My phone knows everything about me!
Ah, le web et ses merveilles...
On n'arrête décidemment pas le progrès. Et dans la série des geekeries en tout genre qui vous plombent allègrement votre temps libre, la nouvelle campagne Nokia a frappé très fort.
Débutée sur internet en octobre dernier et intitulée "Mon téléphone sait tout de moi", elle met en scène la vie de Anna, Lucas et Jade, trois jeunes héros actuels et branchés, par le biais de leur téléphone portable...
Quelle marque, le téléphone? Un Nokia, pour sur!
Et la campagne de se décliner ensuite en version presse, TV et affichage parce que fichtre! il aurait été dommage de ne point la connaître.
.
C'est cependant sur le net que se passe l'action, la vraie.
En accédant au site [ici] et autres micro-sites dérivés du premier, on découvre ainsi à travers une multitude de photos prises sur le vif, vidéos "dossiers", messages sur répondeur ou encore sms, une petite part de la vie très nocturne de nos trois compères, leurs errances, leurs doutes, leurs péripéties, les indiscrétions de leurs vies privées et bien plus encore, le tout présenté de façon ludique et accrocheuse, pourvu que ça fonctionne!
Et cerise sur le gâteau, le résultat est probant.
Un peu voyeur, très actuel et avec une bonne dose de créativité dans le ventre, force est d'admettre qu'on se rend d'abord sur le site en dilettante ou par curiosité pour finalement rester scotché.
Et surtout y retourner, eh oui.
Jeune, moderne, branchouille...
... Les ingrédients de la réussite sont là, bien mis en évidence pour nous convaincre, alors on en redemande!
Une musique de fond bien choisie, une mise en page et un graphisme irréprochables.
Des prises de vue saccadées, actualisées.
L'idée a quelque chose d'un brin euphorisant, non?
Et nous le téléphone, on veut juste savoir ce qu'il y a dedans.
Alors, dévorant le site tel un livre à découvrir, on lit quelques sms, on fait défiler mois, jours et heures à notre guise (à croire que nos héros ne dorment jamais!) et l'on se retrouve illico plongé dans l'univers de quelqu'un d'autre, en mode "second life" mais version pub.
C'est désuet et intriguant à la fois, très emblématique de notre société et de tout ce qu'elle comporte.
Déroutant.
Speed.
Esthétique.
Epicurien.
Le concept est à la fois simple et révolutionnaire. Très racoleur aussi.
C'est juste qu'il fallait y penser.
Et si la campagne laisse deviner un coût impressionnant, road show dans les grandes villes en prime, c'est pour mieux nous appâter lorsqu'elle nous renvoie presque l'air de rien à notre pauvre condition d'esclaves du téléphone.
Brillant d'efficacité et de réalisme.
Ce n'est pas un scoop mais oui, le jeune est faible face aux nouvelles technologies ^^
.
Par bonheur, on n'est pas lésé sur la marchandise et on s'en délecte.
Alors on suit avec avidité la "Nokia's life" de nos protagonistes jour après jour comme une série télévisée qui se renouvellerait chaque semaine. Et pour un peu, on en oublierait presque que c'est sur internet, presque aussi que ce n'est que de la publicité vouée à nous faire acheter des téléphones sans abonnement et dont on n'a assurément pas besoin.
Faites donc place au pied du sapin, c'est Noël avant l'heure chez Nokia et, oh jingle bells, il va pleuvoir des portables...
A vot' bon coeur m'sieurs dames!
-Livy-