Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

11 décembre 2007

Mélissa Mars à la Cigale

M_lissa_Mars___la_Cigale

Voyage imaginaire en pleine semaine.
Evasion magique.
Féerie moderne.

°

Le concert de Mélissa Mars le 10 décembre dernier à la Cigale m'a emmené, l'espace d'une soirée, à mille lieues de tout ce que ce monde fait de concret.
Atmosphère très marSienne et moment surnaturel dans l'une de mes salles de concert préférées de la capitale: la recette idéale pour faire de ce lundi soir un moment mémorable, convivial de surcroît, au milieu d'un public conquis depuis déjà de nombreuses années.
L'ambiance électro-étrange qui émanait de l'ensemble m'a soudain rappelé un précédent concert de la demoiselle, il y a deux ans, au théâtre des Déchargeurs. En moins intimiste évidemment. Mais en plus mystérieux et plus abouti, aussi.

En effet, le nouvel album de la jeune femme (A la recherche de l'amour perdu) révèle une évolution certaine, tant par les textes que par les mélodies romantico-mutines.
Une apparente légèreté dans les mots, fluide et attachante, cache en fait un véritable univers artistique, emprunt de fragilité et de sensibilité, tout en allégories et en second degré.
Au-delà de cet aspect, les musiques sont plus travaillées que dans les précédents albums et la voix d'avantage posée. Un peu comme si la création artistique avait eu le temps de mûrir et de s'épanouir, finalement...

A mi-chemin entre la lolita espiègle et la femme fatale, on sent que Mélissa Mars (qui ne dévoile toujours pas son âge!) s'implique et s'applique à jouer son personnage dans un show qui ne laisse rien au hasard.
C'est ainsi que l'on a pu voir, tout au long de la soirée, un défilé incessant de sons, couleurs et costumes ainsi qu'une mise en scène en totale adéquation avec l'univers marSien.

Les performances live de Mélissa Mars ayant toujours eu ce côté rock que les albums n'avaient pas forcément, le spectacle, additionné à de bons musiciens, y a gagné en intensité.
Dernier petit détail mais néanmoins charmant: la touche électro propre au troisième opus de la demoiselle, laisse planer dans l'air des tonalités tantôt acidulées, tantôt lounge, créant ainsi une véritable ambiance.

Je pourrais m'étendre plus longuement sur le sujet.
Je vous laisse cependant, non sans avoir évoqué quelques sites où vous pourrez retrouver l'actualité de Mélissa Mars...

°

http://www.melissamars.com/
--> Son Myspace <--

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Trois petites notes de musique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Y a pas à dire je préfère les chansons de Melissa Mars en Live ... Bcp plus Rock.
    J'ai préféré le concert précédent mais c'est un peu normal. La salle était beaucoup plus petite ce qui donnait une ambiance plus intime.

    Bisous

    Posté par John C., 05 janvier 2008 à 21:43

Poster un commentaire