Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livy Etoile
13 décembre 2007

Animer l'inanimé

M_tro

Ticket_de_m_tro___Paris

Il y a quelques matinées de cela, prise d'un moment de flemmardise intense, je lézarde devant la télé allumée, viennoiseries à l'appui.
Entre deux chouquettes et un pain au chocolat, je jette un oeil sur les infos qui défilent: météo désastreuse, news express du jour et humour de rigueur,  je comate devant "la matinale", l'émission de Canal+ dont je ne peux désormais plus me passer.

Huit heures bien entamées, la chronique "Tendances" intervient. Reportage à Paris sur un homme déguisé en Tick, le ticket de métro. Je me fige dans un éclat de rire. L'histoire risque fort de m'intéresser.
Cet homme s'appelle Pierre Osawa. Je le vois déambuler dans les couloirs du métropolitain parisien, tout de mauve vêtu. Il exhibe son costume géant, évoque la difficulté d'être composté, se faufile dans les wagons, tente le dialogue avec les passants éberlués...
Le grotesque de la situation s'additionne à un concept proche de la performance artistique.
Une sorte de délire loufoque, plutôt osé.
Je pouffe.

Pierre Osawa se fait interviewer, déguisé pour l'occasion en carte à jouer. Il évoque d'un ton détaché ses performances grimé en pigeon géant, en ying/yang ou encore en ballon de rugby.
Ainsi, au gré de l'actualité ou de ses envies, il se déguise, se change et se modifie. Il est toujours et jamais lui. Il se démultiplie.

Retour éclair sur son idée de base. Il explique sa passion des objets, son envie de leur donner une âme, un vécu, du caractère... Et le concept de naître à travers ce point de départ.
Je m'illumine. Ne serais-je donc pas la seule à partir dans des trips excentriques de vouloir faire vivre mon monde inanimé environnant? De parler aux objets? De les faire bouger comme s'ils étaient vivants?
Y aurait-il finalement des gens plus fous que moi pour faire exister ce concept à l'échelle d'un pays?

Il faut croire que oui et le filon semble déjà bien exploité, Pierre Osawa y contribuant grandement.
Dans un flot de costumes bizarroïdes et quelques instants de folie, les vidéos-montages, mise en sène plutôt délirante de la vie quotidienne, se succèdent et circulent sur internet sous forme de buzz.
On notera surtout ce grand moment de gloire au moment des grèves qui ont immobilisé la France en novembre dernier, lorsque le sieur Osawa, dans son illustre costume de ticket de métro, s'est vu cavaler à travers les rues de la capitale au beau milieu de parisiens sans transports et passablement aigris!

Une sorte d'imposture gentiment innovante qui ne cesse de surprendre et plus encore de me plaire, de par cette idée merveilleuse d'animer l'inanimé.
Les objets régnant en maître sur notre petit monde, on peut à ce rythme, s'imaginer tout et n'importe quoi pour les performances à venir.
Et c'est précisément ce n'importe quoi que l'on attend avec impatience, et pour très bientôt.
Histoire à suivre...

.

++ Plus d'infos ++

Pierre Osawa sur DailyMotion
Pierre Osawa sur Myspace

-Livy-

BONUS
En souvenir humoristique des grèves de Novembre 2007
--> La chanson du dimanche - Petit cheminot <--
Et parce qu'aujourd'hui, c'est un peu la grève aussi...

Commentaires
J
J'en avais déjà reçu le lien de la video pendant lès grèves. <br /> <br /> J'aime bien ce p'tit grain de folie. Faut oser.<br /> <br /> Bisous
M
excellent les aventures de TICK, faut du culot!<br /> moi aussi j'ai mis la chanson du dimanche sur mon blog ils commencent à devenir célèbres!<br /> marjolaine
Livy Etoile
Archives