Yaël Naim à la Cigale
Encore en balade à l'autre bout de Paris,
Encore en expédition dans le métro,
Encore en train d'assister à un concert.
.
L'aventure s'est passée hier soir et c'était à la Cigale, pour changer...
... à la découverte de l'univers musical de Yaël Naim pour un voyage tout en douceur.
C'est que de la jolie brune franco-israélienne je ne savais pas grand chose, si ce n'est que j'aimais bien ces mélodies.
D'abord troublée par l'envoûtant "New soul" qui m'a arraché malgré moi quelques sourires cet automne, j'ai craqué il y a peu pour la reprise très soul du tube "Toxic" de Britney Spears, assurément mieux que son original.
Et c'est finalement tout l'album que j'ai découvert, au gré de mes rêves et pensées, dans un état d'esprit de totale quiétude parce que sa musique a sans doutes des vertus relaxantes qui savent apaiser mes grands maux et me détendre pleinement.
Rien ne m'avait pourtant prédisposé à écouter sa musique. Découverte dans la troupe des "dix commandements" puis rempilant pour "Spartacus le Gladiateur", comment aurais-je fait pour la connaître, moi qui ai une sainte horreur des comédies musicales?
Par chance, Yaël possédait mille ressources et du talent à revendre.
Et son deuxième album sorti en 2007 en est une preuve flagrante...
Alors, ce concert un peu imprévu fut un moment de zénitude absolue doté d'une richesse musicale indéniable.
La voix de la jeune femme, joli timbre et maîtrise impeccable, se promenait sur des partitions enchanteresses qui m'ont projetées dans mes rêves en moins de temps qu'il ne me faut pour l'écrire.
Loin de Paris (devrais-je préciser que Yaël Naim chante à la fois en anglais, en hébreux et en français ou un mélange d'un peu des trois!), je me suis laissée bercer comme une enfant, fermant les yeux par moment pour mieux savourer la soirée.
Les mélodies douces se succédant, l'émotion se propageait dans le public mais sans jamais s'arrêter sur une note de tristesse parce que Yaël est souriante et chaleureuse et que ses morceaux, même mélancoliques, ont en eux une part d'espoir que je ne saurais expliquer.
Soudain, un petit grain de folie posé là, impromptu, saupoudrait l'ensemble d'une touche nouvelle et surprenante, dynamique mais sans trop en faire, emportant Yaël dans un flot d'humour et de joie de vivre, en parfaite harmonie avec ses musiciens.
Sa musique, plurielle, se laissait parfois entraîner vers des contrées pop et des chemins folk mais pour mieux revenir vers le côté soul/jazzy qui lui est cher et lui va si bien.
Quant au jeu de lumières, accrocheur, il mettait en valeur pour le mieux la scène et l'artiste, accompagnant les morceaux et interludes avec simplicité et esthétisme.
Perdue alors au beau milieu de ce kaléidoscope de saveurs, c'est une soirée agréablement différente que j'ai vécu, moi, l'habituée des concerts rock, de la nouvelle scène française décalée et de la pop acidulée.
Une soirée douce et charmante sur fond de bonne humeur et de pensée positive.
Une soirée "découverte" comme je les aime pour une artiste qui vaut le détour.
-Livy-
--> Le Myspace de Yaël Naim <--
--> La publicité du MacBook Air <--