Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livy Etoile
2 mars 2008

Le bon plan du quartier

Moulin_Vert

Le titre est peut-être trompeur mais loin de moi les idées déplacées, je parlais seulement d'un restaurant ^^
Un restaurant nommé "Moulin Vert"...
Un restaurant en plein sud de Paris, petit coin de paradis comme tous ces endroit où l'on se sent étrangement bien, sans jamais savoir pourquoi.
Un sorte de halot de verdure en plein 14 ème arrondissement dans le quartier d'Alésia, à proximité des lofts d'artistes, ateliers de charme et autres maisons incongrues et mini-jardins parisiens.
Bref, un de ces lieux qui nous fait nous sentir à mille lieues de la capitale sans même qu'on la quitte d'un orteil...

*

Le Moulin Vert, en quelques années, est devenue comme une seconde maison pour moi, curieusement à l'heure des déjeuners et plus encore des dîners.
D'abord intriguée par sa terrasse couverte dont dépassait un arbre, un vrai, et costaud de surcroît, la curiosité m'a poussé à franchir la porte de ce curieux restaurant, aux faux airs d'auberge, en plein milieu de Paris.
Assez séduite par la décoration intérieure, l'ensemble ne m'a semblé ni trop pompeux ni trop simple. Juste une ambiance conviviale, délicieusement bohême, parsemée de plantes et de tableaux.
Un vrai repère d'artistes, caverne d'Ali Baba aux mille et unes saveurs. Et totalement hors du temps. Un coup de coeur évident...

*

Pour la petite histoire, le Moulin Vert aurait été jadis un vrai moulin, remplacé par un restaurant sans prétention au milieu du 19 ème siècle. Rendez-vous des artistes parisiens de l'époque régnant en maître sur le quartier de Montparnasse à proximité, il aurait alors connu un franc succès et une fréquentation plus qu'honorable composée d'écrivains, musiciens et autres poètes, certains célèbres (Musset...), d'autres non.
On raconte même que les artistes de l'époque sans le sou payaient leur repas au moyen de leurs propres oeuvres, apportant ainsi à l'endroit une nouvelle décoration et une nouvelle âme également.

*

Bien des années plus tard, l'état d'esprit a traversé les époques sans heurts et est vraisemblablement resté le même. Artistique, naturel et emprunt de souvenirs omniprésents, le Moulin Vert a gardé ses quelques fantômes romantiques du passé comme atout majeur.

*

Mais si le cadre excelle d'originalité et de charme, la carte n'est pas à négliger elle non plus.
La cuisine respecte la tradition tout en apportant une touche de modernité à la fois raffinée et subtile. Les plats se suivent, ni trop copieux ni trop légers aux rythmes de menus bien pensés (là, je parle au nom des filles, l'appétit des hommes différant quelque peu parfois ^^).
Le rapport qualité/prix est plutôt très bon (comptez un peu plus de trente euros par personne en moyenne pour un repas complet, apéritif, vin et café inclus) et le service agréable. Mais il est évident qu'on ne s'y rend pas pour prendre un petit encas ou un coupe-faim!  Le Moulin Vert reste un restaurant digne de ce nom. Alors on s'y attable tranquillement et l'on prend son temps, dans l'une des deux salles ou confortablement installé sur la terrasse, qu'on y aille au sein d'un groupe ou en petit comité. On redécouvre le menu comme on teste les plats du jour, on goûte les desserts qui varient en fonction des saisons et on savoure la verdure avoisinante.
La carte quant à elle sait se renouveler régulièrement tout en gardant les plats incontournables. De ce fait, on a beau y retourner sans cesse, on se surprend toujours à tenter de nouvelles saveurs tout en restant dans cet état d'esprit de base de cuisine traditionnelle.

*

Vous l'aurez compris, ce petit coin à part m'a séduite depuis bien longtemps déjà.
Pour avoir traîné et traîné encore dans le 14ème et tester tous les restaurants possibles et imaginables du quartier, il demeure mon préféré et de loin (je l'évite tout de même le week end car trop de monde à mon goût) tant par le lieu et le côté chic mais sans snobisme du service que par son aspect gastronomique certain.
Pas encore testé la salle du haut pour les banquets et autres fêtes du genre, mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
... Et vous conseille vivement de l'essayer si vous passez par ce joli quartier ;)
(Accessoirement, ne manquez pas par la même occasion de faire en sortant une petite balade digestive vers la rue des Thermopyles et environs, parenthèse artistique et rues pavées pour dépaysement assuré)...

-Livy-

Le Moulin Vert, c'est où?
34 bis, rue des plantes
75014 Paris
Tel: 01 45 39 31 31
Métro: Alésia

Publicité
Commentaires
-
La nouvelle carte est arrivée. Je viens tout juste de la tester ^^<br /> (et le canard y figure toujours, coin!)
J
c'est vrai qu'on y mange très bien avec un très bon service.<br /> MMmmm j'ai faim maintenant.<br /> <br /> Bisous
M
j'y ai été avec mes grands parents pour fêter mon bac ou mes 18 ans, jsais plus!<br /> j'avais mangé du canard miam!<br /> bon petit resto<br /> musy
Publicité
Livy Etoile
Archives
Publicité