Mon top 10, cru 2008
On ne l'attendait plus mais le voici, mon top 10 cinéma.
Et évidemment subjectif, de surcroît!
Je travaille en effet d'arrache-pied sur mon classement des films les plus marquants de 2008 depuis un bon moment déjà mais la tâche en elle-même s'est révélée bien plus ardue que je ne l'aurais imaginé et c'est ainsi que je me suis vue dans l'obligation de ne publier mon bilan que maintenant.
2008 fut en effet une année un peu décevante en matière cinématographique et si je suis parfois ressortie des salles obscures totalement chamboulée, dans le bon sens du terme évidemment, c'est tout de même la médiocrité qui a prédominé, tant et si bien que j'en ai presque oublié d'y retourner!
Pas un grand cru donc (Les High School Musical et autres James Bond n'ont aucune influence positive sur moi) et pas une année placée sous le thème merveilleux des longs-métrages non plus, loin de là!
Mais je suis tout de même parvenue à dénicher de bonnes, très bonnes surprises au demeurant, ceux qui lisent mes billets "Cinéma" le savent déjà... Et si je n'ai pas, au long de l'année précédente, mentionné tous les films visionnés ici-même, faute de temps, j'ai essayé du moins de traiter avec une pseudo-rigueur une bonne partie d'entre eux, dans la richesse qu'ils ont su dégager ou la déception qu'ils ont pu me causer.
[Oui car j'adore critiquer ^^]
Voguant de films en films, à traquer LE long-métrage que je pourrais lister, je me suis sans doute montrée moins assidue en 2008 que les précédentes années et surtout moins motivée par la programmation qui s'offrait à moi.
Quelques perles se sont néanmoins dévoilées, singulières, graves ou passionnées, laissant derrière elle un goût atypique que j'aime à évoquer, dans une émotion qui déstabilise de par la façon originale et sombre dont peut être traité un sujet comme par une apparente légèreté, décidemment feinte.
Ceux qui ont tout suivi n'y trouveront aucune surprise,
Pour les autres, en voici une vague idée...
.
Top 10
- Funny Games US de Michael Haneke
- Mesrine 1 de Jean-François Richet
- A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson
- Mesrine 2 de Jean-François Richet
- Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
- Juno de Jason Reitman
- La belle personne de Christophe Honoré
- Rec de P. Plaza et J. Balaguera
- Gomorra de Matteo Garrone
.
- Atonement de Joe Wright
Je m'attendais à vraiment mieux de la part du réalisateur de Pride and Prejudice qui avait su, avec son film précédent, retranscrire tout un univers romanesque afin de le rendre à la fois personnel et accessible, dans un grand élan poétique. Mais Atonement, pourtant bien parti dans ce même objectif, nous dévoile peu à peu longueurs et flashback alambiqués qui le desservent et nous empêchent d'adhérer à l'histoire. Dommage...
- Sweeney Todd de Tim Burton
On demande beaucoup au grand Tim Burton évidemment et force est d'admettre qu'il ne réalise pas cette fois le chef-d'oeuvre de sa vie. Trops de chants et de mièvrerie au sein d'une histoire qui avait l'envergure pour être palpitante, sombre et mystérieuse à souhait, dans un univers très "burtonien" mais qui s'essoufle hélas, par la façon même dont elle est traitée.
.
J'ai manqué malgré moi...
- Séraphine de Martin Provost
- La frontière de l'aube de Philippe Garrel
-Tokyo! de Michel Gondry, Leos Carax, Joon-Ho Bong
.
En route pour 2009, je me plais à espérer une nouvelle année cinématographique sans doute meilleure, qui saura me combler et m'entraîner dans des rêves, des ressentis, des émotions comme dans un tourbillon.
Sans pour autant me reposer sur des acquis ou des films d'ores et déjà cultes, je m'en vais de ce pas réparer mon retard à grand renfort de films à voir et reviendrai bientôt, parsemer mon univers d'images et de mots.
-Livy-