Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livy Etoile
9 mars 2008

Moments d'égarement en Folio deux euros

1_2_3_Bonheur_

Quand j'en ai assez de lire des gros pavés, ceux-ci même qui se situent à égale distance entre ma table de chevet et mon lit, je lis quand même... mais des livres plus petits.
Mon ipod greffé aux oreilles (toujours), je prends le temps de savourer quelques pages entre deux stations de métro, assise ou debout, dans le flot de voyageurs qui parfois me dépasse.
Je fais une pause sur un banc public, un carré d'herbe ou dans un bistrot parisien, café noir à l'appui.
Je lis distraitement, un oeil rivé sur le monde extérieur quand l'autre effleure les pages d'histoires imaginaires ou vécues.
Je laisse circuler les mots comme ils le souhaitent et leur accorde cette liberté que parfois je leur envie.
Je me délecte d'extraits d'oeuvres inoubliables et de citations, de rappels littéraires variés...
Et la lecture devient légère et douce...

____

Pour ces moments un peu spéciaux qui me conduisent à une lecture sans concentration mais avec délectation, j'ai découvert il y a maintenant un peu plus d'un an une petite collection économique et sympathique qui me plaît beaucoup: Folio deux euros.
(il est à noter tout de même que cette collection existe depuis bien plus longtemps que ça mais ma vie est essentiellement composée de retards en tout genre et je ne vois pas pourquoi cela changerait ^^).

____

Le prix est d'emblée annoncé, le livre se présente dans un format poche tout comme un Folio basique et le nombre de pages est plutôt réduit.
Mais l'attrait de ces petits livres n'est pas tant le fait de pouvoir les glisser aisément dans son sac à main que de les parcourir en long, en large et en travers, savourant une lecture agréable, quand un court laps de temps libre s'offre à soi.
C'est ainsi qu'on peut se livrer en toute simplicité à la découverte d'un auteur au travers de textes courts (souvent des nouvelles) mais efficaces et qui nous permettent de mieux le cerner, tout en gardant cet esprit de légèreté qui m'est cher quand j'ai quelques minutes à m'accorder.

____

Les genres littéraires étant variés au sein de la collection, on passe sans se soucier d'un policier à un classique, d'un auteur connu à un autre qui l'est moins, d'une grande nouvelle à un petit roman et quelques menus essais de surcroît!
Alors, de petits bonds littéraires en autres petits bonds littéraires, on parfait son savoir [un peu, tout du moins] au coin d'une rue ou ailleurs sans même s'en rendre compte et en abordant la lecture avec un plaisir non feint.

____

Richissime mine de découvertes, j'ai eu le temps, l'occasion et l'envie de faire la connaissance, à travers les pages de ces mini-Folio, d'auteurs que je n'imaginais pas mais qui m'ont beaucoup plu car la curiosité aidant, j'ai osé saisir un livre dans les rayons de la Fn.. et l'emmener se balader jusqu'à la caisse. La liste étant passablement longue à dresser, j'aurais bien fait une tentative dans ce billet d'énumérer mes découvertes une à une mais je les crains trop nombreuses pour cela!
J'ai aussi effectué quelques relectures (Tonino Benacquista notamment) car parmi les nombreuses manies qui hantent ma petite personne, je me plais à relire et relire encore, me laissant aller à mon état d'esprit du moment.
Enfin, je crois bien que l'aspect qui m'a le plus séduite dans cette collection réside en ces bribes de phrases, petits extraits magiques d'oeuvres mémorables réunis autour d'un thème tels l'amour ou le bonheur, pour n'en citer que deux.
Ma première trouvaille fut d'ailleurs ces quelques pages intitulées
"1, 2, 3... bonheur!"
Je suis restée sur ce titre un peu intriguant (le bonheur n'est-il pas une chose curieuse?) quelques bonnes minutes avant de me précipiter dessus et l'acheter en plusieurs exemplaires, histoire de partager les quelques extraits de Gide, Tolstoï, Oscar Wilde, Le Clézio et plus encore avec mon entourage.
Le petit livre tout court, tout beau fut la porte ouverte à tous les achats du même genre qui l'ont suivi, et aujourd'hui à ce billet de blog!

____

Impossible donc de passer à côté de l'envie de faire partager cette petite lubie qui rend joyeuse les expresso du matin et les trajets en métro et qui d'une façon ou d'une autre, vous fait voyager par les lettres et par les mots...

-Livy-

Publicité
Commentaires
-
John, tu peux toujours me prêter les livres qui trônent sur ton étagère, je trouverai bien un moment pour les lire (dans le camion de déménagement)...
J
Le principe est très sympa. Faudrais que je trouvais un peu de temps mais j'ai pas mal de livre en en retard et peu de temps à consacrer à la lecture.<br /> <br /> Bisous
M
moi aussi je l'ai très bien ce bouquin<br /> marjolaine
Publicité
Livy Etoile
Archives
Publicité