Livy Etoile

~ Une pincée de rêve, un soupçon de bonheur ~

26 novembre 2007

Je me culture... ou pas!

En y pensant bien, je n’ai pas mis le pied dans un musée ou une exposition depuis septembre.

Aurais-je "mouru"  tout ce temps?

Non mais en revanche, je me suis laissée déborder par un rythme intrépide de sorties en tout genre, laissant loin derrière l’actualité parisienne de nos sacro-saints musées.

Partant du principe que la fréquence audacieuse de mon emploi du temps de ministre ne risque pas de s’arranger ces prochains temps [et encore moins avec le déménagement], je vais essayer dans les semaines à venir de me rattraper ne serait-ce qu’un peu car, voyez-vous, tout ça commence à me manquer sérieusement!

...

* ° * ° *

.

Cit__de_l_architecture_et_du_patrimoine

.

J’envisage (depuis un petit moment déjà) de tenter la visite de l’ancien palais de Chaillot, entièrement restauré depuis l’incendie de 1997.

Après le quai Branly en 2006, c’est au Trocadéro que se plante le décor de la nouvelle actu’ culturelle de Paris avec l’ouverture, le 19 septembre dernier, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Il aura fallu cinq ans de chantier mais le résultat en vaut, semble t-il, la peine. Au programme, une mine d’informations très riche sur l’art de bâtir, agrémentée d’expositions temporaires régulièrement renouvelées.

Les échos étant plutôt positifs, j’ai pour projet d’aller me forger ma propre idée de la chose, évidemment.

.

.

Ph_niciens

Pendant ce temps, à l’IMA (Institut du Monde Arabe – Paris 5ème), se déroule une exposition temporaire, traitant d’un sujet qui m’est pour le moins  inconnu : La méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage.

On y découvre la culture de tout un peuple de l’antiquité, ses coutumes, sa vie quotidienne, ses inventions et surtout, sa mouvance géographique, comme l’intitulé de l’exposition l’indique.

Passionnée par les vestiges antiques depuis toujours, l’envie me prendrait bien d’aller soigner mon ignorance un après-midi ou un jeudi soir lors des nocturnes, d’autant plus que, selon une source sure, l’exposition est intéressante, plutôt bien agencée et ne regorge pas de monde. Comble de la chance, elle vient à peine de commencer et dure jusqu’au 20 avril 2008. A tenter.

.
.

Gustave_Courbet__expo_Grand_Palais

Au Galeries Nationales du Grand Palais, comme toujours, l’évènement-phare du moment fait fureur et par conséquent ne doit pas désemplir (ce qui j’avoue, me rend un peu réticente).

Pourtant, le sujet est alléchant : l’exposition présente un nombre impressionnant de tableaux de Gustave Courbet ainsi que plus d’une cinquantaine de photographies. Un tel évènement n’avait pas eu lieu depuis trente ans. Une sorte de synthèse de l’œuvre du peintre, comme se plaisent à l’expliquer les magasines et autre sites culturels spécialisés qui traitent du sujet.

Un moment qui devrait laisser des souvenirs, cela va sans dire.

.

.

Arcimboldo_exposition

Le Musée du Luxembourg, quant à lui, nous gratifie d’une exposition qu’il serait dommage de refuser, bien que la luminosité ne soit toujours pas suffisamment adaptée aux œuvres d’art à mon goût. Le peintre Arcimboldo (souvenez-vous de ces fameux portraits maniéristes à base de fruits ou de végétaux qui figurent au Louvre) est à l’honneur jusqu’en janvier 2008 et pour lui succéder, nous aurons droit au printemps prochain à une exposition intitulée : Vlaminck : un instinct fauve. Des envies culturelles en perspective…


* ° * ° *

Evidemment, ce ne sont encore que de petits projets qui vont et viennent dans ma tête et je ne sais si j’aurai le temps de tous les réaliser. [Mais j’aime avoir des buts et, par-dessus tout, j’y tiens beaucoup]

Je sais également que bien d’autres expositions ou musées me donnent l’envie furieuse de m’y précipiter et que je ne pourrai résolument pas tous les énoncer ici-même, ce pourquoi je m’abstiens pour aller à l’essentiel.

Mais une chose est sure, vous serez informés de mes périples culturels en temps et en heure… ou pas ;)

-Livy-

Posté par livy_etoile à 08:00 - Je me culture à Paris - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    courbet et arcimboldo me tentent bien
    musy qui squatterait bien une visite avec livy

    Posté par musy, 26 novembre 2007 à 18:23
  • Mais avec plaisir pour la visite, tu squattes quand tu veux, on a tout le mois de décembre pour ça
    On se tient au courant...

    Posté par -Livy-, 27 novembre 2007 à 18:11
  • Le problème des musées, c'est toujours de trouver du temps. Moi je suis plutot palais de Chaillot ou musée de l'architecture et du patrimoine.

    Pourquoi pas aussi Courbet (en plus je passe devant tous les jours).

    Bisous

    Posté par John C., 01 décembre 2007 à 00:32

Poster un commentaire