Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

22 juin 2009

De l'insolite dans Paris

Ce n'est un secret pour personne à présent si je témoigne ici-même de mon amour pour les errances parisiennes, les longues marches mélancoliques et les flâneries à n'en plus finir, bien que cela tendrait à être un brin contradictoire avec l'un de mes précédents billets sur l'attrait évident que je porte aux talons hauts.
Quoi qu'il en soit, j'aime sans doute autant vagabonder dans ma ville que rêver, les deux étant étrangement liés. Je me plais ainsi à satisfaire ma curiosité dans les ruelles et recoins de la capitale, me délectant de l'architecture comme de l'art urbain éphémère, de la poésie que m'inspire la ville et surtout de la foule que je n'ai de cesse d'observer, l'air songeur ou intrigué...

___

Or, il se trouve que mes balades parisiennes, aussi nombreuses que cocasses dans leurs rencontres inattendues comme dans leurs moments inédits, me réservent décidément bien des surprises parfois.
Oh, je ne pourrais certes m'épancher d'avantage en anecdotes car elles seraient incontestablement bien trop nombreuses pour cela. Et je n'entends pas non plus par le mot "surprises" un surréalisme digne de ce nom ni d'incroyables découvertes, mais juste quelques petits détails inhabituels qui viennent se glisser sur mon chemin et m'interpellent, l'espace d'un instant.

C'est ainsi que récemment, comprendre en ce printemps, je me rendais au jardin du Luxembourg lorsque je suis tombée nez à nez avec cet écriteau des plus étranges place Saint Sulpice (Paris 6ème).

.

St_Sulpice_2009 . St_Sulpice_2009__2_

.

"Grille non sécurisée
(risque de chute de piques)

Garder ses distances

Ne pas attacher
les deux-roues"

.

Une chute de pique? Tiens donc...
C'est peut-être idiot mais j'ai trouvé l'intitulé aussi surprenant que mystérieux, surtout compte tenu de l'endroit où il se situait!
Je connaissais bien les chutes de pierre en montagne évidemment mais là, en plein Paris sur une place des plus populaires, à quoi s'attendaient-ils en signalant cela? A mettre des filets tout le long du bâtiment? C'aurait peut-être été la solution finalement...
Car la toute petite feuille en format A4 scrupuleusement scotchée de partout n'était pas si visible à bien y repenser (à moins que l'on ne passe pile devant et qu'on prenne le temps de s'arrêter) et c'est ainsi que tout un chacun ne "gardant pas ses distances" comme il était fortement conseillé sur l'écriteau et ne levant pas le nez pour se délecter de cette curieuse lecture, aurait pu risquer une mort des plus redoutables, tout cela à cause d'un histoire de pique bancal! Un comble certes, mais j'adore ça ^^

Vous noterez toutefois la finesse de pensée d'avoir fait figurer l'avertissement juste au-dessus du barreau de la grille dont le pique était tombé (le seul d'ailleurs, j'ai vérifié).
Un petit aspect humour noir sans doute et qui ne m'a pas échappé évidemment.
Étrangement, un deux-roues était garé un peu plus loin...
Comme quoi, il y en a vraiment qui n'ont peur de rien!

___

Mais ce n'est pas tout!
Pas plus tard qu'il y a une semaine encore, je faisais une halte shopping à Villa d'Alésia (Paris 14ème) et sous la pluie de surcroît, les photographies en témoigneront pour moi.

Il faut préciser que lorsque j'ai envie d'une petite pause et que je me trouve dans ce quartier que je connais tant, j'aime à me réfugier au sein de ce joli passage un peu caché, en parallèle du brouhaha de la rue d'Alésia très commerçante, et qui nous ferait presque nous sentir dans une autre dimension avec ces lofts et ces bâtiments boisés, sa verdure et son calme léger.
Un havre de paix où je me plais à méditer en quelque sorte.
Parce que v'là le scoop, il se pourrait bien que parfois je médite...
Alors bien sur ce jour-là, rien de très palpitant si ce n'est juste, au beau milieu de l'après-midi, suffisamment de temps libre pour un frêle moment de rêverie.

Une pluie diluvienne et plein de petits paquets dans les bras, je scrute de part et d'autre et ralentis le pas, tous sens en éveil, jusqu'à me retrouver en bout de chemin devant ce grand portail en fer forgé, majestueux et qui, avec le temps et à force d'errer, m'est presque devenu familier. C'est qu'il en impose le bougre et c'est sans doute la raison pour laquelle, dans sa magnificence avérée, j'étais à mille lieues d'imaginer ce qui pouvait figurer dessus si ce n'est quelque chose d'intelligent... ou mieux encore, rien du tout, dans un élan de noble sobriété!
De plus, ma myopie latente me faisant toujours de l'oeil (ah ah ^^), je n'avais jusqu'alors rien vu, malgré des allers-retours fréquents, et toujours, toujours le nez au vent.

Mais là, écrit en tout petit et très haut, qu'est-ce que -chaussée de mes bésicles- je ne lis pas?

.

Villa_Al_sia__2_ Villa_Al_sia__3_

.

"Chien lunatique"

Je ne vous cacherai pas que je m'y suis reprise à plusieurs fois pour être bien sur de ce que je voyais. L'écriteau était petit et discret alors on s'y serait presque trompé mais non!
C'était bien d'un chien lunatique dont il était question, un vrai de vrai, et je me suis alors vue partagée entre l'idée que cette orageuse bestiole pouvait me faire la fête dans ses bons jours comme me planter un croc par temps de crise...
Une sorte de dilemme perpétuel qui m'a forcément plu parce qu'il était incongru.

"Chien méchant"
... Ok.
"Attention,  je monte la garde!"
... Bidon certes, mais toutefois pertinent.

Seulement lunatique? Une perle que dis-je, une trouvaille!
C'était bien trop beau pour être vrai et moi de rester impassible sous la pluie, partagée entre la stupeur et l'hilarité tandis que quelques piétons me regardaient étonnés.
Alors je me suis mise à imaginer la Bête qui, même si elle me semblait avoisiner le doberman domestiqué mais soupe-au-lait, pouvait très bien aussi avoir la taille d'un chihuahua décoiffé, tout de barrettes paré, et se dandinant drôlement. 
Et puis m'est venu à l'esprit ce qui avait bien pu passer par la tête de ses maîtres également...
C'est que ces gens devaient être un peu déjantés, voire débridés, pour se targuer de tels propos sur leur propriété, et cette folie douce au fond n'était pas pour me déplaire, partant du principe que dans un instant de "même pas cap' ", j'aurais bien pu en faire autant!

Après réflexion cependant, je me suis dit qu'il était fort possible que ce chien lunatique n'existe même pas, que ce soit juste un habile procédé voué à faire parler les gens bavards et que si la supercherie fonctionnait à merveille, c'était bien dommage au fond car imaginaire ou pas,  j'aurais de suite cherché à l'acheter.

___

Un chien capable de me lécher les pieds, me mordre ou me faire la tête à volonté, c'est peut-être ça au fond qu'il me faudrait?
Mais en attendant d'en trouver un pour de vrai, je cherche avec délectation dans les entrailles de Paris, quelques nouveaux et truculents secrets...

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Vague de folie - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • chien luatique c'est extra!
    marjolaine

    Posté par mudy, 22 juin 2009 à 21:53
  • Je ne te le fais pas dire

    Posté par -Livy-, 24 juin 2009 à 00:22
  • Quel sens de l'observation ! Paris doit être truffée de pépites de ce genre mais il faut avoir le don de les trouver. Tu es trop forte ma chère Livy ! Gros coup de coeur pour "la chute de piques" ^^
    Promène-toi encore et toujours et ramène-nous plein de perles parisiennes !

    Posté par Emma, 24 juin 2009 à 21:26
  • J'avoue que le hasard fait parfois bien les choses dans notre jungle parisienne et que tous ces petits riens me réjouissent grandement, tout comme toi
    Mais ces derniers temps, je traque plutôt les perles cannoises qui sont bien sympathiques elles aussi!
    Histoire à suivre...

    Posté par -Livy-, 24 juin 2009 à 22:23
  • C'est vrai que la chute de pique c'est très dangereux ...

    Sinon j'aime beaucoup le chien lunatique. Je crois qu'une fois aussi je suis tombé sur Attention chat méchant.

    Posté par John C., 28 juin 2009 à 19:22
  • En même temps, ça peut réellement être méchant un chat... Souviens-toi donc de cette vidéo buzz du mini-félin diabolique sur internet ^^

    Posté par -Livy-, 29 juin 2009 à 22:18

Poster un commentaire