Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

18 juillet 2008

Wii fit, le défi

Le jeu en lui-même...

Wii_fit

.

... et la Wii Balance Board

Wii_Balance_Board

.

Avant de vous pondre un billet sur le tout nouvel Iphone 3G que hiiiiiiiiiiiiiii (cri d'hystérie) j'ai essayé hier soir pour la toute première fois, j'effectue un bref retour à propos du Wii Fit.
Oui parce que, honte à moi, je ne l'avais toujours pas en ma possession malgré une envie latente qui me démangeait furieusement.
La faute à qui?
Au succès du jeu et à la rupture de stock bien évidemment!

Qu'on se rassure, l'horreur est réparée.
Je l'ai tellement testé ces derniers jours que je n'arrivais plus à décrocher de la Wii Balance board et qu'il a fallu me séparer d'elle en utilisant la violence les grands moyens.
Force est d'admettre que j'ai passé des heures dessus à m'entraîner et que fichtre! C'est incroyable ce que les journées peuvent vite passer parfois...

.

Mais Wii fit, c'est quoi?
Un programme d'entraînement sportif développé par Nintendo à utiliser chez soi, régulièrement, devant son poste de télévision.
Il nous suffit d'insérer le jeu dans la console, de mettre ses petons sur une sorte de balance hyper-réactive et sensible au moindre mouvement et le tour est joué.
Après une analyse de notre état de santé en fonction du poids, de l'indice corporel et de notre centre de gravité, un objectif à atteindre (gagner du poids, en perdre...) nous est proposé en un délai à choisir nous-mêmes, à l'image des salles de fitness.
S'ensuit la douloureuse épreuve de la révélation de notre âge wii fit qui pourra s'améliorer, fort heureusement, au fil du temps.
(et 38 ans le premier jour, ça fait mal quand on est une petite jeunette de 25 printemps!)
Des épreuves physiques variées nous sont alors proposées, sous la tutelle d'un coach virtuel, et tendent aussi bien au yoga ou à la gymnastique qu'à l'aérobic ou aux jeux d'équilibre.
A l'instar de beaucoup d'autres jeux vidéos de ce type, à chaque nouvel effort/nouveau record, de nouvelles activités sont débloquées pour notre plus grand plaisir.

.

Que dire donc?
Eh bien objectivement je crois, que du bon!
Le jeu est excessivement bien fait, simple d'utilisation et ludique à souhait!
D'ailleurs, mon addiction des derniers jours le prouve: l'essayer, c'est l'adopter et pire encore, c'est parvenir à se motiver à faire du sport régulièrement.
J'avoue que de ce côté là, je n'étais pas trop à la traîne ces derniers mois... Je tentais bien une petite séance d'abdos chaque matin de la façon la plus sérieuse possible mais si tout s'est bien passé dans les débuts de cette sage décision (comprenez, quand j'ai intégré mon nouvel appartement), je ne sais pourquoi j'ai finalement dérogé assez facilement à mes séances quotidiennes pour vaquer à d'autres occupations.
Une série TV à regarder, des courses à faire, les mails à consulter, un groupe Facebook à intégrer... et hop! Envolée la bonne volonté!

Sauf que là, le mystère règne.
La volonté reste intacte et pour ma part, ça relève du miracle.
Je me suis même surprise à continuer de piétiner ma wii balance board avec assiduité alors que le soleil pointait le bout de son nez et que j'aurais pu faire une séquence bronzage bien méritée.
J'ai refusé une sortie au musée.
J'ai omis qu'à côté de chez moi, il y avait un cinéma.
Je n'ai pas foulé l'herbe du parc Montsouris depuis... pfff, rien que ça!
Et pire encore! Aucun avancement dans mon roman en cours ces quelques derniers jours.
Oh my god, deviendrais-je geek et sportive ^^
Mmmm, paradoxal.

Alors d'accord, l'attrait de la nouveauté y est peut-être pour beaucoup (je n'y joue que depuis quelques jours). Mais hormis cela, on assiste avec Wii fit à quelque chose de réellement addictif et les créateurs du jeu, malins les bougres, l'ont bien compris.
Les mini-séquences de jeu étant diversifiées au possible et se renouvelant en se dévoilant progressivement, on ne s'en lasse pas si facilement d'autant plus que les objectifs sont fixés dés le départ et l'esprit de compétition nous force donc envers et contre tout à les relever et se surpasser soi-même.
Ainsi, de petits jeux en petits jeux, on se prend à relever les défis, on place la barre de plus en plus haute et au final, on s'amuse comme des p'tits fous!
Le programme, loin d'être austère est évidemment fait pour créer cette dépendance, cette envie de continuer.
A presque nous en faire oublier qu'on est sensé effectuer une remise sportive parce que finalement, c'est aussi drôle que Guitar Hero (ou presque).
Ceci étant, les petites souffrances du côté des abdos et des postures de yoga m'ont vite rappelé à l'ordre:
Oui! Je fais du "vrai" sport.
Oui! Je m'éclate.
Et oui! Ca fait du bien à mon petit corps.

En bonus, je n'ai cessé de battre des records en houla-hop car les vidéos qui circulaient depuis quelques temps sur le net (ici par exemple) m'avaient pour le moins surprises mais il faut bien constater qu'en pyjama, le rendu n'est pas vraiment le même ^^
(de toute évidence, je suis une Bridget Jones dans l'âme...)

.

Qu'ajouter d'autre?
Je n'ai pu m'empêcher de penser avec Wii fit à "l'entraînement cérébral du professeur Kawashima" parce que même si ce dernier, sur Nintendo DS, permet quant à lui de faire travailler la rapidité du cerveau et la mémoire, le principe est fondamentalement le même (calcul de l'âge, exercices à débloquer, défis à relever et constance à avoir), y compris dans la longueur des explications.
En effet, j'ignore si c'est un point positif mais Wii fit est un jeu qui parle beaucoup! Dans de grandes phrases, il se perd à expliquer ceci ou bien cela et détaille avec une précision incroyable toutes nos erreurs et tous les exercices, peut-être même un peu de trop.
Oui car si aux premiers essais ces explications sont plutôt instructives et évidemment les bienvenues pour un novice, elles deviennent très vite lassantes  quand on a déjà pratiqué l'exercice une bonne dizaine de fois mais on ne peut hélas y couper!
Heureusement que le/la coach qui les donne est pour sa part plutôt charmant. L'espace d'un moment, on se croirait presque dans un monde de Sims...
(et de Sims très beaux de surcroît, yeah!)

.

Alors, le verdict?
Je mettrais 4 étoiles sur 5 en notation même si mon système ne veut passablement rien dire et que je viens tout juste de l'inventer.
4 étoiles parce vraiment, je suis sous le charme et je ne peux le nier vue que j'y consacre par jour un temps sans doute un peu exagéré.
Ici, tout est fait pour se prendre au jeu et on a beau le savoir, on se laisse avoir comme un bleu.
Force est d'admettre aussi que faire un brin d'exercice est un bon point pour le moral, un excellent atout durant la période estivale où sortir le maillot de bain est de rigueur et sans doute meilleur que toutes les crèmes raffermissantes du monde.
Tout du moins, je le pense et l'affirme haut et fort:
mes capitons et moi nous portons très bien!
(ah non, suis-je bête, c'est vrai, je n'ai plus de capitons ^^)

En même temps, nulle chose n'est parfaite et après tout, je ne sais pas si Wii fit vaut un véritable entraînement. En effet, comment savoir seul chez soi si les mouvements effectués sont bons où si l'on se fait plus de mal que de bien?
Le pouvoir sportif du jeu reste donc à prouver...
Mais ma foi, je ne suis pas pro et cette acquisition est pour ma part un amusement plutôt qu'un entraînement intensif.
Et puisque mes abdos quotidiens commençaient à devenir vraiment peu attrayants (malgré la "dance music touch" que je tentais d'y ajouter chaque jour, histoire de), je suis ravie d'avoir trouvé une nouvelle source d'inspiration pour entretenir mon corps, me faire une remise en forme tout en jouant et encore plus de pouvoir découvrir avec stupéfaction que même en saut à ski, je ne suis pas si mauvaise finalement.
Oui d'accord, mais alors seulement virtuellement.

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Sometimes Geek, Always Chic - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • A quand la nouvelle video-buzz de ta part alors, dans l'esprit de celle là ?

    http://fr.youtube.com/watch?v=v31qxrXsxv0

    uhu ^_^

    Posté par Paul le baron, 18 juillet 2008 à 09:52
  • Oh mais j'y songe bien ^^

    Posté par -Livy-, 18 juillet 2008 à 18:01
  • Mais oui un geek peut tout a fait être sportif. Wii fît est très bien consu. Personnellement j'adhère et j'adore. Mais qu'est-ce que s'est fatiguant le sport.
    Par contre il ne fait pas de miracle. Sans volonté la wii board termine au placard et vous gardé vos bourlets.

    Commentaire écrit depuis un iphone 3G ;-p

    Posté par John C., 22 juillet 2008 à 19:53
  • Mouai... Eh bien il fait des fautes, ton iphone 3G, frimeur ^^

    Posté par -Livy-, 22 juillet 2008 à 20:23
  • je veux essayer je veuuuuux!
    musy

    Posté par musy, 28 juillet 2008 à 20:31
  • J'en connais une qui a l'air motivée
    Mais rassure toi, tu essaieras bientôt, p'tite geekette!

    Posté par -Livy-, 01 août 2008 à 18:09

Poster un commentaire