Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

24 juillet 2008

Le petit test de l'Iphone 3G entre amis

Iphone_3G

Evènement!
Il est là, à côté de moi et il brille.
Revêtu d'un costume noir, très chic qui s'associe à toutes mes tenues.
A partager mon amour pour la musique et m'aider à communiquer à chaque instant.
Il trône, fragile et nouveau dans ma vie et n'a presque jamais servi encore.
Lui, vous l'aurez bien compris, c'est le tout nouvel Iphone 3G et je profite de ses services depuis sa sortie en France il y a tout juste une semaine, c'était jeudi dernier.

Si je l'ai acheté? Non évidemment. Trop pingre ou trop fauchée, c'est selon.
Trop flemmarde surtout pour aller de bon matin occuper mon temps à attendre le dernier petit joujou high-tech de Apple.
Mais c'est bien là l'avantage d'avoir en sa possession un meilleur ami geek toujours au taquet et qui daigne me faire profiter généreusement de ses petites nouveautés. Oui parce que je me prends au jeu comme jamais et que jeudi soir, l'Iphone 3G en main, débloqué de surcroît, c'était bien moi la plus hystérique des deux!
Un petit test comparatif s'imposait donc et c'est une réunion au sommet qu'on s'est organisé il y a peu, le temps de pouvoir mettre les téléphones à l'épreuve et comparer le 3G à son petit frère, désormais ancien.

+

La comparaison est cependant rapide car l'Iphone 3G est sur de nombreux points similaires à la v1.
Mêmes applications, même utilisation.
De prime abord, la nouveauté ne saute donc vraiment pas aux yeux.
Mais c'est sur quelques petits détails que le 3G se distingue un peu.
Esthétiquement parlant par exemple, la forme diffère légèrement. La coque est plus fine sur les côtés et plus épaisse au centre et si certains évoquent un aspect "culbuto" lorsqu'il est à plat, il en résulte après test que ce n'est pas le cas. Au contraire, l'Iphone une fois posé sur une surface plane est aussi stable que l'ancien.
Pour téléphoner, essence première d'un téléphone quel qu'il soit, il est d'ailleurs plus pratique que son aîné: sa forme fine sur les côtés permet une meilleure prise en main et surtout, il ne glisse pas, ce qui était malheureusement le cas du premier.
D'autre part, la coque qui peut paraître fragile est plutôt solide en fin de compte.
Au final, le design a certes peu évolué mais pourtant, l'Iphone 3G ressort de façon plus esthétique: plus sobre, plus classe...  plus beau, tout simplement.
Un inconvénient majeur réside cependant dans le passage d'un dos alu à un dos plastique. Certes, c'est joli en apparence mais les traces de doigts sont inévitables même en passant sa vie une chiffonnette en main et tout comme l'écran du devant, il n'est jamais totalement clean. Cet aspect poisseux, loin d'être glamour, me rebute un peu et c'est vraiment ce que je reproche le plus à tous ces nouveaux gadgets tactiles.
Le test ayant été effectué sur un Iphone noir, je ne peux pas dire ce qu'il en est du blanc (oui parce que ça y est! L'Iphone est disponible en deux couleurs pour le modèle 16 Go!) mais il n'en demeure pas moins un nid à microbes alors avant de l'utiliser, un conseil, lavez-vous bien les mains ^^

Du côté des petits changements positifs, on remarque la nouvelle prise casque, adaptée à tous les casques, ce qui n'était pas le cas de l'ancienne mais un détail nettement plus agréable pour les passionnés de musique.
Par ailleurs, le volume sonore est plus élevé et c'est donc plus aisé de faire écouter un MP3 en société ou tout simplement, d'entendre la sonnerie du téléphone s'échapper de son sac à main! Une nouveauté importante parce que le son de la v1 était bien trop bas, à peine audible parfois et à la longue, c'était pénible.
On espère seulement que les petits malins dans le métro ne s'amuseront pas à présent à faire profiter tout le wagon de leur musique qu'on n'aime évidemment pas!
Pour finir, la géo-localisation (oui enfin, le GPS quoi!) n'est toujours pas un vrai GPS puisque qu'elle n'indique pas le chemin à proprement parler mais elle reste utile si l'on se perd car elle nous trouve tout de suite (à 50 mètres près) et de façon bien plus précise qu'avec l'ancien Iphone surtout!
A noter tout de même qu'il ne faut pas rêver non plus, elle ne nous situe pas en intérieur mais seulement en pleine rue.
Cela dit, pour les pros de l'orientation un peu comme moi, c'est un grand pas en avant que de ne plus se balader, plan en main version "old school" dans tous les arrondissements, à jouer les touristes dans sa propre ville parce qu'à 500 mètres de son logement, on se sent légèrement perdu dans la jungle mais qu'on se cache, un peu honteux, pour consulter le livre sacré et faire genre qu'on maîtrise la situation!

On en arrive au point le plus important: la 3G.
Si l'on effectue la comparaison entre un Iphone 3G et un Iphone "Edge" possédant les dernières mises à jour, force est d'admettre qu'à l'heure actuelle, c'est l'Iphone 3G qui remporte le duel haut la main parce qu'il se montre bien plus réactif que l'ancien modèle. En tous points, il répond mieux et nul doute alors ne subsiste: le nouveau firmware a d'avantage été développé pour le dernier Iphone que pour "tous" les Iphone de façon générale.
On ne niera pas cependant que la 3G est bien pratique d'utilisation puisqu'elle est en moyenne trois fois plus rapide que Edge.
Ceci étant, comme chaque atout a aussi ses inconvénients, il faut savoir qu'elle consomme de la batterie, et pas qu'un peu. Un chargeur toujours dans les parages est donc le bienvenu.
Qu'on se rassure aussi: quand la 3G ne nous couvre plus, la connexion de l'Iphone est toujours assurée, à l'image de l'ancien modèle, par Edge. C'est plus lent évidemment mais ça fonctionne bien à condition d'avoir du temps à perdre être patient.
Naturellement, le mieux en matière de rapidité reste toujours le réseau wi-fi à condition qu'il y ait des bornes à côté, il en était déjà ainsi avant...
Dernière petite chose à savoir enfin mais pas des moindres: posséder l'Iphone 3G à la campagne ne sert strictement à rien sinon à frimer! Autant garder la v1 dans ce cas puisque la 3G couvre seulement les villes comprenant une densité importante de population.
On vous aura prévenu!

+

Bilan:
Le fait est que l'Iphone 3G tant attendu n'a rien de révolutionnaire.
Ainsi, pour ceux qui n'ont pas besoin de haut débit ou qui vivent en milieu rural, qu'ils gardent la v1, elle est tout aussi bien!
Mais s'il n'y a pas de grande nouveauté en soi sur le produit, on observe aussi tout plein de petits défauts corrigés qui le rendent plus accessible, plus maniable et surtout plus agréable pour un usage au quotidien.
Je crois bien que tout est dit.
Et c'est la réunion entre amis qui s'achève ici...

-Livy-
(avec l'aimable
participation de Olivier)

 

Posté par livy_etoile à 08:00 - Sometimes Geek, Always Chic - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec le bilan.
    Au final je l'aime bien mon nouvel iphone 3G.

    Maintenant le défaut majeur c'est que vu qu'il fait tout (téléphone, mail, internet, photo, application, ipod), on l'a toujours à la main.
    Il ne fait qu'un avec ma main et je crois que ça plaît pas à tout le monde

    Posté par John C., 25 juillet 2008 à 01:27
  • C'est étrange mais je me sens vraiment concernée par ta dernière phrase, comme si j'avais un jour pu faire une remarque désobligeante à ce sujet (et une seule, hein ^^)...
    *Sifflote*

    Posté par -Livy-, 25 juillet 2008 à 07:12

Poster un commentaire