Mon top 10, cru 2007
2007 s'achevant bientôt, j'ai eu l'envie soudaine d'établir ce petit bilan cinématographique, en totale subjectivité (et parce que j'adore lister toute sorte de choses)...
En début d'année, pleine d'entrain, j'écrivais dans un billet de mon ancien blog que je traquais les petites perles de bonheur et d'émotion de mes pérégrinations cinématographiques.
Mission accomplie :)
Pas si évident cependant que de trouver de réels films marquants. Certes, j'en avais bien aimé certains, mais méritaient-ils pour autant de se retrouver dans mon top 10?
Ajouter à cela des comédies légères et sympathiques, quelques déceptions, des films oubliés car banals quoique distrayants, des séances tout juste destinées à se changer les idées et des superproductions dont les effets spéciaux ont fini par gommer toute forme d'histoire possible.
Enfin, le maître-mot de 2007 semble avoir été les suites qui ont envahi nos écrans l'année durant (La vengeance dans la peau, Ocean 13, La colline a des yeux 2, Pirates des Caraïbes 3, Shrek 3, Die Hard 4...) laissant un arrière-goût de déjà vu et une surenchère dans les scénarios.
Un méli-mélo de longs-métrages donc, dévoilant de jolies découvertes autant que des navets, que je me suis fait un plaisir de disséquer afin d'en tirer, selon moi, un cru plutôt positif.
.
Top 10
- La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck
- Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
- Boulevard de la mort (Grindhouse 1) de Quentin Tarantino
- Planète terreur (Grindhouse 2) de Robert Rodriguez
- Les promesses de l'ombre de David Cronenberg.
- Roman de gare de Claude Lelouch
- My Blueberry Nights de Wong Kar Waï
- Les chansons d'amour de Christophe Honoré
Vous remarquerez en comptant bien qu'il y a 11 films dans mon top 10...
J'ai jugé bon de tricher un brin en faisant passer les deux films Grindhouse (Q. Tarantino et R. Rodriguez) pour un seul, ce qui arrange beaucoup mes soucis de classement!
.
Hors compétition
- Harry Potter et l'ordre du Phénix de David Yates
Ce n'est pas tant le film (sympathique sans être transcendant) que le concept que j'ai aimé, une fois encore.
D'où la plongée merveilleuse, plusieurs séances de suite (eh oui, je suis contaminée) dans l'univers magique du petit sorcier, monde imaginaire à l'appui.
.
Déceptions
- La fille coupée en deux de Claude Chabrol
- 99 francs de Jan Kounen
.
A propos de la palme d'or 2007 - Festival de Cannes...
- 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu
Rien à redire sur la réalisation. On comprend d'emblée la palme d'or de par le réalisme brut du film, les prises de vue saccadées, l'aspect dérangeant et dramatique de surcroît.
Bons acteurs, bon développement d'idées et excellente mise en scène autour de ce sujet grave qu'est l'avortement.
Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de trouver l'ensemble excessivement glauque. Non pas le sujet car je suis plutôt d'avis de parler de tout, mais la façon dont il est abordé.
L'aspect "provocation" notamment n'était peut-être pas forcément le plus adéquat pour un film à l'intensité dramatique si palpable.
Et je me dis que trop de réalisme finit par tuer le réalisme, surtout au cinéma...
.
J'ai manqué malgré moi...
- Cashback de Sean Ellis
.
.
- Little children de Todd Field
.
.
- Inland Empire de David Lynch
.
.
- Paranoid Park de Gus Van Sant
.
.
Et imperturbable, je me remets en route pour une nouvelle année cinématographique, pleine de délicieuses surprises, je l'espère.
2008, me voici!
-Livy-