Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

30 novembre 2007

Mémoires Croisées

IMG_0770

.Des nouvelles toutes fraîches puisque je viens de recevoir hier dans ma boîte aux lettres le recueil "Mémoires croisées" auquel j'ai participé dans le cadre d'un stage de journalisme.
Un grand sourire se dessine sur mes lèvres...
Cela fait toujours plaisir de voir un travail fini devant soi après quelques années passées dessus d'autant plus que le recueil est, je dois dire, très attractif.
Il se présente sous forme d'un petit livret, joliment illustré, ludique et facile à parcourir.
(cf illustration)

~

Pour faire un bref historique, tout est parti d'une association située dans le Cher (18) et nommée "de 7 à 97 ans" avec laquelle je suis entrée en contact il y a maintenant quelques années, par le biais de ma fac. Il s'agissait à la base d'un projet d'écriture ayant pour but de mettre en parallèle les témoignages d'aînés et d'enfants à propos de leur vécu et de leurs souvenirs. Une grande variété de thèmes pouvait ainsi être abordée avec comme fil conducteur la ferme des Vigneaux, QG de l'association et lieu d'échanges pour tous.
Les personnes se sont alors succédées sur le projet; les idées fusaient, les propositions également...
Une sorte de subtil mélange en fin de compte, entre torture des méninges, réunions et rencontres autour d'un repas, pauses café et balades dans les environs, le tout dans une ambiance familiale.
Mais le temps filant, les mois ont passé, et puis même les années...
Il en est ressorti des journées de travail à la ferme, moultes retranscriptions d'interviews et de veillées au coin du feu, plusieurs tentatives d'analyses thématiques et un nombre impressionnant de citations d'enfants, ados, aînés cachées au milieu de l'ensemble.
Au final, des mails échangés par centaine entre les différent participants au projet et un dossier plutôt épais mêlant l'histoire des Vigneaux, celle de Fabienne (fondatrice de l'association) et les propos des habitués du lieu.

Fin 2007, le projet voit finalement le jour, fidèle à l'idée de départ, sans cesse omniprésente, de recueillir les témoignages de jeunes et moins jeunes, tout milieu social confondu.
"Mémoires croisées" est avant tout une mine de spontanéité et de bonne humeur, retraçant le parcours d'un lieu hors du temps, tout en oralité et en naturel.

~

Je me devais donc de faire un peu de publicité pour l'évènement puisque je suis évidemment concernée et, comme vous l'aurez remarqué, enthousiaste.

Pour vous procurer le recueil, vous pouvez le commander directement aux Vigneaux mais il existe aussi quelques lieux à Paris où il est disponible.
Un vernissage est d'ailleurs organisé demain (samedi 1er décembre)  à la galerie Univer à partir de 14h, à l'adresse suivante:
6, cité de l'ameublement. Paris 11ème. Métro: Faidherbe-Chaligny.

Et pour plus d'informations, le mieux est encore d'aller faire un tour sur le site de l'association:
www.7a97ans.asso.fr

A bon entendeur ;)

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Instants de vie - Permalien [#]