorsqu'il s'agit de petits jeux geekement inutiles qui nous font perdre toutes nos belles soirées d'été ^^

+

J'observe toutefois une petite grande déception pour l'aspect "girly" du téléphone puisque comme toute fille qui se respecte, j'aurais souhaité naturellement des nouveautés technologiques mais aussi et surtout une évolution en matière de design.
Et pour le coup, on ne peut pas particulièrement dire que le changement soit flagrant. Alors certes, l'Iphone est toujours sobre et élégant et se distingue un peu de ses autres compagnons tactiles oui, mais rien de plus pour cette v3. C'est juste un simple bloc rectangulaire à la prise en main honnête pour téléphoner mais pas toujours évidente non plus...
... Surtout lorsqu'on joue en continu à l'application "Star Wars", qu'on se prend pour Dark Vador avec son sabre laser et qu'on le laisse tomber à terre sans le vouloir, ce qui est, d'une part du dossier -vidéos en prime - et puis surtout une autre histoire ^^
Et si l'année dernière, j'étais plutôt satisfaite des quelques petits changement esthétiques apportés, j'en reste cet été toute désappointée...
D'autant plus que le téléphone est toujours tactile ce qui veut dire traces de doigts et donc salissant. Alors je suis un peu mauvaise langue car il est vrai que l'écran a tendance à moins marquer du peu que j'ai remarqué mais en revanche, on ne peut pas en dire autant du dos de l'appareil. Et puis j'avoue que passer mon temps à nettoyer l'objet dont je me sers sans doute le plus en une journée possède un côté effroyablement agaçant, maniaque powâââ.

Heureusement que Apple a le chic pour nous proposer toujours et encore ses nombreux accessoires afin de parer notre bébé de ses plus beaux atours.
Des housses classieuses ou colorées, des protections, des parures, des petits manteaux et des marinières aussi pour bientôt?...
Le business fonctionne à merveille et c'est qu'on aurait presque envie de se créer un dressing spécial Iphone pour un peu!

Oui mais non! Le plaisir high-tech a un prix et celui-ci est trop coûteux pour être honnête alors même si cette fois, tous les opérateurs se sont mis sur le coup et nous proposent leurs forfaits et leurs tarifs parfois avantageux, il faudra tout de même se serrer la ceinture pour s'offrir ce petit objet de convoitise bien amélioré de toute évidence mais qui n'hésite pas à s'offrir le luxe de nous coûter un bras ou même les deux.
[Parce que j'en connais qui ont fait les soldes avant déjà...]

+

Bilan:
A l'heure où les téléphones tactiles sont devenus depuis un bon moment déjà monnaie courante, l'Iphone qui reste tout de même mon "number one" à moi [bien que je ne le possède toujours pas à temps plein] n'est plus aussi original et surprenant qu'il l'était fin 2007 et fait donc moins d'envieux puisqu'il tombe progressivement dans un schéma plutôt banal et qu'on le croise à présent à tous les coins de rue.
La frime est hors-circuit... Même plus drôle!

Ainsi, si la majorité de ses lacunes ont été comblées avec la version 3G S pour le plaisir de tous [cependant, n'arriveront-ils donc jamais à supprimer totalement les fameux fils de conversation sms qu'on ne parvient pas à isoler les uns des autres, car c'est une horreur!], il correspond en tout point à de nombreux autres téléphones concurrents et ne se différencie pas vraiment, si ce n'est par le prestige de son nom ou le fait qu'il ait été le premier téléphone à proposer de telles prestations.
Par ailleurs, toutes les différences et nouveautés présentées depuis l'été 2009, aussi importantes soient elles, sont concentrées à l'intérieur de la Bête mais à l'extérieur, on n'y verra que du feu!
Je vais donc garder le téléphone à touches quelques petits mois encore et attendre pour ma part quelque chose de meilleur et surtout de plus "fou", original et inventif pour une éventuelle v4,
Mais serait-elle seulement prévue?
La suite au prochain épisode si prochain épisode il y a...

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Sometimes Geek, Always Chic - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Le prochaine épisode aura certainement lieu en Juin 2010.
    Personnellement, il me fait bien envi le 3GS (plus de mémoire, plus rapide, la video, un écran qui ne marque pas les traces de doigts), dommage que je sois bloqué avec Orange jusqu'à l'année prochaine.

    Posté par John C., 24 juillet 2009 à 18:59
  • Juin 2010, c'est franchement loin et encore c'est une approximation donc on n'est sur de rien.
    Mais comme on l'évoquait l'autre jour, il te reste la possibilité de ne plus être bloqué avec Orange, de changer d'opérateur au plus vite et ainsi céder ton vieux 3G périmé à ta meilleure amie préférée...
    Intéressée moi? Jamais, tu penses bien ^^

    Posté par -Livy-, 25 juillet 2009 à 07:41
  • ooclic

    Référencement internet paca
    Vous souhaitez créer un site internet haut de gamme OOCLIC.COM peut vous aider dans cette réalisation.

    Nos prix pratiqués vous étonnerons certainement , mais la qualité de notre service est à la hauteur des plus grands.

    Grâce aux technologies les plus avancées et à notre savoir-faire reconnu dans la profession, votre projet sera différent de vos concurents. Nos créations de sites internet, que vous pouvez découvrir à la rubrique "références", mettent en évidence nos compétences dans ce domaine.

    Que nous parlions de boutiques en ligne, de sites internet vitrines ou de sites internet de présentations, nos réalisations sont modernes, efficaces et apportent une forte valeur ajoutée à votre entreprise.

    Transformer la visite d'un internaute en une action positive qui se soldera par une prise de contact, tel est notre objectif.

    Nous sommes à votre écoute afin de créer ensemble un site internet à la hauteur de vos ambitions. Nous nous déplaçons sur toute la région paca pour votre confort et vous invitons à vous rendre sur la rubrique "contact" pour toutes demandes de renseignements ou de devis.

    OOCLIC est une société de service et d'ingénierie informatique spécialisée dans le référencement google et le développement de sites internet/intranet/extranet utilisant des logiciels libres (OPEN SOURCE) En perpétuelle croissance, les technologies "Open Source" offrent des avantages certains tant en matière stratégique, technique qu'économique.

    Forte des compétences généralistes de ses ingénieurs, OOCLIC accompagne ses clients tout au long de leur projet de développement informatique : -Conseil, audit, validation de solutions :

    --Architecture web
    --Développement technique
    --Maintenance applicative,
    --Formation,
    --Mise à jour & créatiion de sites internet
    --Hébergement applicatif
    --Expertise Drupal
    --Expertise PHP / Mysql, JAVA
    --Expertise Oracle.

    Posté par guillaume, 08 septembre 2009 à 14:18

Poster un commentaire