Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

31 août 2008

Blog Day 2008, c'est reparti!

Blog_Day_2008

Ding. Dang. Dong.
Le 31 août a sonné, la tradition perdure.
Je me dois donc, avec une concentration quasi-religieuse et un engouement sans faille, de citer dans ce billet cinq blogs qui ne sont pourtant ni des blogs-amis, ni des blogs-habitués figurants déjà dans ma liste de liens mais qui par leur découverte récente, leur charme indéniable, leur intérêt, leur originalité (ou les quatre à la fois!) ont fait en sorte d'attirer mon attention, sans doute plus qu'il se devrait.
Soit.
Je ne suis peut-être qu'un petit-blog-bleu-pas-du-tout-connu dans la blogosphère mais ce sera pour ma part mon second "Blog Day" (en ayant entre-temps changé de plateforme) et j'en suis toute émue... ou du moins je fais comme si, parce que toutes ces histoires de partager des blogs et des idées, c'est constructif, c'est sympathique et puis surtout, ça me plaît bien ^^
J'ai longtemps hésité cependant à me lancer dans le méchant "Blood Day" cette année, me sentant d'attaque et d'humeur à critiquer tout et n'importe quoi et surtout parce que c'est un brin plus drôle et sarcastique, oui mais... c'est que la rude tâche de sélectionner seulement cinq blogs-néants nous a vite découragé dans l'aventure, ma paresse légendaire et moi et qu'au final, je préfère tout de même vous faire partager mes petites lectures quotidiennes favorites via mes amis les flux RSS.
Vous savez, toutes ces lectures matinales, l'ordinateur allumé au saut du lit, une tasse de café à la main qui penche dangereusement vers le sol et l'esprit tout embué de sommeil encore, mais qui vont vous tenir captivé plus longtemps que vous l'auriez souhaité devant le divin écran et irrémédiablement vous mettre en retard pour le reste de votre journée, espèce de vilain geek!
Eh bien, c'est ça le Blog Day et ses dérivés fatals ^^
Et en témoignage de ma bonne volonté, je m'y colle de ce pas...

.

° La tête dans les pages °

Un véritable blog, net et bien conçu, pour les passionnés de lecture et autres espions, fervents amis des pages en papier qui fleurent bon l'imprimerie et glissent entre les doigts, en panne de bonnes idées.
Ici, les livres se suivent sans se ressembler, dans des thématiques variées et attrayantes, et qu'on partage l'avis de l'auteur ou pas sur le sujet, on finit toujours par y trouver son compte et faire son choix parce que les oeuvres à parcourir ne manquent pas et que les quatrièmes de couv', extraits, ou ressentis personnels nous mettent bien souvent l'eau à la bouche sans même qu'on s'en aperçoive.
Une petite mine littéraire donc, aussi bien renseignée qu'elle est organisée, et à découvrir de toute urgence dans tout ce qu'elle a de diversifiée.

.

° Galileo: Un jour, une photo... un blog °

C'est juste l'histoire d'un blog photo, tout simplement beau.
Sur l'idée basique d'un cliché par jour (pas toujours respectée cependant), on se laisse prendre au jeu du voyage, de l'évasion, de la couleur ou du contraste dans une vision assurément différente du monde, souvent plus proche du rêve que de la réalité mais dans un souci artistique sans cesse renouvelé.
Les détails gagnent en importance tandis que les moments capturés sur le vif narguent une trop morne existence.
Et on y trouve au final toutes sortes de photographies de la vraie vie, plus ou moins réussies, plus ou moins parlantes, mais toujours dotées d'une certaine réflexion et d'une profondeur avérée avec en prime, des titres accrocheurs et bien trouvés.
Un petit rayon de soleil au quotidien, même lorsque le noir et blanc resurgit au détour d'une photographie...

.

° Simone de Bougeoir °

Le titre du site et nom de l'auteur révèle à lui tout seul un véritable monde de drôlerie, de clins d'oeil et d'originalité, et ce serait sans parler de son contenu, absolument irrésistible...
Décalé à souhait, icône de dérision et d'humour, Simone de Bougeoir est un blog à part, un blog inclassable, un blog "électron libre" et c'est pour ça qu'on l'aime.
Les billets, souvent très courts, dévoilent avec instinct et détachement un quotidien rendu plaisant par une écriture qui l'est encore plus et l'on se prend avec tendresse, un sourire au coin des lèvres, à parcourir des pages et des pages sans se lasser une seconde, s'immiscer dans quelques tranches de vie, d'auto-moquerie charmante et de billets improbables qu'on ne se serait jamais vu écrire soi-même... même si à bien y réfléchir, on le regrette amèrement!
Une perle rare dans le monde de la blogosphère.

.

° Caroline Daily °

Mes choix du "Blog Day" ne seraient rien sans un blog de fille, un pur, un dur, un vrai et celui-ci, au sein d'une ambiance on ne peut plus girly, est le fruit d'une véritable modeuse, regorgeant de trouvailles en tous genres qui ne réconcilieront certainement pas les jeunes demoiselles à mon image avec leurs bonnes résolutions de freiner un peu leur folie du shopping.
Ici, on franchit d'emblée -et pour notre plus grand plaisir- les portes du royaume de la mode, des bons plans et autres tendances accrocheuses qui ravissent à coup sur au détour d'une page ou d'un billet.
Des trucs et astuces aux idées à petits prix, des produits de luxe aux interviews très lookées, l'ensemble se montre diversifié et attrayant au possible, le tout sur un nombre de pages inconsidéré, source d'un bonheur féminin toujours intact.
Pas étonnant donc de s'y retrouver et s'y perdre, encore et encore... et encore!

.

° Ra7or °

Parce que perdue dans mes paradoxes, j'aime bien m'attaquer à mon opposé, quoi de plus tentant que d'évoquer, juste derrière un blog girly, "le quotidien masculin" dans toute sa puissance, que je l'avoue et c'est un scoop, je lis régulièrement.
Un vrai plaisir en effet, en tant que fille, d'investir pour quelques pages l'univers viril de Ra7or, empli comme il se doit d'une forte dose de testostérone et d'évidemment m'en délecter, entre deux billets sur le sexe, les filles et l'alcool et trois sur les trucs à roues et à toit plus communément appelés voitures.
J'exagère le tableau évidemment parce que c'est loin d'être aussi plat et que le blog entier est à prendre au second degré, d'autant plus qu'au fond de moi, l'idée de m'attaquer à la vie et l'intimité de nos mâles me plaît bien, ça donnerait presque envie d'intégrer leurs vestiaires, tiens ^^
Plus sérieusement, j'aime le côté drôle, "droit au but" et zéro prises de tête du blog ainsi que le franc-parler en guise de ligne de conduite, très masculin justement et sans tomber dans l'idiotie pour autant! Bref, à mille lieues de ce que je lis de coutume de subtil, imagé et nuancé.
Un changement sympathique et radical pour une dose de bonne humeur assurée, le must donc pour conclure ce Blog Day 2008, hélas déjà fini...

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Tout le monde en parle - Permalien [#]
Tags : , ,