Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

11 janvier 2009

Mon top 10, cru 2008

On ne l'attendait plus mais le voici, mon top 10 cinéma.
Et évidemment subjectif, de surcroît!
Je travaille en effet d'arrache-pied sur mon classement des films les plus marquants de 2008 depuis un bon moment déjà mais la tâche en elle-même s'est révélée bien plus ardue que je ne l'aurais imaginé et c'est ainsi que je me suis vue dans l'obligation de ne publier mon bilan que maintenant.
2008 fut en effet une année un peu décevante en matière cinématographique et si je suis parfois ressortie des salles obscures totalement chamboulée, dans le bon sens du terme évidemment, c'est tout de même la médiocrité qui a prédominé, tant et si bien que j'en ai presque oublié d'y retourner!
Pas un grand cru donc (Les High School Musical et autres James Bond n'ont aucune influence positive sur moi) et pas une année placée sous le thème merveilleux des longs-métrages non plus, loin de là!
Mais je suis tout de même parvenue à dénicher de bonnes, très bonnes surprises au demeurant, ceux qui lisent mes billets "Cinéma" le savent déjà... Et si je n'ai pas, au long de l'année précédente, mentionné tous les films visionnés ici-même, faute de temps, j'ai essayé du moins de traiter avec une pseudo-rigueur une bonne partie d'entre eux, dans la richesse qu'ils ont su dégager ou la déception qu'ils ont pu me causer.
[Oui car j'adore critiquer ^^]

Voguant de films en films, à traquer LE long-métrage que je pourrais lister, je me suis sans doute montrée moins assidue en 2008 que les précédentes années et surtout moins motivée par la programmation qui s'offrait à moi.
Quelques perles se sont néanmoins dévoilées, singulières, graves ou passionnées, laissant derrière elle un goût atypique que j'aime à évoquer, dans une émotion qui déstabilise de par la façon originale et sombre dont peut être traité un sujet comme par une apparente légèreté, décidemment feinte.
Ceux qui ont tout suivi n'y trouveront aucune surprise,
Pour les autres, en voici une vague idée...

.


Top 10

Funny_Games_US

- Funny Games US de Michael Haneke

Mesrine_l_instinc_de_mort

- Mesrine 1 de Jean-François Richet

Paris

- Paris de Cédric Klapisch

A_bord_du_Darjeeling_Limited

- A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson

Mesrine_Ennemi_public_n_1

- Mesrine 2 de Jean-François Richet

VCB

- Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Juno
- Juno de Jason Reitman

La_belle_personne

- La belle personne de Christophe Honoré

Rec


- Rec de P. Plaza et J. Balaguera

Gomorra

- Gomorra de Matteo Garrone

.

Déceptions

Atonement

- Atonement de Joe Wright
Je m'attendais à vraiment mieux de la part du réalisateur de Pride and Prejudice qui avait su, avec son film précédent, retranscrire tout un univers romanesque afin de le rendre à la fois personnel et accessible, dans un grand élan poétique. Mais Atonement, pourtant bien parti dans ce même objectif, nous dévoile peu à peu longueurs et flashback alambiqués qui le desservent et nous empêchent d'adhérer à l'histoire. Dommage...

.

Sweeney_Todd

- Sweeney Todd de Tim Burton
On demande beaucoup au grand Tim Burton évidemment et force est d'admettre qu'il ne réalise pas cette fois le chef-d'oeuvre de sa vie. Trops de chants et de mièvrerie au sein d'une histoire qui avait l'envergure pour être palpitante, sombre et mystérieuse à souhait, dans un univers très "burtonien" mais qui s'essoufle hélas, par la façon même dont elle est traitée.

.

J'ai manqué malgré moi...

S_raphine

- Séraphine de Martin Provost

Fronti_re_de_l_aube

- La frontière de l'aube de Philippe Garrel

Tokyo

-Tokyo! de Michel Gondry, Leos Carax, Joon-Ho Bong

.

En route pour 2009, je me plais à espérer une nouvelle année cinématographique sans doute meilleure, qui saura me combler et m'entraîner dans des rêves, des ressentis, des émotions comme dans un tourbillon.
Sans pour autant me reposer sur des acquis ou des films d'ores et déjà cultes, je m'en vais de ce pas réparer mon retard à grand renfort de films à voir et reviendrai bientôt, parsemer mon univers d'images et de mots.

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Comme au cinéma - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Dans ta sélection, personnellement Juno, je choisis A bord du Darjeeling Limited, Vicky Cristina Barcelona. J'ajouterai aussi Wall-e.

    Posté par John C., 11 janvier 2009 à 20:01
  • Hé hé, comme Yoda tu parles
    Bon, ta sélection ne m'étonne nullement en tout cas, surtout que tu choisis les films qu'on a vu ensemble!
    Mais pour Wall.e, même si j'ai bien aimé, il n'était pas assez "puissant" pour que je le classe dans mon top 10... Enfin, je sais bien que pour ta part, tu l'as adoré
    "Eve!"

    Posté par -Livy-, 13 janvier 2009 à 19:09

Poster un commentaire