Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livy Etoile
29 janvier 2009

La main verte

Ce n'est une surprise pour personne, je rêve en secret d'adopter...
Un chat.
[En secret parce qu'en plus d'être d'un banal assez impressionnant, cette idée  a quelque chose d'un peu trop "Bridget Jones" à mon goût, vous en conviendrez]
Nul doute là-dessus cependant, je reste scotchée obstinément à mon chat imaginaire depuis plus de deux ans et demi, miaulant parfois quand je suis seule chez moi [eh oui] mais surtout sans jamais avoir osé sauter le pas parce qu'au fond, je dois être un peu lâche et paresseuse.
Un chat, ne serait-ce donc qu'une lubie?
Il est vrai que j'ai pu traverser occasionnellement d'étranges périodes parsemées de poissons rouges, rongeurs mignons et compagnie... Mais j'en suis revenue il y a bien longtemps déjà, ça tombait d'ailleurs en même temps que la fin de mon adolescence, quel hasard, et seul le chat a survécu à mes idées changeantes, restant de loin et pour toujours le petit animal domestique, facile à vivre en appartement à Paris et que je jalouse à tous mes amis.

°

Néanmoins, mon entourage, doutant peut-être légèrement de mes capacités à ce sujet [et je ne comprends vraiment pas pourquoi] s'est toujours arrangé pour me faire comprendre qu'avoir un être vivant chez soi  n'est pas une partie de plaisir tous les jours, surtout quand on n'y est pas!
Il faut l'entretenir, le nourrir, faire acte de présence... Un vrai sacerdoce en somme; et des contraintes supplémentaires de surcroît, ce mot-là même que j'ai en horreur.
Oui mais ça pourtant je le savais déjà, surtout si l'on considère le fait qu'un homme est un être vivant à part entière^^
[humour, je précise!]
Ceci étant, le même entourage a bien insisté sur un autre aspect, un peu curieux et surtout très nouveau pour moi, à savoir, procéder par étapes.
C'est ainsi qu'en guise de chat ronronnant, je me suis gentiment vue proposer au cours de ces dernières années une tripotée de plantes vertes, toutes plus décoratives les unes que les autres, mais légèrement assommantes contraignantes également, le but étant de relever un challenge de la plus haute difficulté: les maintenir en vie.
L'idée était simple: un fois le défi relevé et la maturité acquise, je pourrais ainsi passer tranquillement à la phase number two, l'animal de compagnie, en toute quiétude et plus opérationnelle que jamais.

Oh, je sais bien qu'expliqué de la sorte, ça pourrait presque paraître trop simple et pourtant! Les plantes dans ma petite tête n'avaient jamais franchi un autre seuil que celui de la balade du dimanche chez Truffaut et l'idée d'y apporter un soin particulier dans mon home sweet home me paraissait dans ces conditions totalement surnaturelle.
Au moins, le chat, lui, me rappellerait à l'ordre si ça faisait trois jours et trois nuits qu'il n'avait pas été nourri...

°

Copie_de_plante Bambou___Octobre_2006

Tout a cependant débuté un soir d'automne, il y a fort longtemps, avec ce bambou multi-pousses et chatoyant que je nommais Monsieur Tout Vert.
Joli, musclé, robuste et original.
Un homme, un vrai. Plutôt viril.
Un cadeau paternel d'Halloween 2005, une sorcière perchée sur son balai plantée entre deux pousses.
[moins viril, d'un coup ^^]
A failli être fumé plusieurs fois par des amis mal intentionnés.
A beaucoup été immortalisé par le biais de photos en tant que première plante franchissant la porte de ma maisonnée.
Et ainsi, une grande nouveauté pour moi afin de célébrer ma venue incroyable dans l'entretien du monde végétal.
Mort en un an et demi des suites d'une curieuse maladie.
Sous l'eau. Un peu trop noyé par peur de ne pas assez l'arroser...
Jauni et affaibli.
Moche.
A fini dans un sac-en-plastique-poubelle après un petit discours en son honneur.
RIP.

.

Ficus_2

Et puis il y a eu Greeny Monday, le ficus que j'ai retrouvé chez moi comme par enchantement un lundi de décembre 2006, merci au meilleur ami passe-partout pour cette trouvaille toute en verdure.
Léger et vaporeux. Affectueux, attachant, très à l'écoute.
A supporté un grand nombre de mes monologues au spleen évident sans broncher.
A supporté mes câlins, toujours sans broncher [mais en voyant ses feuilles tomber].
A supporter les lingettes Swiffer pour se faire dépoussiérer les feuilles.
Malheureusement dépressif dans le noir,
Tout en partageant son quotidien dans un studio avec une fille qui aimait alors vivre la nuit.
[comme si ce n'était plus le cas!]
S'est vu infliger un balcon comme lieu d'habitation hivernale afin de mieux capter la lumière.
En vain.
A pris de l'engrais comme médicament.
N'a malgré tout pas aimé déménager.
Mort en un an et trois mois, après m'avoir laissé espérer qu'il allait ressusciter.
Son tronc inerte gît aujourd'hui dans la cave de l'appartement du meilleur ami.
RIP.

.

Orchid_e_de_jour Orchid_e

Salammbô, ainsi nommée en hommage au roman de Gustave Flaubert fut une orchidée-éclair pour mon 25 ème anniversaire.
Belle, sobre et altière. Féminine à souhait.
Parfaitement intégrée au sein de ma décoration étoilée.
Coqueluche évidente de mes ami-es, réputée pour son aspect "girly".
Epanouie et heureuse.
A soudainement perdu ses fleurs en à peine deux semaines, cause inexpliquée si ce n'est quelques légères maladresses de la part de sa brutale propriétaire.
Raison de la chute inconnue donc, mais violente.
Il en a résulté cette évidence: fleurs--> poubelle.
A été arrosée de façon aléatoire le mois suivant. A quoi bon?
Est cependant restée verte très longtemps.
Puis est finalement devenue une branche, rien qu'une branche.
Que faire d'une branche chez soi?
Est conservée en tant que branche aux côtés de Greeny, dans la cave décidément bien pleine du meilleur ami.
RIP.

.

Copie_de_rrose Roses_du_5_mars_2007__3_

Exit aussi les fleurs des amoureux romantiques et autres satanés bouquets,
J'apprécie le geste, ça oui, mais pour tout vous dire, je n'ai jamais vraiment su m'en occuper tant et si bien que mes petites fleurs en bouquet ont toujours terminé dans leur emballage d'origine et sans eau, savamment étouffées, voire déshydratées.
Alors je pourrais continuer longtemps ainsi à vous expliquer ma nullité sans nom en matière de plante et mon acharnement à les garder pour seulement quelques pauvres jours en bien piteux état, surtout que j'aime faire des listes à n'en plus finir, même si elles ne mettent pas toujours mes talents en valeur ^^
Mais l'immonde, l'odieuse vérité, c'est que je ne parviens même plus à compter combien de plantes vertes j'ai bien pu faire trépasser.
.

Copie_de_cactus

Et si de cette période je ne garde qu'un cactus dans une bulle de verre, c'est sans doute parce qu'il a du s'immuniser contre moi et que par dessus tout, un cactus, ça ne s'arrose pas.

°

Premiers pas dans ma nouvelle bulle d'étoile, c'était en avril dernier.
Pas de plantes, surtout pas, à mes côtés.
Si, un ficus mort.
Le printemps s'est mis à défiler, léger...
Et si j'ai eu une sorte de révélation cet été,
C'est parce qu'on a eu la singulière et téméraire idée de me confier des fleurs et autres aromates à arroser...
Le défi était tellement audacieux et risqué que jusqu'à la dernière minute j'ai failli laisser la canicule estivale jouer son rôle mortifiant et dévastateur, me mettant dans une situation d'embarras effroyable. Mais l'engrais, judicieusement proposé par une tierce personne, m'a sauvé juste à temps d'un conflit diplomatique de haute importance.
C'est donc ainsi que, reprenant du poil de la bête à la vue de petites fleurs tout récemment écloses dont j'étais responsable et qui ne m'appartenaient même pas, je me suis vue félicitée...
... Et acheter par la même occasion de nouveaux brins de verdure pour mon égoïste personne cette fois, toute enhardie que j'étais de ma nouvelle expérience.

°

Daniel

Angie Angie_2

Depuis, les choses ont changé.
Je suis à la botanique ce que j'étais au shopping: une acharnée compulsive mais efficace.
Et l'arrivée en août dernier dans mon petit cocon de Daniel le ficus et Angie [les Rolling Stones, ça vous parle?] la plante bizarroïde au nom latin imprononçable sont tombés à point nommé pour satisfaire mes envies de verdures ces quelques derniers mois.
Que vous dire alors si ce n'est qu'ils persistent et résistent encore actuellement et que, croyez le ou non, c'est grâce à moi!
Ils sont là, je les aime et leur montre.
Mieux encore, je m'en occupe régulièrement, leur donne à boire, les expose à la lumière, demeure attentive à leurs feuilles mortes et surveille leur croissance constante dans un souci de bien-être permanent, appelez-moi maman!
Et ces bougres se plaisent à voir le temps passer, toujours en vie et en bonne santé, sorte de miracle inespéré.
Étonnamment, Angie, la petite Angie dont j'admirais la taille lilliputienne qui rentrait pile poil dans mon meuble bibliothèque [ben vous croyiez que je l'avais acheté pour quoi sinon?] s'est métamorphosée en une sorte de plante mutante à la X-Men qui pousse, qui pousse, qui pousse et ne cesse de se répandre en fleurs et en feuilles me laissant perplexe quant à son emplacement futur...
Et Daniel le magnifique grandit à vue d'oeil, me narguant du haut de ses feuilles d'un vert vif et ambitieux, dans l'impatience des beaux jours que j'espère prochains.

.

Ginevra

Afin de peaufiner mon tout nouveau talent enfin, le 26ème anniversaire de ma vie a vu naître cette fois Ginevra le cyclamen.
Ginevra... une vraie fille.
Presque deux semaines déjà qu'elle trône là, à mes côtés, toute en noeuds rouges garnie, quelques petites feuilles en moins chaque jour et d'une complexité à arroser dont vous n'avez même pas idée.
Elle me met à l'épreuve autant qu'elle se pâme et laisse ses jolies fleurs m'emplir de réconfort tandis qu'elle se décide parfois, en un caprice, à les faire s'envoler.
La tâche sera donc rude et compliquée mais ma foi, décidée et confiante, j'en viens déjà à bout et ce n'est certainement pas un petit cyclamen rose et girly qui aura raison de moi.
Non car je suis à présent une sorte de warrior de la plante verte et plus rien désormais ne pourra m'arrêter.

°

Vous l'aurez compris chers lecteurs, je n'ai point failli à ma mission et puisque tel est le cas, entraînée comme jamais, je suis à présent prête à  recevoir la récompense suprême.
Il conviendrait donc, là, maintenant, tout de suite, de prendre un chat, d'autant plus que beaucoup songent déjà à m'en offrir un dans une volonté de me faire plaisir.

Seulement voilà.
D'efforts en efforts,
Entourée d'un halo vert
Et de fleurs, et de plantes, et de terre,
Un chat, je ne veux pas, je n'en veux plus,
Je veux juste qu'on me laisse seule chez moi,
Procrastinant tranquille pour le peu que je suis là.
L'imaginer et le rêver ce chat, oui, mais sans jamais sauter le pas...
... du moins, pas dans l'immédiat.

-Livy-

BONUS
--> Tryo - La main verte <--
La verdure se cultive
Et puis se fume...
Je le savais déjà ^^

Publicité
Commentaires
-
Ah tu n'avais pas prévu?<br /> Mais ça, il fallait y penser avant de me l'offrir, très cher ^^
J
C'est vrai que l'air de rien. Les plantes vertes s'accumulent chez toi. Celle que je préfère est angie car j'avais pas prévu son développement futur.
-
Fichtre! Fais-moi penser à ne jamais te confier mes plantes alors...<br /> En revanche, si tu as besoin d'aide pour les tiennes, je peux te proposer la mienne.<br /> (et rien qu'écrire cette phrase me paraît totalement surréaliste, qui eut cru que j'aurais un jour la main verte?)<br /> <br /> PS: j'aime les plantes itoo ^^
M
j'arrive pas à soigner mes plantes qui meurent avec moi<br /> snif j'aime les plantes<br /> marjolaine
Publicité
Livy Etoile
Archives
Publicité