Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

14 janvier 2009

Sur un arbre perché...

Arbre_perch_

Trop de temps sans billet gastronomique,
Je répare cette infamie de suite!

° ° °

Car s'il y a bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, je me suis remémorée il y a peu un petit restaurant charmant du deuxième arrondissement que j'avais fortement apprécié, le temps de fêter un soir ma vingt-quatrième année...
"Sur un arbre perché" qu'il s'appelait. Et rien que ce nom, poétique à souhait, donnait fortement envie d'y aller.
Nous y sommes donc allées, pour une soirée girly.
En voici le récit...

° ° °

Commençons par le commencement, sachez que le restaurant est récent.
Ouverture en 2002, changement de propriétaires en 2003... Il est l'un de ces nouveaux concepts qui misent beaucoup sur l'originalité du lieu comme du menu et tentent d'apporter à l'ensemble une petite touche moderne toute en finesse, en même temps qu'ils bouleversent les règles de la gastronomie traditionnelle.
Quelques mauvaises langues les caractérisent volontiers de "restaurant pour bobos" ou encore de "comble de la branchitude parisienne" mais si cela peut parfois être avéré, encore faut-il vérifier par nous-mêmes ce qu'ils ont à nous offrir...

Et dans le genre, "Sur un arbre perché" est plutôt surprenant.
La façade, assez neutre et d'une simplicité désarmante ne met pas le restaurant en valeur, loin de là. Elle ne laisse absolument rien transparaître de ce qui se trame à l'intérieur. On passerait devant comme on passe devant un bistrot de quartier, sans y prêter attention.
Pourtant, le seuil de la porte d'entrée franchi, c'est tout un univers qui s'offre à nous.
Imaginaire et imagé,
Moderne et féérique à la fois,
Dans un cadre "bio" assez magique où le décor est naturel et le bois à l'honneur, à l'image du concept décalé qui donne tant de piquant à l'endroit.
On y trouve ainsi de jolies balançoires pour les tables à deux, des cabanes en bois dans un état d'esprit très nordique plutôt dédiées aux groupes pour une soirée conviviale entre amis ou encore de gros oreillers moelleux qui entourent d'autres tables, ce à quoi nous avons d'ailleurs eu droit, nous faisant nous sentir dans un petit cocon empli de douceur.
En amoureux comme entre amis, le lieu reste à la fois simple et cosy et nous révèle alors mille petits secrets de bons goûts concernant la décoration comme la présentation des plats, le plaisir des papilles comme la relaxation.
Oui car notre restaurant est pluriel. Il a su mêler en un seul et même endroit une cuisine moderne, un décor atypique et des séances de massage shiatsu que l'on peut s'offrir (c'est évidemment payant) à l'étage une fois le repas fini. Ce dernier aspect, enfoui dans un contexte de détente, contribue bien sur à faire du lieu un havre de paix reposant, très actuel et emprunt de philosophie "zen" où l'on profite pleinement des petits plaisirs de la vie.
Un pari plutôt osé que ce mélange des genres, mais pour le moins réussi.

° ° °

Et la cuisine dans tout ça?
A première vue, le menu est alléchant et la carte diversifiée.
Le service est plutôt jeune et sympathique aussi, un bon point qui contribue grandement à l'ambiance agréable du restaurant. Les serveurs/serveuses vont et viennent, souriants, et n'hésitent pas à parler au client et lui fournir quelques explications, sur le menu comme sur le concept à proprement parler.
Une fois les plats dans l'assiette, une présentation irréprochable en prime, tous les sens sont en éveil. On y découvre une cuisine variée, très inventive et assez raffinée où les saveurs se mêlent à volonté. Sucré/salé, plantes aromatiques ou sauces inattendues, on y déguste des assiettes imprévisibles qu'on serait bien incapable de reproduire dans notre modeste demeure et c'est précisément ce côté "nouveauté" qui est si attrayant à découvrir et plus encore à goûter. Le goût justement se fait subtil quand on se prend à manger ces mets si peu coutumiers et, agréable surprise, la cuisine en plus d'être bonne se montre copieuse, ce qui est rare dans ces restaurants dits "à concept" où les saveurs nouvelles sont de rigueur mais les plats souvent trop peu fournis.

° ° °

[ Les + ]
Le concept en lui-même, inventif sans trop en faire, qui nous embarque loin, loin, loin, au sein d'un décor comme on en voit peu dans les restaurants et qui, au-delà de son petit côté chic assez sympathique au demeurant, ne se prend pas du tout au sérieux.
La qualité de la nourriture en général et les desserts en particulier dont l'allure comme le goût m'ont hautement réjouie.

[ Les - ]
La carte en elle-même qui nous emporte dans un vocabulaire très "cuisine nouvelle" un peu confus et pas forcément évident à décrypter sans explications.
L'addition un peu salée (comptez au minimum 18 à 20 euros pour un repas basique + une entrée? + le vin ou toute autre boisson + un éventuel supplément massage =  beaucoup!).
Pas excessif en soi mais on pouvait s'attendre à un meilleur rapport qualité/prix.

[ What else? ]
Réservation fortement conseillée.
Amateurs de tout ce qui est classique et traditionnel par dessus-tout, fuyez vite ^^
Les autres, laissez-vous guider par la découverte.
Et dernier petit détail... Si je n'évoque pas la qualité des massages, c'est que je ne les ai, pour ma part, pas testé! (une bonne excuse pour y retourner sans doute?)

° ° °

Tout est dit et je n'aurais qu'une chose à ajouter: foncez-y!
"Sur un arbre perché" est un lieu à voir et à essayer et de par son aspect inhabituel, attise irrémédiablement notre curiosité.
Quoi de mieux pour pimenter un brin son repas d'un soir et le saupoudrer de bonne humeur?
Et si le concept un peu à part fonctionne aussi bien, c'est qu'il a su conjuguer avec passion les codes de l'esthétique, du bien-être et surtout des saveurs, mais toujours, toujours en restant de bon ton.

-Livy-

Sur un arbre perché, c'est où?
1, rue du Quatre Septembre
75002 Paris
Tel: 01 42 96  97 01
Métro: Bourse
--> Le site <--

chocolat
Un dessert immortalisé par Musy, ce soir là, en janvier 2006...

Posté par livy_etoile à 08:00 - A table! - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Merci pour cette adresse que je vais m'empresser de noter dans mon petit carnet ! Ce restaurant perché semble valoir le détour. Je vais jeter un oeil sur le site, pour finir de me convaincre !

    Posté par Emma, 14 janvier 2009 à 12:22
  • l'artiste photographe parle

    je savais bien que je reonnaissais cette photo!
    musy

    Posté par musy, 14 janvier 2009 à 22:53
  • Emma:
    Fonce! C'est effectivement une adresse des plus plaisantes à essayer. Et puis, tu me diras ce que tu en as pensé.

    Musy:
    Oui, le contraire m'aurait étonné même si elle commence à dater un peu.
    Merci au passage d'avoir immortalisé mon coude droit

    Posté par -Livy-, 16 janvier 2009 à 18:38
  • Ca me donne faim tout ca. Ahh oui c'est vrai je suis au régime.

    Posté par John C., 18 janvier 2009 à 20:32
  • Appelle ça une diète, ce sera plus juste ^^
    ( et surtout, vivement qu'elle soit finie...)

    Posté par -Livy-, 21 janvier 2009 à 20:45

Poster un commentaire